mercredi 30 décembre 2015

Galette des rois très honorée et expérience cidronomique au menu pour être définitivement en avance ! Pour une fois...

J'ai toujours été un peu revêche à faire les choses bien comme il faut et juste quand il faut... J'aime fêter les anniversaires à des dates aléatoires, penser que les cadeaux de Noël peuvent aussi être offerts en été et que la nouvelle année le 1er janvier finalement... J'aime aussi me tartiner le foie gras au cœur de l'été, me préparer une jolie galette l'automne venu et ouvrir un cidre bien frappé avec un plateau de fromage...
En même temps comme je ne suis pas à une contradiction près j'aime aussi voir revenir les choses au fil des saisons, j'aime voir les cerisiers se couvrir de fruits au début de l'été et savoir que les pommes vont m'annoncer l'automne qui s'amène, et que les devantures des boulangeries vont se parer de rangées de galettes à l'épiphanie... qui a dit que j'étais simple...
C'est donc avec toutes ces envies et ces contradictions que j'ai forcément répondu favorablement quand Val de Rance m'a proposé de m'amuser autour de quelques expériences cidronomiques en mettant mon grain de sel dans les habitudes, en les détournant, et surtout surtout en faisant ce que j'aime le plus en cuisine, en m'amusant !
Et le premier défi qui m'a été proposé est de décaler l'épiphanie...
Et c'est comme ça qu'en goûtant le cidre doux Val de Rance j'ai cherché une galette et une occasion qui pouvait bien lui répondre. C'est aussi comme ça que j'ai eu envie de ne pas attendre pour déguster une galette tout en rondeurs, onctueuse et crémeuse à souhait, comme une galette, comme un Saint Honoré... Une galette se mariant parfaitement avec le douce bulle du cidre, que je vous propose, pourquoi pas, de mettre sur votre table du nouvelle an si vous n'avez pas la patience d'attendre...
Galette des rois très honorée
Ingrédients : 2 ou 3 rouleaux de pâte feuilletée – 1 jaune d'œuf
Pour la garniture aux amandes : 30g de beurre – 30g de sucre en poudre roux – 45g d'amandes en poudre – 20g d'amandes effilées légèrement dorées – 30g d'œuf battu
Pour la chantilly : 10cl de crème liquide entière – 1càs de sucre en poudre – 30g de mascarpone
Pour le décor en sucre : 3càs de sucre en poudre
Faites fondre le sucre en poudre pour le décor dans une poêle anti-adhésive jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur ambrée. Versez-le alors sur une planche couverte de papier de cuisson et étalez-le rapidement avec une spatule. Laissez-le refroidir puis cassez-le en morceaux.
Préparez ensuite la garniture aux amandes. Fouettez dans un saladier le beurre et le sucre. Ajoutez les amandes en poudre et les amandes effilées et mélangez. Ajoutez l'œuf et mélangez une dernière fois.
Préparer enfin la galette. Grâce à un cercle ou un verre découpez 27cercles d'environ 6cm. Déposez 9 cercles en rond sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Badigeonnez d'eau ces cercles puis déposez 9 nouveaux cercles sur ces premiers. 
Avec le pouce écrasez la pâte au milieu de chaque disque de pâte. Déposez dans chaque creux un peu de garniture, à la poche c'est plus facile mais à la cuillère c'est jouable aussi. En tout cas n'en mettez pas trop, laissez un petit centimètre de libre pour sceller les pâtes. Du coup maintenant couvrez avec les 9 pâtes restantes et badigeonnez au pinceau le tout avec le jaune d'œuf légèrement coupé d'eau.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes. Laissez ensuite refroidir la galette.
Pendant ce temps mettez tous les ingrédients de la chantilly ensemble puis montez-les en les fouettant en chantilly bien ferme.
Il ne vous reste plus alors, quand la galette est bien froide à lui donner son côté très honoré. Déposez des morceaux de caramel cassé sur la galette et terminez en mettant la chantilly si possible en la déposant avec une poche munie d'une douille à Saint honoré.
Ensuite à vous de voir si vous allez attendre l'Epiphanie et de tenter l'expérience cidronomique en l'accompagnant de cidre doux...
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Article sponsorisé


Mais pourquoi, et maintenant si je m'amusais aussi à détourner la chandeleur... est-ce que je vous raconte ça...

10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je réitère cette galette est magnifique. Belle recette originale .Merci

    RépondreSupprimer
  3. d'habitude je n'aime pas galettes et autres pithiviers
    la tienne est carrément: BELLE à croquer !

    vu que je suis plus salé que sucré je me dis que la même chose avec des bouchées à la reine... MIAM !

    mais pourquoi est ce je te donne des idées comme ça moi ?

    belle soirée hivernale cher Dorian
    bree

    RépondreSupprimer
  4. Ohlala mais j'adore cette idée !!! Chapeau (ou plutôt couronne) l'artiste...

    RépondreSupprimer
  5. Oh, qu'elle est belle!
    Meilleurs voeux et beaucoup de gourmandise...
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. La présentation originale est top. Je garde cette idée sous le coude. Elle semble délicieuse.
    Bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique ! Merci pour l'inspiration Dorian et passe de belles fêtes !

    RépondreSupprimer
  8. Galette topissime ! Je cours acheter tout ce qu'il faut dès Passez de bonnes fêtes, pleines de joies et de bonnes choses.

    RépondreSupprimer
  9. Galette topissime ! Je cours acheter tout ce qu'il faut dès samedi. Passez de bonnes fêtes, pleines de joies et de bonnes choses.

    RépondreSupprimer
  10. Votre galette est tentante. Vivement le 6 janvier, jour des rois. J'en mangerais bien un morceau avec la fêve de préférence :) :) :)

    RépondreSupprimer