samedi 27 mai 2017

Quand il fait chaud si chaud, je cuisine sans cuisson ! Cheese-cake au yaourt de brebis pêche et framboises...

Ça y est, il fallait bien que ça arrive, le soleil est revenu et je me retrouve de nouveau comme le pingouin entre le marteau et l'enclume à me faire fondre la p'tite couche de gras... enfin p'tite...
Je crois que je me suis rendu compte que je n'aimais pas la chaleur la première fois où je suis parti du côté de Grenade, la terre supposée de nos ancêtres, en compagnie de ma chère mère. Je n'étais pas grand, je portais encore des pantalons courts et d'atroces chemisettes à carreaux que ma mère adorait mais qui moi... Je n'étais donc pas bien haut de taille, mais j'ai tout de même senti en arrivant là-bas que j'étais déjà bien plus taillé pour les climats parisiens que pour ceux du sud du sud. 
Il n'y avait en fait que deux moments qui me convenaient pendant cette escapade grenadine, celui où nous entrions au Corte Inglés, le grand magasin de là-bas, pour faire quelques courses, et que je prenais de plein fouet la climatisation à l'entrée du magasin. Et quand nous allions nous mettre au frais sous les arbres assis juste juste à côté de la machine à faire les granités... Je ne sais pas si c'est parce que je rêvais que c'était moi qui étais brassé dans la machine, mais j'avais l'impression d'une fraîcheur qui n'existait sans doute pas...
En tout cas quand je restais, comme ça presque immobile, à apprécier cette fraîcheur retrouvée pendant quelques secondes je sentais les yeux de ma mère se lever au ciel, déçue de mon manque d'hispagnitude... Bon, par la suite l'un et l'autre avons eu bien d'autres occasions de lever les yeux au ciel à tour de rôle, mais ça c'est une autre histoire.
Je n'aime donc pas la chaleur et quand il fait ce temps pas question de mettre le feu ou le four en route alors place à la cuisine qui ne cuit pas avec ce cheese-cake tout à fait frais !
Cheese-cake au yaourt de brebis pêches et framboises...
Ingrédients : 2 yaourt au brebis Lou Pérac – 150g de fromage frais à tartiner - 2càs de confiture de pêche – 1 vingtaine de framboises – 1càs de jus de citron - 60g de sucre en poudre - 12 spéculoos – 45g de beurre – 1càs de cassonade - 3 feuilles de gélatine
Mettez les Spéculoos dans un mixer et réduisez-les en poudre. Ajoutez le beurre et la cassonade et mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Écrasez cette pâte dans un moule d'environ 18cm de diamètre de préférence à charnière dont vous aurez couvert le fond avec du papier sulfurisé puis mettez le moule au congélateur le temps de préparer le reste des ingrédients.
Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide
Versez dans un saladier les yaourts de brebis, le fromage frais, la confiture à la pêche et le sucre en poudre et fouettez le tout.
Ajoutez le jus de citron et fouettez encore.
Essorez la gélatine, mélangez-la dans un bol avec une cuillère d’eau chaude et incorporez-la à la crème en redonnant un coup de fouet.
Versez le tout dans le moule, je vous conseille de tapisser les côtés du moule avec des feuilles de rhodoïd, sinon pour démouler c'est tendu. Vous n'avez plus qu'à enfoncer les framboises dans la crème et puis mettre au frais le cheese-cake au moins 4 heures ou si possible jusqu’au lendemain.
Et au moment de servir si vous avez une meringue qui traîne par là faites-lui la peau au-dessus du cheese-cake...
Mais pourquoi, bon et maintenant je vais cuisiner quoi sans cuisson ? est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Même au pays des speculoos où je passe quelques jours, il a fait bien chaud! Mais j'aime ça!.....en tous cas, je vais rapporter les biscuits qu'il faut!

    RépondreSupprimer
  2. Tu es bien courageux, là, en ce moment nous c'est juste le courage de couper du concombre!! ;) Mais cuisiner sans rajouter une source de chaleur supplémentaire à la maison c'est top, à faire très vite donc! Merci Dorian! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas non plus adepte de la grande chaleur ; donc, un cheese-cake sans cuisson me convient parfaitement !
    Bonne semaine Dorian
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour recette très intéressante je me régale d'avance. Petite question cependant quel est le diamètre du moule utilisé et le nombre de parts. Merci bonne journée

    RépondreSupprimer