mardi 1 septembre 2015

Mon cœur pour une tomate... Salade de cœur de bœuf aux nectarines parce que c'est toujours l'été bordel !

Décidément les tomates cœur de bœuf d'Arnaud me font toujours le même effet, j'aime tellement ces tomates-là que des fois j'hésite à les préparer pour pouvoir les regarder encore un jour de plus, posées, offertes dans leur assiette, juste là à m'attendre... j'en frisonne ! 
Mais bon quand faut y aller et ben faut comme disait l'autre ! Et du coup comme quelques jolies nectarines traînaient dans mon compotier et qu'il faut vite vite en profiter avant qu'elles disparaissent elles aussi des étals, il n'en fallait pas plus pour qu'une furieuse envie de salade me prenne, une salade encore aux couleurs de l'été !
Salade de cœur de bœuf aux nectarines !
Ingrédients : 500g de cœur de bœuf (ce qui dans mon cas correspond à la moitié de la merveille en photo...) – 1 nectarine – le jus d'1/2 citron vert – 1càs de sucre en poudre – 2càs d'huile d'olive –
quelques feuilles de menthe – fleur de sel et poivre
Coupez la tomate et la nectarine en cubes, ceux de la tomate plus gros que ceux de la nectarine.
Faites chauffer à feu moyen 1càs d'huile dans une poêle à feu moyen et faites y dorer rapidement les cubes de nectarine. Quand ils commencent à dorer ajoutez le jus de citron vert et le sucre et remuez le tout. Attendez juste que le jus devienne sirupeux puis enlevez du feu et laissez refroidir.
Vous n'avez plus qu'à déposer votre tomate sur une assiette, à déposer par dessus la nectarine et son sirop, à déposer quelques feuilles de menthe, et à terminer en arrosant avec l'huile restante, un peu de fleur de sel, un peu de poivre et à table !
Et si jamais vous avez envie de plus de simplicité une bonne tomate ne demande pas grand-chose, un peu de sel, un filet d'huile d'olive et... de l'appétit ! Mais ça, quand les tomates sont bonnes il suffit de les regarder pour en avoir.
Et pour le filet d'huile d'olive pour ma part depuis que j'ai découvert les huiles du Château de Taurenne mes tomates s'en trouvent toutes bouleversées ! Bien sûr une bonne huile ne coûte pas le même prix qu'une... mais c'est aussi le prix du travail des hommes et celui de notre plaisir !
Je ne saurais trop vous conseiller leur huile Bouteillan, enfin tant qu'il en reste encore, une huile végétale en diable, à l'amertume discrète, une huile qui vous donnera vraiment l'impression de vous rouler dans l'herbe en compagnie de votre tomate... Et si vous êtes très patient, la récolte de l'année est déjà épuisée, notez-vous de goûter l'année prochaine leur huile Goût à l'ancienne, une huile d'une douceur et d'une rondeur étonnante, une huile qui m'a rappelé le goût de l'huile d'avant, de celle qui arrosait les plats de ma mère du temps de mes culottes courtes... Mais je vous en reparlerai d'ici là...
Produit offert

Mais pourquoi, il ne m'en resterait pas juste une toute petite dernière ? est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. cette association tomate/nectarine semble pas mal du tout
    personnellement ma faveur va à la tomate ananas, une tomate parfaite pour les salades, peau très fine, bien en chaire et juteuse à souhait, un peu d'huile d'olive, du vinaigre balsamique ... et c'est tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que cette association entre la tomate et l'ananas va très bientôt trouver sa place dans ma cuisine !

      Supprimer
    2. ce n'est pas une association, c'est une variété de tomate ;)
      ... vu que je n'aime pas l'ananas, je ne pourrais proposer ça ^^

      Supprimer
  2. La tomate est magnifiquement mise en valeur par la 1ère photo : bravo !
    Je n'aurais jamais pensé à associer ces 2 fruits. Cette salade fait bien envie.
    Merci pour les conseils sur l'huile d'olive. A voir de plus près ;-)
    PS : Et maintenant que la rentrée est faite... voici venu le temps des goûters... Papa Dorian a certainement des idées en veux-tu en voilà !
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens effectivement qu'il va falloir que je prépare des goûters réconfortants pour ma bande d'affamés ,-) !

      Supprimer