lundi 5 octobre 2015

Et si on continuait à s'amuser avec la nourriture? Gâteau damier en noir et blanc...et tout chocolat !

Ça me fait ça souvent en regardant telle ou telle recette en me baladant sur les blogs, en feuilletant revues ou livres... ça me fait souvent whaooo ! voilà une recette que j'aimerais bien bien faire. Et puis je mets la recette dans un coin, dans ma liste de blogs à revisiter ou je mets un de mes fameux marque-ta-page sur les revues et les livres... Et puis eh ben bien sûr le lendemain je recommence... je recommence... je...
Dire que j'ai de quoi préparer des recettes pendant les trois prochaines générations de ma famille est sans doute encore loin de la liste de mes envies. Ma colonne réservée à mes favoris sur internet doit pouvoir me permettre de faire l'aller-retour jusqu'à Mars et la production française des bois et forêts ne suffit pas à produire assez de marque-ta-page pour que je puisse encore noter livres et revues. Heureusement comme j'ai la mémoire d'un bulot ne se souvenant plus où il a rangé les clés de sa carapace, quand je reclique sur un de mes liens ou que je feuillette quelques pages, je retrouve avec le même plaisir innocent les recettes qui m'avaient plu alors.
Quand j'ai reçu le livre d'Hervé consacré à ses desserts gourmands, je l'ai sans difficulté redécoré d'une multitude de petits papiers de toutes les couleurs et en le feuilletant de nouveau aujourd'hui je me suis dit que décidément il y avait là de bien bonnes idées, dont son gâteau marbré que je me suis dépêché de faire à ma sauce avant de ranger de nouveau le livre et le ressortir dans quelques jours... ma vie est un éternel et réjouissant recommencement finalement...
Gâteau damier en noir et blanc
Ingrédients : 6 jaunes d’œufs - 180g de beurre fondu - 380g de farine tamisée - 300g de sucre - 1sachet de levure chimique - 30cl de lait demi-écrémé -180g de chocolat blanc à pâtisser - 360g de chocolat noir à pâtisser -180g de crème liquide entière
Préchauffez votre four à 180°.
Commencez en préparant la ganache. Mettez 180g de chocolat noir cassé en morceaux dans un saladier. Portez la crème liquide à ébullition au micro-onde puis versez-la sur le chocolat,  couvrez avec une assiette et laissez reposer 3 minutes. Fouettez le tout doucement jusqu'à obtenir une jolie ganache bien lisse et au frais.
Dans un saladier battez les jaunes d’œufs avec le sucre. Puis ajoutez le beurre et la farine et mélangez. Versez le lait puis mélangez bien le tout de manière à obtenir une jolie pâte bien homogène.
Ensuite divisez la pâte en deux parts égales.
Faites fondre dans deux récipients différents le chocolat blanc et les 180g de chocolat noir restants. Ajoutez le chocolat blanc dans l'une des deux moitiés et le chocolat noir dans l'autre moitié de pâte.
Versez les préparations dans des moules de même taille. Pour ma part j'ai utilisé des moules carrés de 22cm de côtés. 
Enfournez et faites cuire 35 à 40 minutes.
Quand les deux gâteaux sont cuits, laissez-les tiédir, puis démoulez-les et posez-les l'un sur l'autre, coupez-les en deux dans la largeur puis mettez les deux moitiés l'une sur l'autre en mettant tous les côtés coupés du même côté, laissez ensuite refroidir.
A ce moment-là enlevez une bande de gâteau sur les trois côtés qui ne sont pas coupés, c'est juste pour faire joli et égaliser alors enlevez le moins possible. Normalement vous avez alors un joli rectangle où se superposent deux couches blanches et deux couches noires.
Coupez alors le gâteau en 4 tranches dans la largeur, séparez les tranches.
Battez la ganache au batteur pour la rendre bien mousseuse et légère.
Vous allez alors retourner deux colonnes de manière à former l'effet damier, c'est toujours plus difficile à décrire mais devant le gâteau ça va vous paraître tout simple. Mettez une bonne couche de ganache sur le côté de tranche de manière à les maintenir quand vous allez les coller, là aussi vous verrez la ganache à la main c'est évident.
Collez le tout de manière à retrouver de nouveau un gâteau mais cette fois en damier. Il ne vous reste plus qu'à garnir avec la ganache restante, soit sur tous les côtés, soit comme moi sur le dessus et les largeurs du gâteau de manière à laisser le damier visible et puis parce que trop de ganache...
Ensuite au frais pendant une bonne heure et vous n'avez plus qu'à faire de belles tranches, effet garanti !
Curieusement mes deux gâteaux n'ont pas fait la même épaisseur pourtant avec les mêmes ingrédients mais ce n'est pas grave comme vous le voyez sur la photo même si le blanc était plus fin ça le fait quand même au final !

