dimanche 11 décembre 2016

Y serait temps de penser aux biscuits de Noël… Bonshommes aux épices de Noël et au Nutella®

Je ne sais pas prévoir, je sais pas, je sais pas, je sais pas ! Et pourtant j’aimerai ne pas me réveiller la veille et des fois même le lendemain, j’aimerai prévoir mes préparations et m’y prendre à temps pour avoir un pudding de Noël pour le jour de… Noël et pas à Pâques ou à la saint Glinglin !
Bon j’ai réussi une année à manger un Christmas pudding juste bien dans les temps une année mais ça ne me devait rien, c’est juste que j’avais une complice appliquée qui n’a pas arrêté de me rappeler que là y serait temps de s’y mettre et que là y faudrait l’arroser et même qu’enfin là y faudrait peut-être le manger. Mais sinon je sais pas !
Et pour les biscuits de Noël c’est la même, quand on me demande où sont les biscuits de Noël je me demande d’abord pourquoi on me parle de ça si loin de la date fatidique avant de vérifier la date et de me rendre compte que forcément le 24 au soir y faudrait que je m’y colle !
Et pour une fois cette année je vais essayer de faire… mieux ! Et d’avoir enfin quelques biscuits à mettre dans les becs de mes mangeurs d’un soir de fêtes enfin s’il en reste d’ici là…
Bonshommes aux épices de Noël et au Nutella®
Ingrédients : 60g de beurre mou - 60g de vergeoise blonde - 60g de miel liquide - 1 jaune d’œuf - 200g de farine - 1càc d’épices à pain d’épices - ½càc de bicarbonate de soude - 120g de Nutella® - 60g de sucre glace – ½ càs de jus de citron
Mélangez dans un saladier le beurre mou, la vergeoise et le miel, ajoutez l’œuf et mélangez encore.
Mélangez dans un autre saladier la farine et le bicarbonate, versez-les dans le premier saladier et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si votre pâte reste trop friable ajoutez quelques gouttes d’eau et pétrissez de nouveau. Enroulez votre pâte dans du film alimentaire et mettez au frais une heure.
Etalez alors votre pâte sur un papier de cuisson de manière à obtenir une épaisseur d’environ 4 mm. Pour faire simplement je mets deux baguettes qui font justement 4mm d’épaisseur et je roule ma pâte jusqu’à ce que je puisse plus l’abaisser.
Découpez ensuite vos bonshommes avec un emporte-pièce et déposez-les sur une plaque couverte de papier de cuisson. N’hésitez pas à récupérer les chutes de pâte, à en faire une boule et recommencer à l’étaler pour découper dedans.
Enfournez vos biscuits dans un four préchauffé à 160° pendant 10 à 12 minutes.
Quand les biscuits sont cuits laissez-les tiédir sur la plaque puis déposez-les sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir. Si vous les passez directement sur la grille comme ils sont encore mous… vous voyez le tableau de Dali, les pendules ? Et ben pareil !
Quand ils sont froids étalez le Nutella® sur la moitié de vos biscuits et collez dessus l’autre moitié.
Vous n’avez plus qu’à passer à la décoration. Ajoutez le jus de citron au sucre glace, peu à peu, jusqu’à obtenir une glace royale pas trop liquide ni trop solide, ça doit couler mais pas trop.
Mettez-la dans un cornet fait en papier de cuisson et décorez vos bonshommes…Laissez sécher et dévorez !
Mais pourquoi, je commence par la tête ou par les pieds ? est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. chez nous on a remplacé le nutella par son concurrent bio le Nocciolata, et les enfants pourtant accros au nutella préfèrent même
    merci pour cette idée de petits gâteaux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans parler environnement, c'est surtout le coté diététique qui m'a convaincu, beaucoup moins de graisses saturées, un peu moins de sucre et plus de fibres, c'est loin d'être un aliment sain, mais c'est déjà beaucoup mieux ;)

      Supprimer
    2. En même temps comme il s'agit seulement de coller les biscuits deux par deux ont peu le faire avec bien des choses ,-) !

      Supprimer
    3. oui ;)
      je répondais juste à un commentaire qui a été effacé entre temps ;)
      une bonne confiture de framboises ou de mures irait très bien aussi effectivement

      Supprimer
  2. trop mignons et surtout trop bons!

    RépondreSupprimer
  3. Ah! Ca c'est ce que moi j'appellerai un combo de gourmandise ! Epices à pain d'épice + Nutnut ... Voila une recette à mettre au programme du week-end !
    Merci Dorian et bonnes fêtes aux 5 bouches 3/4 !

    RépondreSupprimer
  4. Woah, épices + nutella, je craque complétement !!

    RépondreSupprimer