mardi 5 juin 2018

Quand les trois sœurs se mettent au sucré forcément je craque... Scones chocolat et raisins secs !

Je l'ai déjà dit par ici je trouve que les livres des trois sœurs devraient être mis dans toutes les chambres des étudiants et de tous les jeunes du même âge que ceux qui étudient d'ailleurs... et pas seulement, puisque moi aussi, moi qui n'ai plus vraiment l'âge des études, j'ai pris du plaisir à feuilleter et même plus leur nouvel opus Recettes des trois sœurs pour becs sucrés paru aux Editions Alternatives.
Ce qui était vrai pour leurs précédents livres se retrouve ici, et quand une recette est bonne, que ce soit un plat ou un livre, on aime à la retrouver et la re-goûter ! Et j'ai donc redécouvert avec le même plaisir leur manière d'écrire les recettes avec un tas de jolies illustrations, maintenant accompagnées de photos finales. Des recettes qui sont souvent simples, et c'est bien la simplicité, mais aussi voyageuses, et pas seulement du côté de l'Asie, on voyage aussi du côté de l'Angleterre, des Amériques et de l'Allemagne, de la Belgique et de... par ici !
Alors si vous aussi vous voulez cuisiner pain tangzong, gaufres liégeoises et fleurs de lotus, chiffon cake et vanillekipferl... et un tas d'autres gourmandises pour becs sucrés proposées au fil des pages par Evelyne, Delphine et Annie Mack, les trois sœurs, vous avez compris que je conseille ce livre ! Et vous verrez quand vous l'aurez dans les mains vous risquerez d'hésiter comme moi entre le garder ou l'offrir, moi j'ai choisi finalement de ne pas choisir...
Et pour illustrer ce livre je n'ai pas résisté à un des petits plaisirs matinaux... manger des scones ! Des scones que je vous conseille de déguster fendu en deux et tartiné de confiture et de clotted cream... et le mieux, là aussi c'est de ne pas choisir...
Scones chocolat et raisins secs
Ingrédients : 250g de farine – 60g de beurre fondu – 45g de sucre en poudre – 1 sachet de levure chimique (12g) – 60g de lait entier ou de crème liquide – 45g de chocolat noir – 30g de raisins secs – 1 jaune d’œuf - du thé chaud
Mettez les raisins secs dans un bol et couvrez-les de thé chaud, laissez gonfler pendant une demi-heure environ. Égouttez-les bien puis réservez-les.
Mélangez dans un grand saladier la farine, le sucre en poudre et la levure. Mélangez dans un bol le lait et les œufs puis ajoutez le tout dans le saladier et mélangez rapidement. Ajoutez le beurre et mélangez encore rapidement. Ça va vous faire une pâte grumeleuse, c'est normal !
Ajoutez alors le chocolat noir que vous aurez haché et les raisins secs.
Filmez la pâte et hop au frais jusqu'au lendemain, ce n'est pas obligatoire disent les trois sœurs, mais c'est ce que j'ai fait et c'était parfait.
Étalez alors la pâte de manière à obtenir un disque d'environ 3cm d'épaisseur et découpez en 12 parts. Déposez-les sur un plaque couverte de papier sulfurisé puis badigeonnez-les avec le jaune d’œuf mélangé avec 1càs d'eau et au four pendant 15 à 18 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Pour savoir si c'est bon il faut juste qu'ils soient bien dorés !
Il n'y a plus qu'à sortir confitures et clotted cream et un p'tit thé pour aller avec !
Mais pourquoi, trois sœurs certes mais des frères ? est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. voilà qui me parle !!!
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. Il y a fort fort ... fort longtemps que je n'ai pas fait de scones. Cela fait un bon goûter !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un amoureux de pâtisserie du coup ça me fait une recette de plus et une gourmandise de plus.
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ces 3 soeurs "là". Merci de me les faire découvrir et les scones hum ! c'est bon avec ou sans confiture et Cie, avec un p'tit thé : OK ;-)
    Et à un de ces jours à Paris pour un goûter...
    Corinne

    RépondreSupprimer
  5. hum ...merci Dorian de me faire découvrir "les 3 soeurs" je vais vite faire ces scones, parce que les desserts c'est toujours bon ...et les scones avec le thé j'adore ( même sans thé mais je suis une théière ambulante ... )

    RépondreSupprimer