mercredi 28 septembre 2016

Le mercredi c'est No Meat Today... Chili sin carne !

Ça faisait un moment qu'un No Meat Today ne s'était pas posé dans mes colonnes, mais comme je viens de terminer quelques travaux qui paraîtront sous forme de livre à la fin de l'année, j'en ai profité pour demander hier à une de mes merveilles encore par chez moi, tu veux manger quoi ? Parce que forcément quand j'écris des livres on mange ce qu'il y a dedans... Donc dès que j'ai fini j'en profite pour m'occuper des goûts des miens. Et là elle ne m'a pas répondu, elle m'a juste dit demain on va à la Biocop et j'te dirais...
Et c'est comme ça que ce matin nous y sommes allés avec une liste de courses longue comme toutes les tentacules d'un poulpe et qu'en revenant après avoir trié nos petits achats elle m'a enfin répondu... Un chili sin carne Papa ! Et elle m'a tendu un des numéros de Slowly veggie ! sa revue de cuisine préférée et je me suis largement inspiré de leur recette pour préparer la mienne.
Chili sin carne
Ingrédients :
Pour le chili : 500g de haricots rouges au naturel (poids égoutté) – 4 ou 5 tomates – 6 oignons nouveaux - 1 gousse d'ail – 1càs d'huile de tournesol (huile neutre) - 1 piment - 1càc de cumin en poudre – 1càc de paprika – 3 ou 4 tiges d'origan effeuillées – 4 œufs – 5cl de bouillon de légumes - sel et poivre
Pour l'accompagnement à l'avocat : 1 gros avocat à point – 4 ou 5 tiges de coriandre – le jus d'1/2 citron vert – 120g de yaourt nature du type bulgare – ½ piment rouge
Commencez par couper les tomates en cubes, par émincer le vert et le blanc des oignons nouveaux et hacher la gousse d'ail et le piment.
Mettez ensuite l'huile dans une sauteuse à feu assez vif et faites revenir l'oignon, l'ail, le piment et l'origan pendant 3 minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez les tomates, le cumin et le paprika, salez et poivrez et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes de plus.
Ajoutez les haricots et le bouillon et poursuivez la cuisson 5 minutes à couvert et 5 minutes à découvert.
Faites ensuite quatre « nids » dans les haricots et déposez-y les œufs, couvrez la sauteuse et faites cuire jusqu'à ce que les œufs soient à point, ça va très vite surveillez bien la cuisson !
Pendant la cuisson des haricots préparez l'accompagnement à l'avocat. Mettez dans un mixer la chair de l'avocat, la coriandre, le yaourt, le piment et le citron et mixez le tout assez finement.
Ensuite vous pouvez comme moi étaler joliment la crème à l'avocat sur le pourtour des assiettes et glisser le chili sin carne au centre ou plus simplement servir la crème à côté. En tout cas s'il vous reste un peu d'oignon et de coriandre vous pouvez aussi les parsemer sur le pourtour du plat.
Mais pourquoi, bon et maintenant qu'est-ce qu'elle va me proposer de cuisiner... est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Je viens tout juste d'acheter votre livre "Dorian Père au foyer, 5 bouches 3/4..." et, malgré quelques coquilles (si, si, page 16, à moins que...), j'adore ! Vivement un Dorian "sin carne" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoooooooo merci pour le livre Stéphanie !!! Heu coquille ? Oui ça arrive hélas tu peux me dire à quoi est ressemble celle-là ??? et encore merci !!!

      Supprimer
  2. Elle a raison cette demoiselle ! Le chili sans viande, je vote "pour". Ta version me plait à 100 %.
    Bonne soirée
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne ! Tu as sans doute remarqué que je deviens de plus en plus moins viande et bien sûr tes retours sont toujours important en ce qui concerne ce virage... enfin je n'ai pas non plus l'intention d'abandonner la viande... mangeons de tout avec raison (plus ou moins) reste ma devise ,-) ! Merci encore Corinne !

      Supprimer
    2. De rien Dorian ;-)
      Bien sûr, il faut manger un peu de tout et surtout comme on le sent suivant ses envies, son humeur, le temps... ! Bref, chez toi, tes recettes sont très diversifiées ; c'est ce qui est sympa.
      Et, tes réponses sont toujours appréciées. Merci de prendre encore du temps pour tes lecteurs.
      Corinne

      Supprimer
  3. je cherche le piment mexicain dans cette recette. C'est un oubli ?

    RépondreSupprimer