samedi 18 juin 2016

Le samedi c'est retour vers le futur... Gâteau entre Rome et le Pays Basque parce que les Basques sont à Paris demain aussi !

Aujourd'hui je suis donc allé remettre un peu à jour mes connaissances de la cuisine et des produits Basques sur les quais de Seine, je suis arrivé en pensant que j'avais quelques belles lacunes et je me suis rendu compte que c'était bien pire que ça... il y a là tout un univers culinaire à découvrir.
Et je dois dire que je n'ai pas été déçu par mes découvertes, par les goûts et les parfums parce que cette cuisine-là ne manque ni de personnalité, ni de caractère... 
Et je dois dire que les petites explosions de plaisir qu'ont connues mes papilles en découvrant plats et charcuteries, desserts, fromages et petites gâteries, sont bien réjouissantes en ce moment où le goût...
Du coup je pense que je vais vite vous reparler de cuisine basque beaucoup beaucoup plus en détails, mais en attendant si vous aussi vous voulez vous réjouir les papilles avec les goûts de par là-bas, demain vous pouvez encore profiter largement du Paris-Basque !
http://parisbasque.fr/Je ne vous en dit pas plus, pensez juste que vous y trouverez non seulement de quoi vous mettre l'appétit en joie mais aussi des chefs et des producteurs, tous derrière les fourneaux, qui pour peu que vous preniez le temps se feront un plaisir de vous expliquer leur cuisine et leurs produits. Et pour le reste, parce qu'on ne fait pas que manger au Pays Basque, vous trouverez le programme par ici : Paris-Basque !
Et comme aujourd'hui c'est le jour du retour vers le futur j'ai eu envie de ressortir de mes archives un gâteau presque Basque que j'ai fait il y a quelques temps par ici... presque Basque parce que je lui ai fait faire un petit détour par l'Italie, un petit voyage à Rome comme disait l'autre !
 Gâteau entre Rome et le Pays Basque
Pour 4/6  personnes
Ingrédients :
Pour la pâte du gâteau : 240g de farine - 1càc de levure chimique - 1 œuf - 120g de beurre coupé en petits morceaux - 90g de sucre en poudre - 1 jaune d'œuf
Pour la crème pâtissière : 12cl de lait - 1 jaune d'œuf - 30g de sucre en poudre - 5g de Maïzena -
Pour le voyage à Rome : 3 ou 4 càs de cerises Amarena
Versez dans le bol d'un mixer équipé d'une pale la farine et la levure tamisées. Ajoutez l'œuf et faites tourner rapidement puis le sucre en poudre, le sel et le beurre et faites tourner jusqu'à obtenir une jolie pâte bien homogène.
Séparez la pâte 1/3 d'un côté, 2/3 de l'autre.
http://parisbasque.fr/http://parisbasque.fr/
Filmez les pâtes séparément puis réservez-les 1heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps préparez la crème pâtissière.
Versez le lait dans une petite casserole et portez-le à ébullition à feu moyen.
Dans un saladier, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez la Maïzena et fouettez de nouveau. Versez le lait bouillant en filet dans le saladier tout en fouettant.
http://parisbasque.fr/Transvasez le tout dans la casserole et portez à ébullition à feu moyen en remuant constamment. Prolongez la cuisson 1 minute en fouettant toujours. La crème doit être alors bien épaisse. Versez-la dans un bol, filmez au contact et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°.
Etalez les deux pâtes de manière à obtenir deux ronds de pâte l’un d’environ 22cm et l’autre d’environ 20cm.
Tapissez moule d’environ 20cm beurré et fariné avec le plus grand disque de pâte, en la faisant remonter sur les côtés. Repliez ce rebord de manière à avoir un cercle légèrement surélevé tout autour. Mouillez légèrement ce cercle avec une goutte d'eau pour que les pâtes collent mieux.
Garnissez le centre de la pâte avec la crème pâtissière puis avec les cerises,  en les enfonçant dans la crème. Déposez le second disque de pâte par-dessus.
Avec le pouce, appuyez sur le tour du gâteau pour que les deux pâtes collent bien. Badigeonnez le dessus de jaune d’œuf puis décorez le dessus avec les dents d’une fourchette.
Enfournez environ 35 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler.
Mais pourquoi, je sens que je vais aussi bientôt découvrir un brunch basque... est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. oh une galette des rois ... ah non un bon gâteau basque
    ça se manche aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Trop bon !! enfin quand je dis trop !!

    RépondreSupprimer
  3. Un beau métissage de culture!!! Parfait! Par contre effectivement je me rends compte que moi non plus je n'ai pas vraiment d'idée sur ce qu'est la gastronomie Basque à proprement parler... Il faut que je me penche là dessus sérieusement.

    RépondreSupprimer
  4. HUmmmmmmmmm... une merveille ce gâteau basque !

    RépondreSupprimer
  5. Curieuse de voir un brunch basque...
    Bonne semaine !
    Corinne

    RépondreSupprimer