mardi 27 décembre 2016

Les jours d'après on retrouve une cuisine... raisonnable ! Mes paillassons de pommes de terre aux légumes multicolores !

C'est curieux comment les envies s'attrapent, j'ai toujours trouvé ça assez curieux en cuisine, un peu comme les jeux de dominos. Tu fais ça un jour et alors que tu n'y pensais pas le moins du monde le lendemain en te grattant la tête... vu les trois cheveux qu'il me reste il faudrait d'ailleurs peut-être que je trouve un au système de réflexion... donc en cherchant quoi faire aujourd'hui je me suis dit que mes p'tites carottes d'hier...
Sauf que forcément selon le principe premier du blogueurs cuisinant, ce que tu as fait hier tu ne ferras pas aujourd'hui, il fallait bien que je trouve une autre idée. Alors j'ai recommencé à me gratter la... barbe... Et au final un grattage en valant bien un autre j'ai fini par trouver ma petite idée du soir, des paillassons au pommes de terres et aux légumes multicolores ! 
Comme quoi ce n'est pas l'endroit où se trouve la pilosité qui compte mais bien ce qu'on fait pendant le grattage !
Mes paillassons de pommes de terre aux légumes multicolores !
Ingrédients : 450g de pommes de terre – 1courgette – 1 oignon – 150g de betterave (la mienne était rose et blanche) - 1 botte de carottes nouvelles – 3 œufs – 3càs de Maïzena - 3 cives (ou un oignon nouveau) finement émincée – 3càs de persil plat haché – 1càs d'aneth haché – 1 càc de curry – de l'huile neutre – sel et poivre – 1 yaourt battu
Commencez en enlevant le plumeau des carottes mais en en laissant un peu juste parce que c'est plus joli. Coupez alors vos carottes en deux dans la longueur. Faites-les cuire 5minutes dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée (donc un peu plus que dans ma recette d'hier puisqu'elles ne vont pas passer au four).
Rappez ensuite les pommes de terre, la courgette, l'oignon et la betterave et mélangez le tout dans un grand saladier, gardez juste un peu de betterave pour la fin. Utilisez une râpe à gros trous pour râper tout ça.
Ajoutez dans le saladier les œufs, la Maïzena et les cives et les herbes, garder un peu de cives, de persil et d’aneth pour la fin. Ajoutez le curry, salez et poivrez et mélangez bien bien le tout.
Versez un filet d'huile dans une poêle d'environ la taille d'une assiette et faites chauffer à feu moyen.
Disposez quelques carottes côté coupé dans la poêle puis versez une louche du contenu du saladier, pas trop sinon vos légumes ne vont pas cuire, pas plus d'un centimètre d'épaisseur.
Faites cuire jusqu'à ce que le fond de votre paillasson commence à bien dorer puis retournez-le, aidez-vous d'une assiette, un peu comme on fait avec la tortilla, on retourne dans une assiette et on reglisse dans la poêle, et faites de même de l'autre côté. Montez un peu le feu puis faites dorer le paillasson. Réservez sur une assiette couverte de papier absorbant.
Recommencez autant de fois que nécessaire pour utiliser toutes les carottes et tout le contenu du saladier. J'ai préparé 5 paillassions XXL avec ces quantités et ça tombe bien on est 5 !
A la fin juste avant de servir redonnez un coup de poêle aux paillassons puis déposez-les dans les assiettes et terminez en ajoutant les cives et les herbes restant, le petit peu de betterave mis de côté et un peu de yaourt et si nécessaire un peu de sel et de poivre et mangez sans attendre ! 
Vous pouvez à ce moment-là vous commencez à vous gratter en vous demandant quel domino va tomber demain...
Mais pourquoi, bon les genoux c'est bien à gratter mais ça manque de pilosité et de... discrétion... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. avec toutes ces couleurs ça a un petit air d'okonomiyaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je n'y avais pas pensé mais c'est exactement ça ! Et là tu me donnes envie d'un okonomiyaki ,-) !!!

      Supprimer