mercredi 20 décembre 2017

Une pointe de légèreté dans un monde de... Trois recettes légères et gourmandes et des playlists malines au menu !

Quand je me demande ce que je vais servir à ma table à Noël, que ce soit pour les habitants de la maison ou pour des amis de passage, j'ai toujours le même problème, créer un menu qui ne ressemble pas à un mélange fait de bric et de broc, qui soit donc un tant soit peu équilibré, gourmand et si possible avec plein de légèreté... Ce qu'attendent généralement mes mangeurs domestiques ou de passage à cette occasion.
 

Bon, pour ce qui est de la gourmandise généralement, ça, je sais faire mais pour le reste...
Du coup, quand Bridélice m'a proposé de créer un menu « Mes menus de fêtes à prix mini, effet maxi ! » et m'a aussi proposé de créer une playlist autour de ce menu, je me suis dit que tous ceux qui comme moi ont du mal à mettre les entrées, les plats et les desserts ensemble pourraient bien trouver cette idée bien maline et même bien bien maline !
Habituellement nous faisons tous des playlists mais il s'agit souvent de musiques, de musiques ayant pour point commun de pouvoir s'écouter ensemble... Du coup une playlist qui se mange c'est pratiquement la même chose, sauf qu'elle ne s'écoute pas ! Vous pouvez donc piocher dans ma playlist et composer votre propre menu... à vous de choisir donc : Ma playlist  Mes menus de fêtes à prix mini...
Capuccino aux champignons 
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients : 450g de champignons de Paris coupés en morceaux - 10g de beurre -50cl de bouillon de légumes - 20cl de crème liquide légère Bridélice - 60g de mascarpone - 1càc de noisettes en poudre - 2 échalotes hachées finement - Sel et poivre
Fouettez ensemble la crème liquide Bridélice et le mascarpone jusqu'à obtenir une chantilly.
Faites revenir les échalotes dans le beurre 3 minutes à feu moyen en remuant régulièrement, ajoutez les champignons et laissez cuire 1 minute à couvert. Ajoutez le bouillon, salez et poivrez, portez à ébullition puis remettez à feu doux et laisser cuire 20 minutes.
Réservez la moitié du bouillon dans un bol et mixez le contenu de la casserole finement. Ajoutez du bouillon selon la consistance souhaitée.
Servez le velouté de champignon puis la crème au mascarpone et terminez en saupoudrant les noisettes.
Roulé de dinde aux marrons et purée de patates douces 
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients : 1 blanc de dinde de 600g environ - 1 douzaine de châtaignes cuites - 2 patates douces épluchées et coupées en morceaux - 30cl de crème liquide légère Bridélice - 2 càs d’amandes grossièrement hachées - 2 tiges de cerfeuil effeuillées - 20g de beurre - 1càc de fond de volaille - Sel et poivre
Faites préchauffer votre four à 180°.
Ouvrez le blanc de dinde en 2 et répartissez les châtaignes au milieu, salez et poivrez, puis ficelez l’ensemble.
Enfournez après avoir déposé le beurre par-dessus et laissez cuire 20 à 25 minutes en arrosant avec le beurre fondu de temps à autre.
Pendant ce temps, dans une casserole mettez les patates douces, couvrez d’eau, salez et faites cuire 20 minutes à partir de l’ébullition. Jetez l’eau de cuisson, versez 20 cl de crème liquide légère Bridélice et passez le tout au mixer plongeant.
Une fois la viande cuite, réservez-la au chaud et versez dans le plat 10 cl de crème liquide légère Bridélice, le fond de volaille, poivrez et mélangez rapidement.
Servez la purée de patates douce dans les assiettes puis le roulé de dinde coupé en tranches, nappez avec la sauce et saupoudrez avec les amandes et le cerfeuil.
Trifles mangue passion
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes
Ingrédients : 1 mangue coupée en cubes - 2 fruits de la passion - 2càs de sucre en poudre - 1 bombe de crème fouettée Bridélice - 4 tranches de quatre-quarts coupées en cubes - 20cl de crème anglaise Bridélice - 5cl d’eau
Dans une casserole, déposez la pulpe des fruits de la passion, le sucre et l’eau puis portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire 3 minutes en remuant régulièrement. Filtrez à l'aide d'une passoire fine.
Dans le fond de 4 verrines répartissez le sirop de fruits de la passion, les cubes de quatre-quarts puis de mangue et enfin la crème anglaise et la chantilly.
Article sponsorisé

Mais pourquoi, c'est dommage que ça ne soit plus le temps des fraises chantilly... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Le roulé de dinde me fait bien envie, bon le reste aussi me diras-tu^^!!

    RépondreSupprimer
  2. Le rouleau de dinde au marron sur un lit de patates douces a l'air très bon. Et c'est joli comme présentation.
    L'entrée et le dessert sont magnifiques également.
    Ca fait un menu chic pour les fêtes, sans avoir à se ruiner.
    Merci pour le partage et agréable journée!

    RépondreSupprimer