Mais pourquoi, bon après le damier une cible ? est-ce que je vous raconte ça...

15 commentaires:

  1. En effet ça donne envie de s'amuser :)

    RépondreSupprimer
  2. super joli, mais trop chocolat pour moi ;)
    mais je garde l'idée sans le nappage dans mon cas ou avec des framboises, enfin un truc qui me tenterait plus que la creme
    merci pour l'idée du damier en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors attention parce que la ganache sert aussi à " coller " le gâteau et j'ai peur qu'avec quelque chose aux framboises... par contre tu peux faire beaucoup beaucoup moins généreux que moi et rajouter des framboise sur le dessus... ce qui me donne une idée ,-) !

      Supprimer
    2. ah oui c'est vrai que s'il n'y a pas de colle ça va pas le faire ^^
      merci pour la précision ;)

      Supprimer
  3. pourquoi quand tu parles d'éternel et joyeux recommencement, je pense à Bill Murray ? looool http://giphy.com/gifs/bill-murray-groundhog-day-BT2zewmu6I7FS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous avons décidément deux ou trois choses en commun parce que forcément c'est la première chose à laquelle j'ai pensé ,-) !

      Supprimer
  4. Bonjour Dorian,
    Tout d'abord un grrrrand merci, je me sens moins seule et moins bizarre, ainsi je ne suis pas seule à être touchée par ce syndrome étrange et délicat de "l'emmagasinement de recette à faire", "lister les meilleurs blogs, puis faire des sous-liste et des sous-liste des sous-liste", "écrire des centaines de recettes sur des centaines de supports du plus simple papier au plus improbable et de les coller, poser, classer, coller, épingler, disperser un peu partout", "commencer un livre de recette mais vraiment restrictif et puis partir un peu en vrille".
    Ainsi, ce gâteau damier, lui aussi je l'avais bien noté quelque part et rangé consciencieusement dans un recoins de ma mémoire. La mémoire est sélective, j'ai trouvé ma sélection... Mais de recettes en recettes, de demandes en demandes, d'envies en envies je ne l'ai jamais faite. Est-ce un signe? En tout cas je le prends tout comme car tes photos donnent sacrément envie. Très belle réalisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie je trouve le monde beaucoup moins cruel quand je me rends compte que je ne suis pas tout seul à... par exemple collectionner les recettes ,-) !!! Merci pour ça et pour tout le reste !

      Supprimer
  5. Alors moi, je dois être complètement folle à lier. J'ai commencé à collectionner les recettes dès l'âge de 10 ans (à la louche !!) ; alors que je ne mangeais quasiment rien !? 46 ans (...oui !) après : je continue... C'est incurable docteur ?
    Quant au gâteau, quel jeu de patience mais le résultat est magnifique. Bravo !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  6. je collectionne aussi les recettes, ton livre par exemple , le dernier avec les 4 ingrédients ressemble maintenant à une guirlande fluo (j'ai mis des petits post it fluo partout ^^ en marque-ta-page (je t'ai imaginé avec un kway pour nous dire ça ^^ ) ) ... et sinon pour la chasse au hamster se munir d'une part du joli gâteau damier , ça court nettement plus vite vers un gâteau ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce rendu, c'est vraiment super ! Je vais une fois essayer ça !

    RépondreSupprimer
  8. Que j'aimerais savoir faire d'aussi beaux gâteaux !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  9. Les damiers m'ont toujours fascinée... Celui ci est superbe, et ça en jette !

    RépondreSupprimer
  10. Je me reconnais parfaitement dans cet article. A mettre des tonnes et des tonnes de recettes de côté, à entasser les livres de recettes tous plus gourmands les uns que les autres et à redécouvrir tout ça avec le même émerveillement à chaque fois. C'est pour ça que je vais de ce pas mettre ce gâteau damier de côté puisqu'il est absolument magnifique ♥

    RépondreSupprimer