lundi 28 novembre 2016

Ma semaine très crêpes... Direction l'Angleterre avec mes Staffordshire oatcakes !

J'adooooore les crêpes comme disait l'autre en parlant des sushis... Il faut dire qu'il n'y a pas plus facile qu'une crêpe à cuisiner et que ça se mange encore plus facilement nature ou avec un tas de choses, salées ou sucrées, rien ne résiste aux crêpes !
Bon, le problème à la maison, c'est que ma bande d'affamés t'avale un tas de crêpes qui arrive pratiquement au plafond en moins de temps qu'il m'en faut pour allumer le gaz ! 
Du coup régulièrement je fais des crêpes, des montagnes de crêpes, je me transforme alors en sorte de pieuvre avec toutes mes poêles sur le feu et quand je crie à la cantonade dans la maison, crêpes qui n'en veux ! J'ai l'impression de me retrouver pris au milieu d'un ouragan sans que j'arrive à distinguer qui que ce soit tellement ils vont vite à arriver... pour une fois. Et quand je retrouve mon équilibre et que je retourne dans ma cuisine, j'y retrouve mes affamés devant une assiette vide qui me regardent et qui me disent, ben papa t'as pas parlé de crêpes ? Et elles sont où donc ?
Alors je recommence, j'en refais presque jusqu'au plafond, je pousse mon cri de ralliement et... je recommence... Les enfants sont cruels avec la crêpe.
Et comme j'aime bien le changement je me suis dit que cette semaine je pourrais me changer la crêpe et le pancake en faisant un petit tour de ce qui se fait par chez nous ou dans le monde dans ce domaine. Et pour commencer j'ai eu envie de crêpes que je ne connaissais pas, de crêpes anglaises attrapées sur un joli panorama de cette cuisine britannique si négligée par ici et qui pourtant... Mais ça c'est une autre histoire... Donc direction la perfide Albion pour ces premières crêpes au nom contrariant, les Staffordshire oatcakes !
Mes staffordshire oatcakes
Ingrédients :
Pour les crêpes : 250g de flocons d'avoine - 100g de farine complète – 100g de farine blanche – 1càs de levure de boulangerie déshydratée – 1càc de levure chimique – 1 pincée de sel – 80cl d'eau tiède (traditionnellement on utilise de l'eau et du lait moit'/moit' à vous de choisir) – de l'huile neutre, de tournesol par exemple pour la cuisson
Pour servir : du chocolat noir – de la confiture (la mienne est de la confiture de mangue et fruit de la passion, mais une bonne marmelade d'orange...) - des amandes effilées légèrement dorées
Normalement on utilise du oatmeal pour cette recette donc de la farine de flocons d'avoine mais comme elle reste difficile à trouver par chez nous faites simplement comme moi, utilisez des flocons d'avoine que vous mixerez jusqu'à obtenir une farine assez grossière ! C'est ce qu'il y a dans la cuillère en dessous du plat.
Une fois les flocons mixés c'est très simple, versez les farines, les levures et le sel dans un saladier, mélangez bien le tout, faites un petit volcan au milieu puis commencez à versez le liquide que vous aurez choisis, soit de l'eau, soit donc moit'/moit' d'eau et de lait. Mélangez au fur et à mesure en remuant avec une cuillère. Il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser tout le liquide, il faut en ajouter jusqu'à obtenir une pâte à crêpe assez épaisse.
Oubliez votre pâte avec un torchon dessus (on recommence avec le torchon propre...?) pendant une paire d'heures.
Vous pouvez alors réaliser les crêpes, avec cette quantité de pâte j'en ai fait une dizaine. Autant vous dire que j'en recommence une tournée ! Attention comme la pâte reste bien épaisse retirez la poêle du feu entre chaque crêpe et aidez-vous du fond de la louche pour étaler.
Ensuite sucrée comme les miennes avec de la confiture ou du chocolat fondu parce que c'était l'heure du quatre heures ou plus traditionnellement salées comme on le fait en Angleterre avec ces crêpes-là en les farcissant avec du lard, des œufs et du fromage par exemple...
Et si jamais vous avez des recettes de crêpes de chez vous, de votre grand-mère, de votre région, ou du bout du monde, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Mais pourquoi, et après l'Angleterre, la Belgique ? est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Bien sûr que tu racontes ! Encore et encore ! :-) ;) :p

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant j’en ai l’eau à la bouche. Je vais essayer la recette merci

    RépondreSupprimer
  3. C'est du vécu ... Une plombe debout devant la cuisinière et en une fraction de seconde ... les crêpes sont englouties à la vitesse grand V !
    Ta version m'intrigue, il va donc falloir l'essayer un de ces jours.
    Sympa le lien, je vais aller farfouiller ça :-)
    Bonne semaine
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. Je suis passée avec l'hiver en mode "pancakes". Je pense faire une exception à cette règle avec cette recette de crêpe qui me tente bien! Avec la légère acidité de la levure... ça promet

    RépondreSupprimer