samedi 14 mai 2016

Le samedi c'est retour vers le futur... Croustillants au jambon !

Des fois je me dis que nos goûts sont quand même curieux, tiens par exemple en terme de couleurs ! L'hiver quand tout est terne et gris on pourrait imaginer que c'est là que l'on aurait le plus besoin de couleurs et pourtant... Pourtant il n'est que de regarder une rue et ses promeneurs pour remarquer que presque tous sont à l'image de la grisaille environnante, grisâtres eux aussi ! 

Et quand l'été s'amène et qu'au contraire les couleurs explosent de tous les côtés nos plats pourraient être plus sages, comme pour compenser ces éclatantes couleurs qui nous entourent... Eh ben non, là non plus ! Là aussi, nous nous mettons à l'unisson de notre environnement et nos plats se mettent dès l'été venu à ressembler à de joyeux arcs-en-ciel...
Et moi le premier je suis gris l'hiver, bon si on s'arrête à mes tenues, je ne suis loin d'être comparable à un sapeur congolais côté couleur même en été, mais mes plats eux... Et du coup en cherchant mon petit plat du jour dans mes archives avec un coup de soleil dans le coin de l’œil, je n'ai pas résisté à cette recette pas encore tout à fait de saison mais qui m'a donné envie d'espérer que me soleil du coin de l’œil ne s'échappe pas trop vite...
Mes croustillants au jambon
Ingrédients : 6 tranches de jambon – 1 rouleau de pâte feuilletée – 1 jaune d'œuf – 6 petits cœurs d'artichauts au naturel – 75g de feta – 1 poignée de fèves écossées – 12 tomates cerises – 1 douzaine de feuilles de menthe - sel et poivre – huile d'olive – du miel liquide
Étalez la pâte feuilletée, coupez-y 4 carrés et posez-les sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson.
Avec un pinceau trempé dans le jaune d’œuf badigeonnez le pourtour des carrés de pâte sur deux centimètres.
Émiettez la feta au centre de la pâte et posez dessus les petits cœurs d'artichauts coupés en deux et bien égouttés.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 5 minutes, il faut que les croustillants soient bien dorés.
Faites chauffer une casserole d'eau salée et faites-y cuire les fèves 3 minutes.
Sortez les croustillants du four et ajoutez dessus les tranches de jambon grossièrement déchirées en les chiffonnant, les tomates cerises coupées en deux et les fèves.
Enfournez de nouveau, toujours à 180°, pour 3 minutes.
Sortez du four, poivrez généreusement, parsemez les feuilles de menthe et terminez par un trait d'huile d'olive et un autre de miel juste avant de servir.
Crispy puff pastry with ham
Ingredients: 6 thin slices of cured ham - 1 roll puff pastry - 1 egg yolk - 6 artichoke hearts cooked - 75g feta cheese - ½ cup fava beans shelled - 12 cherry tomatoes - 1 dozen mint leaves - salt and pepper - olive oil - liquid honey
Roll out the puff pastry. Cut 4 squares of puff pastry and place them on a tray covered with parchment paper.
With a brush dipped in egg yolk brush around the puff pastry squares.
Crumble the feta in the center of the pastry.
Cut the artichoke hearts. Place on the feta.
Bake in a preheated oven at 180 degrees for 5 minutes.
Heat a pot of salted water and cook the fava beans 3 minutes.
Coarsely chop the ham
Remove the oven tray from the oven
Add the ham, cherry tomatoes halved and fava beans.
Bake at 180 degrees for 3 minutes.
Remove the oven tray from oven, pepper, sprinkle with mint leaves and finish with a little olive oil and a little liquid honey.
Serve immediately.

Mais pourquoi, et si je m'habillais en couleurs... un jour ! est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. Comme ils me font envie tes croustillants !

    RépondreSupprimer
  2. Roh c'est trop bon, j'adore... Quelles jolies photos qui donnent envie !!

    RépondreSupprimer
  3. Faits, beaucoup aimés par tous .Croustillant, colorés (on peut varier à l'infini) et surtout, surtout, très très bons. 😊

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cette recette tu as tout à fait raison, je ne sais pas pourquoi mais les photo me donnent envie d'aller me dorer la pilule au soleil sur une terrasse en dégustant un de tes délicieux croustillants au jambon. Recette 100% réussie :)

    RépondreSupprimer
  5. Une explosion de couleurs, magnifique photo qui donne encore une fois envie de réaliser la recette... pour moi ce sera pas plus tard que la semaine prochaine ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  6. Mamamia !! Je t'invite chez moi et te laisse réaliser ces magnifiques croustillants ? Ca marche ? Non ? :P

    RépondreSupprimer
  7. un régal pour les yeux et le palais sans aucun doute !

    RépondreSupprimer