dimanche 30 octobre 2016

Le dernier livre de Chloé Saada est à dévorer sans modération ! Et mon muhallabieh en version très rose...

J'ai toujours eu le possessif affectueux... celles et ceux que j'appelle de leur prénom en mettant ma ou mon devant le savent, il n'y a pas une once de possession là-dedans, il y a juste des tonnes d'affection... Et donc, peut-être pas depuis notre première rencontre mais très vite après, j'ai commencé à appeler Chloé Saada, Ma Chloé, tant celle qui fait la joie de la rue Pigalle grâce à ses cupcakes depuis quelques années, a su avec son naturel désarmant, ses grands éclats de rire et son amitié sans absence, attirer mon affection.
Et après plusieurs ouvrages consacrés à des pâtisseries pas toujours très raisonnables mais tellement gourmandes, Chloé s'est lancée maintenant dans un nouveau projet, dans un nouveau livre... Un livre où les cuisines n'ont pas de frontières, où elles se mélangent, où elles se complètent et se répondent... Salam Shalom, le titre de son livre vous indique le voyage proposé et l'espoir contenu dans cet ouvrage qui vient de paraître chez Hachette Cuisine.
Alors si vous êtes prêt à voyager avec Chloé du Moyen-Orient jusqu'au Maghreb, de l'Est à l'Ouest de par là-bas, entre tradition et modernité, si vous avez des envies de challah perdu à la cannelle, de kebbe et de houmous, de tajine et de coucous, de makroud et de cornes de gazelle... Et si vous êtes aussi prêt à découvrir toutes ces cuisines, par petites touches en allant de l'une à l'autre, d'une cuisinière à l'autre, n'hésitez pas à embarquer dans ce voyage-là et vous finirez sans doute pas suivre le dernier conseil de l'introduction de Chloé... à vous de réaliser ces recettes, d'inviter vos amis et votre famille et de leur faire découvrir cette cuisine si riche et délicieuse...
En cherchant une recette pour illustrer ce livre, mon appétit s'est arrêté sur le muhallabieh, cette crème odorante et croquante, d'où s'élèvent les parfums de la fleur d'oranger et de la rose... et juste comme je finissais ma p'tite crème et que je demandais à Marie où donc était les eaux de fleur d'oranger et de rose... je l'ai entendu me répondre de loin les fleurs d'oranger sont dans l'frigo du bas et celle à la rose sur ta liste de courses... Des fois les ingrédients sont cruels avec le cuisinier imprévoyant.
Heureusement j'avais un joli sirop de rose qui traînait par là et qui a un peu transformé la recette de Chloé pour l’entraîner encore plus loin vers l'orient et l'Inde...
Mon muhallabieh en version très rose...

Ingrédients : 50cl de lait – 60g de sucre en poudre – 20g de Maïzena – 1 ou 2càc d'eau de fleur d'oranger – 1càc de sirop de rose (ou si vous avez de l'eau de rose, 1 ou 2càc) – ½ gousse de vanille (facultatif) - 1càs de pistache/ épluchées – quelques pétales de fleur de rose séchées ou de boutons de rose pour décorer
Versez le lait et le sucre dans une casserole, coupez la vanille en deux puis grattez-la au dessus de la casserole.
Portez le tout à ébullition.
Versez la Maïzena dans un grand bol. Quand le lait est chaud versez-en un peu sur la Maïzena et donnez un coup de fouet. Reversez le contenu du bol dans la casserole et faites chauffer de nouveau le contenu de la casserole à petit feu en remuant régulièrement. Laissez la crème épaissir, retirer du feu et ajoutez la fleur d'oranger.
Versez ensuite la crème dans des ramequins en alternant la crème et quelques gouttes de sirop de rose. Terminez en parsemant les pistaches et les pétales de rose sur les crèmes et en terminant par, encore, quelques gouttes de sirop de rose.
Vous pouvez déguster ce dessert diablement parfumé chaud ou froid, personnellement je l'aime entre deux... tiède ! A vous de voir.
Mais pourquoi, bon j'aurais pas une fourma de pâtes au thon sur le feu moi... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Espoir c'est vraiment le mot qui me vient en voyant la couv de ce livre et gourmandise quand je vois ta photo ^^ . Un livre sans aucun doute rempli de promesses toutes plus alléchantes les unes que les autres

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon Dorian avec un (mon) devant car je t'adore, j'adore ta plume, j'adore ton univers et j'adore notre amitié.

    RépondreSupprimer
  3. Un très joli livre qu'il me tarde de découvrir !

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cookies-tout-chocolat-ou-pas/

    RépondreSupprimer
  4. Un dessert que je réalise souvent : c'est si simple et si bon !
    Cela fait une éternité que j'ai laissé mon ordi "au repos"... du retard à rattraper sur tes recettes et tes photos toujours aussi plaisantes.
    Merci pour la découverte de ce livre qui me plaît déjà.
    Bonne semaine
    Corinne

    RépondreSupprimer