samedi 26 novembre 2016

Mon canard colvert voyageur à l'asiatique au riz parfumé...

Il y a quelques temps, quand j'ai cuisiné des cailles à l'invitation d'Eva et l'Interprochasse, je vous l'ai dit là Mes p'tites cailles sur leur jardinière de légumes... je suis arrivé dans un univers culinaire où je marchais sur des œufs tant mes connaissances dans ce domaine étaient... ou plutôt n'étaient pas, puisque cette cuisine du gibier ne faisait pas partie de mes habitudes. Mais comme souvent une fois passées les premières inquiétudes, la cuisine reprend sa place et quand les bonnes odeurs commencent à remplir la cuisine les doutes s'envolent aussitôt.
Et aujourd'hui c'est donc le retour du gibier dans ma cuisine avec une nouvelle découverte pour moi : le colvert ! Et comme plus tu fais, plus tu sais faire comme disait l'autre, je dois dire que cette fois ma question culinaire n'était pas, est-ce que je vais arriver à faire ? mais plutôt comment je vais faire ?
J'ai souvent l'appétit qui fonctionne à travers mes souvenirs et dans ce cas je me souvenu de mes années si heureuses pendant lesquelles nous vivions dans le 13e arrondissement parisien et où à longueur de rue je léchais les vitrines où se trouvaient accrochés de jolis canards tout rôtis et tout croquants. Et je me suis alors demandé si le colvert qui n'est pas un canard comme les autres, pouvait passer à la casserole, dans une casserole aux senteurs asiatiques!
Il n'en fallait pas plus pour que je me lance et que les parfums qui se sont élevés depuis ma cuisine nous entraînent, mon colvert et moi, du côté de Mankin ou du 13e... Et quelques temps plus tard, et comme l'appétit et l'imagination sont décidément de jolis moteurs pour la cuisine, quand le plat est arrivé je me suis dit que pour les repas de fin d'année... A vous de voir !
Mon canard colvert voyageur à l'asiatique au riz parfumé...
Ingrédients :
Pour laquer le canard : 1canard colvert prêt à cuire de 600 à  700g – 2càs de miel liquide – 1càs de sauce soja – 1 ¼ càc de cinq épices en poudre – ½ càc de gingembre frais râpé finement – ½ càc de Maïzena - ¼ càc de sel
Pour le riz : 320g de riz (j’ai utilisé un mélange de trois riz, blanc, complet et sauvage) – 2 petits bâtons de cannelle – 2 étoiles de badiane – 4 clous de girofle – 4 graines de cardamome - sel
Portez à ébullition une grande casserole d’eau. Dès qu’elle arrive à ébullition ajoutez ¼ càc de cinq épices, remuez puis plongez le canard dans l’eau 1minute.
Sortez alors le canard de l’eau, égouttez-le, séchez-le bien avec du papier absorbant puis laissez-le refroidir au frais.
Pendant ce temps préparez le laquage, mélangez dans un bol le miel, le soja, la cuillère à café restante de cinq épices, le gingembre, la Maïzena et le sel. Portez le contenu du bol à ébullition au micro-ondes puis laissez refroidir.
Versez 1càs de laquage dans le canard et faites-le tourner pour qu’elle se répartisse bien.
Posez alors le canard sur une grille puis laquez-le au pinceau. Mettez au frais 1heure puis remettez une deuxième couche de laquage. Réservez jusqu’au lendemain, jusqu’à ce que le laquage soit bien sec et la peau bien ferme.
Enfournez alors votre canard, toujours sur une grille, pendant 15 minutes à 210° puis baissez à 180° et poursuivez la cuisson 10 minutes. Vérifiez alors la cuisson du canard, elle va varier selon sa taille. A ce moment-là le mien était cuit juste encore un poil rosé. Vous pouvez poursuivre la cuisson mais attention ne cuisez pas trop sinon il risque de sécher.
Pendant la cuisson du canard, préparez le riz dans une grande casserole d’eau salée dans laquelle vous aurez ajouté les épices et suivant les conseils de l’emballage pour le temps de cuisson. Quand le riz est cuit égouttez-le bien.
Vous n’avez plus qu’à servir le colvert sur un lit de riz…
Et bien sûr vous pouvez utiliser cette même recette avec un canard ordinaire, pensez seulement à augmenter le temps de cuisson, comptez pour un canard d’1,5kg une cuisson à 180° de 40 à 45 minutes.
Et comme nous sommes plusieurs à avoir accepté de cuisiner du gibier vous pourrez retrouver nos recettes sur le site de l’Interprochasse, groupement de professionnels de la filière chasse, au fil du temps par ici : Les blogueurs cuisinent du gibier
Article sponsorisé
Mais pourquoi... je pense à Lulu la Nantaise à chaque fois que je pars dans la cuisine asiatique… est-ce que je vous raconte ça…

2 commentaires: