dimanche 26 mars 2017

Mes p'tites recettes sont dans Esprit Veggie... et les rochers coco'poulette de Pâques enfin en attendant Pâques...

Je connais Marie-Laure Tombini depuis... j'ai du mal à le dire tant j'ai l'impression de la retrouver exactement comme elle était lors de notre première rencontre il y a plus de dix ans ! 
Et depuis tout ce temps nous nous croisons de temps en temps, pas assez souvent à mon goût, et je suis les aventures culinaires de Marie-Laure avec la même gourmandise, sur ses sites, Ôdélices et Biodélices, bien sûr puisqu'elle a été une des « précurseuses » de la cuisine virtuelle, puis à travers ses livres et Ôdélices, ce joli petit magasine gratuit consacré à la cuisine Bio que vous pouvez retrouver régulièrement dans les rayons de bien des magasins bio.
Et il y a quelques temps elle m'annonçait qu'elle partait vers une nouvelle aventure en devenant la rédac'chef d'Esprit Veggie, un des nouveaux venus de la presse qui cuisine au vert. Depuis longtemps, nous nous croisions donc, mais nous n'avions encore jamais réussi à trouver un projet où je pourrais l'accompagner. Du coup quand elle ma proposé d'intégrer trois de mes p'tites recettes dans Esprit Veggie, parce que ma cuisine elle aussi verdit de plus en plus, je n'ai pas réfléchi une seconde avant de lui répondre, hooooo oui bien sûr !
Du coup vous pourrez retrouver mes p'tites recettes dans le dernier numéro et, qui sait, peut-être d'autres dans de prochains numéros, qui sait... Mais ce n'est bien sûr pas tout, puisque vous pourrez aussi y retrouver Apéro chic et Cuisine zen, réfléchir sur le végétarien pour les enfants ou comment acheter autrement et retrouver des recettes de saisons aux fèves, aux radis, aux asperges et aux petits pois... et bien bien d'autres choses qui permettront de mettre vos assiettes, elles aussi, au vert !
Et pour accompagner ce nouveau numéro j'ai eu envie de tester une des recettes de la revue, une recette que j'ai mise à ma sauce, une recette qui prouve que la cuisine végétarienne s'amuse elle aussi avec ce qu'on mange ! Des rochers coco avec un drôle d'air de...
 Les rochers coco'poulette de Pâques
Ingrédients : 60g de blanc d’œuf (soit environ 2 œufs) – 120g de noix de coco déshydratée bio – 60g de sucre en poudre (80 dans la recette originale) – 1 douzaine d'amandes entières – 1 toute petite pincée de colorant jaune bio (dans la recette originale c'est de la confiture d'abricot qui est utilisée pour colorer et pour donner un peu plus de goût aussi) – 1gousse de vanille
Mélangez dans un petit saladier la noix de coco et le colorant, attention c'est vraiment une pointe de couteau ! Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur grattez-la au-dessus du saladier et mélangez le tout.
Battez rapidement les blancs d'œufs dans un bol, c'est juste pour « casser » les blancs. Ajoutez-les dans le saladier et mélangez le tout, mélangez bien bien avec les mains.
Faites des petits tas de pâte d'environ 25 à 30g puis donnez leur une forme, serrez bien la pâte sinon elle va se défaire. Plantez ensuite délicatement une amande dans rocher, attention ça se défait un peu donc il vaut mieux poser le rocher sur une table et s’aider d'une main pour planter l'amande et de l'autre maintenir la pâte.
Déposez vos rochers sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez-la dans un four préchauffé à 210° pendant 6 à 8 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson et en surveillant que ça ne brunisse pas trop. Sortez la plaque du four et laissez refroidir.
Après il ne vous reste plus qu'à attendre Pâques, à moins que vous les dévoriez tout de suite en vous disant que vous avez le temps d'en refaire !
Mais pourquoi, je suis en avance pour Pâque moi ? c'est curieux ça... en avance moi ! est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Magnifique!! Quand je pense que les non-végétariens ont toujours eut comme arguments, "c'est fade c'est moche, vous mangez toujours pareil"... Bah, une fois de plus, tes recettes prouvent que non!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dorian, non le veggie ,n'est pas une mode c'est une vraie tendance, un besoin qui met nos besoins de santé en accord avec nos préoccupations pour la planète. Et c'est très varié et très bon pour peu que l'on s'en donne la peine. Merci pour les bons moments en perspective avec Esprit Veggie

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique tes petites poulettes ! Je suis aussi ravie que l'on ait enfin pu travailler ensemble sur un projet. A très bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Une déco simple, mais très joli, à croquer !

    Belle journée

    RépondreSupprimer