lundi 12 décembre 2016

Et si on s'accrochait les biscuits sur un sapin... Mes biscuits au gingembre à accrocher dans les arbres...

Depuis quelques années, les enfants grandissant et la place que je laisse pour autre chose que la cuisine elle réduisant, le sapin de Noël a peu à peu déserté notre maison. Et pourtant s'il me reste quelques bons souvenirs du temps de mes culottes courtes c'est bien autour d'un sapin qu'ils se sont déroulés.
C'était une tradition à la maison de faire le sapin chaque année, avec les mêmes boules et les mêmes guirlandes, mais ça restait un moment que l'on attendait. Avec les années forcément, les boules nous semblaient moins brillantes et les guirlandes se couvraient de poussière, mais ce n'était pas grave on frottait délicatement les boules et on secouait les guirlandes pour qu'elles retrouvent un semblant de vie. Et donc chaque année mon frère et moi nous nous chamaillions, enfin moi j'argumentais et lui décidait, qui allait accrocher tel ou telle chose, et surtout surtout l'oiseau qui trônait tout en haut de notre sapin ! 
Un drôle d'oiseau d'ailleurs qui devait avoir été un paon dans l'imaginaire de son concepteur... enfin en réfléchissant bien ça aurait aussi pu être une autruche ou un kiwi tellement l'oiseau était curieux... Mais en tout cas ces accrochages-là restent donc un de mes bons souvenirs d'alors... Et j'espère qu'il en sera de même pour mes enfants même si donc aujourd'hui...
Les sapins ce sont donc éloignés de notre maison mais ça ne m'empêche pas d'avoir toujours envie de décorations de Noël, des décorations cuisinées maintenant forcément et qui ne s'accrochent pas forcément aux arbres ! Des décorations sous forme de biscuits au gingembre !
Mes biscuits au gingembre à accrocher dans les arbres...
Ingrédients : 60g de beurre mou - 60g de sucre en poudre - 60g de miel liquide - 1 jaune d’œuf - 200g de farine – ½càc de gingembre en poudre (si vous n'aimez pas le gingembre vous pouvez utiliser d'autres épices comme par exemple des épices à pain d’épices) - ½càc de bicarbonate de soude - 60g de sucre glace – 1càc de jus de citron – 1càc de blanc d’œuf - 1 pincée de colorant rose (ou rouge mais je n'avais pas de rouge...)
Mélangez dans un saladier le beurre mou, le sucre en poudre et le miel, ajoutez l’œuf et mélangez encore.
Mélangez dans un autre saladier la farine, le gingembre et le bicarbonate, versez-les dans le premier saladier et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si votre pâte reste trop friable ajoutez quelques gouttes d’eau et pétrissez de nouveau. Enroulez votre pâte dans du film alimentaire et mettez au frais une heure.
Étalez alors votre pâte sur un papier de cuisson de manière à obtenir une épaisseur d’environ 4 mm. Pour faire simplement je mets deux baguettes qui font justement 4mm d’épaisseur et je roule ma pâte jusqu’à ce que je puisse plus l’abaisser.
Si vous utilisez un tampon avec un renne dessus comme moi pour décorer vos biscuits, marquez-les d'abord au tampon et découpez après, c'est plus facile dans ce sens. En tout cas, n'hésitez pas à récupérer les chutes de pâte, à en faire une boule et recommencer à l’étaler pour découper dedans.
Faites un petit trou dans vos biscuits, j'ai utilisé un pique à brochette pour ça, et ne vous inquiétez pas le trou va légèrement se refermer pendant la cuisson mais vous pourrez l'agrandir délicatement, le tout c'est qu'il reste un trou !
Enfournez vos biscuits dans un four préchauffé à 160° pendant 10 à 12 minutes.
Quand les biscuits sont cuits laissez-les tiédir sur la plaque puis déposez-les sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.
Vous n’avez plus qu’à passer à la décoration, vous pouvez comme moi vous contenter du nez ou être plus généreux dans la décoration, à vous de voir ! En tout cas ajoutez le jus de citron et le blanc d’œuf au sucre glace, peu à peu, jusqu’à obtenir une glace royale pas trop liquide ni trop solide, ça doit couler mais pas trop. Quand vous tenez la bonne consistance, ajoutez le colorant et mélangez bien.
Mettez le mélange dans un cornet fait en papier de cuisson et décorez le nez de vos rennes. Laissez sécher puis vérifiez que la ficelle passe bien ou agrandissez délicatement les trous. Après accrochez vos biscuits un par un ou en guirlande, là c'est encore à vous de décider ! Et ne vous étonnez pas de ne retrouver que les ficelles, parce que finalement ce sont d'abord des biscuits !
Mais pourquoi, bon et maintenant si on regardait à l'Est pour les prochains... est-ce que je vous raconte ça...

10 commentaires:

  1. ah là j'adore !!!
    il faut que je trouve un tampon renne maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Si mignons! Où avez-vous trouvé ces tampons renne?

    RépondreSupprimer
  3. Vraimnt le genre de petites décorations trop mignonnes que j'aurai envie de faire avec eux quand j'aurais des enfants !

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont magnifiques ! Joyeuses fêtes !

    RépondreSupprimer
  5. Tes "Noël" me rappellent les miens ! On peut dire que c'était tartignole mais nous étions contents de ce que nous avions... Quand on voit maintenant la profusion de décorations pour sapins, il est difficile pour les jeunes (jusqu'aux trentenaires voire un peu au-delà ^^) d'imaginer ce que c'était ;-)
    Quoi qu'il en soit, tes biscuits sont mimi mais sans le tampon... ils seront moins jolis ! Tu as dû "t'amuser" avec le petit nez rouge trop chou.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  6. Oh ils sont trop beaux tes biscuits !

    RépondreSupprimer
  7. Oh bah dis donc ! ce matin : ravitaillement au supermarché. Mon fils voulait du Nutella et il faut lui prendre la taille maxi ! Que vois-je ? Le pot de Noël avec en cadeau... le tampon renne ;-) évidemment, j'ai sauté dessus. Je vais donc pouvoir faire tes mignons biscuits. Youpi ! quelle gamine ^^
    Corinne

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Super recette que j'ai fait avec le moule rouge "made with love". Ils sont trop bons ;-)
    http://aaatable.canalblog.com/archives/2016/12/26/34729537.html
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer