mercredi 14 décembre 2016

L’ado quand il devient adulte ou presque reste un terrible prédateur ! Mon pain brioché perdu au four aux fruits de la passion…

Je ne sais plus très bien comment le surnom de Hamster est tombé sur mon fils, peut-être à cause de bonnes joues juvéniles ou d’une habitude chronique à ronger, mais en tout cas maintenant je le comparerais plutôt aujourd’hui à un glouton affamé qu’à un gentil petit rongeur à grosses joues…
Je ne me souviens pas de moi à cet âge… enfin pas de moi face à une assiette en tout cas et je me demande si j’étais tout comme lui, à certains moments, le pire des dévoreurs ! Tiens, pas plus tard qu’hier soir…

Hier dans la journée je prépare un p’tit pain perdu au four, un de ces petits bonheurs tout simple qui vous embaume la maison. Enfin quand je dis petit… J’ai quand même passé dedans entre autre presque tout un pain brioché, quelques œufs et de quoi couvrir le tout de sirop aux fruits de passion, donc, pas rien non plus.
Une fois ma p’tite recette terminée, après l’avoir passée sous l’objectif, je te la laisse sur la table et je pars vaquer à l’extérieur à quelques occupations. Et le soir venu en rentrant, au bout d’un moment me souvenant du pain perdu j’dis à Marie ce que j’avais préparé et je lui demande s’il elle en voulait une tranchouille ou deux. Et là, voilà qu’elle me répond, pain perdu ? Pain perdu ? J’ai pas vu ? Ça aurait dû me mettre l’anguille sous roche à l’oreille… Je descends alors pour vérifier quand même qu’il ne se trouve pas sur la table où il m’arrive certaines fois de mettre un certain bordel, mais quand même pas au point d’y perdre un pain perdu !
Bon me voilà devant la table et… Effectivement c’était un peu le bordel mais après avoir bougé quelques piles, la cruelle vérité était toute nue face à moi, point d’pain perdu à l’horizon ! Je me dis alors qu’avec ma tête des fois pas très… enfin il m’arrive parfois de déposer des choses dans des endroits aussi étonnants qu’incongrus, donc je me dis que demain sera un autre jour et que l’énigme du pain perdu peut bien attendre un jour.
Et le lendemain matin, voilà t'i’ pas que je croise mon hamster entre deux portes et qu’il me dit alors au fait mon papa j’ai fini un p’tit bout de pain perdu hier y’en aurait pas plus ? Le mystère était levé… mon glouton domestique avait encore frappé !
Mon pain brioché perdu au four aux fruits de la passion…
Ingrédients : 1 pain brioché – 30g de beurre – 25cl de lait – 3oeufs – 10cl de crème liquide entière - 60g de sucre en poudre - 2 fruits de la passion – 10cl d’eau – 4càs de vergeoise blonde (sinon du sucre en poudre)
Coupez le pain brioché en tranches assez épaisses.
Mélangez dans un saladier le lait, les œufs, la crème liquide et le sucre en poudre. Trempez-y les tranches de pain brioché en insistant bien, j’ai été un peu négligeant et c’était un peu sec. Rangez ensuite vos tranches de pain dans un moule, j’ai utilisé un moule à cake d’environ la largeur des tranches de pain et j’ai rangé les tranches en les chevauchant un peu. En gros plus vous étalez les tranches plus elles sont régulièrement imbibées et plus elles se chevauchent, un peu comme on fait pour un pudding, plus elles sont moelleuses au fond et un peu plus croquantes au-dessus, à vous de voir vos préférences !
En tout cas une fois que vous avez rangé vos tranches de pain dans le moule, arrosez avec le mélange de trempage restant et parsemez par-dessus le beurre coupé en petits morceaux.
Puis direction le four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes. Vous pouvez ensuite passez éventuellement le plat sous un grill brûlant mais rien d’obligatoire.
Pendant ce temps, versez dans une casserole le contenu des fruits de la passion, l’eau et la vergeoise, portez le tout à ébullition, baissez le feu et laissez blobloter environ 5 minutes jusqu’à obtenir un joli sirop.
Quand le pain perdu est cuit à point et joliment doré sortez le plat du four et arrosez-le de sirop aux fruits de la passion et là c’est à vous de décider comment le manger, chaud, tiède ou froid mais surtout, surtout, ne l’oubliez pas sur la table !
Mais pourquoi, bon et si je reprenais ma p’tite série de biscuits de Noël moi… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Ah ouais quand même !! voilà donc ce qui m'attend ! En même temps ce qui fait plaisir c'est que le hamster jovial sait reconnaître les bonnes choses et surtout les apprécier !! c'est plutôt une bonne nouvelle !!
    en tout cas ça avait l'air bien bon !

    RépondreSupprimer
  2. ah oui, c'est bon ça !!!
    mais tu ne donnes pas la recette du pain brioche, moi j'utilise la recette du pain au tangzhong du site cestmafournée, c'est très bon et ça se tient bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé la recette du pain brioché mais là tu me donnes envie d'y aller !!!

      Supprimer
    2. Ah ben tiens ça réveille en moi l'envie de faire ce fameux pain ! Quant aux ados... Peut-être que ce pain perdu sera sa madeleine de Proust ? (Même si le mien me désespère à tout mélanger et à déformer les souvenirs à un point assez délirant. Genre Maman et Macdo, ça commence pareil donc c'est pas facile facile de faire la différence j'imagine -_-

      Supprimer
  3. Ca risque de continuer... J'ai connu un ado qui pensait que le plat de pains perdus était une assiette que je lui avais préparée spécialement... Et il aimait bien rajouter du lait concentré sucré dessus... Je me suis toujours demandé comment ce garçon, grand et très longiligne, faisait pour avaler tout ça, mais c'était bien la réalité. C'est l'époque où j'ai cessé de faire des crêpes ultra-fines, car il en empilait plusieurs l'une sur l'autre avec du Nutella.

    RépondreSupprimer
  4. Mes 2 fils sont également concernés par cette étrange "maladie" (l'aîné a 30 ans, mais lui ne vit plus à la maison quant même). D'ailleurs, comme on dit : "il vaut mieux les avoir en photo qu'en pension" ... Aucune nourriture ne peut traîner et à table ils ne boudent pas leur plaisir. Pourtant, ils sont très minces : c'en est étonnant.
    Il vaut mieux que ton hamster fasse des réserves, puisqu'on ne sait pas qui le mangera (si tu connais cette expression) ;-) pôv petit rongeur !
    L'association pain perdu / fruits de la passion est originale, merci pour la recette.
    Corinne

    RépondreSupprimer