samedi 18 juillet 2015

Y'ferait pas un temps à sortir le BBQ ? Brochettes de viande hachée à l'asiatique...

Quand il fait ce temps-là, la simple idée d'allumer un four, une gazinière ou même frotter une allumette à l'intérieur de la maison me met à peu près dans l'état d'un pingouin à qui on annoncerait son transfert au Kalahari afin d'y chasser l'esquimau sauvage... celui qui mord quand on s'approche de ses noisettes...
Du coup le seul endroit où je conçois la cuisine pendant ces périodes, c'est loin loin de la maison... dans le jardin quoi et au-dessus d'un BBQ qui lui ne risque pas de faire remonter ma température mais qui peut par contre me procurer bien du plaisir.
En bon carnassier que je suis, forcément la viande grillée et le steak haché me permettent de mettre tout le monde d'accord entre celle qui veut de l'archi cuit et moi qui ne jure que par le bleu. Du coup quand la Socopa m'a proposé d'utiliser leurs produits j'ai forcément pensé BBQ et à un petit voyage culinaire en direction de l'Asie pour ces brochettes de viande haché de boeuf.
Brochettes de viande hachée à l'asiatique...
Ingrédients : 4 Brochettes Plein grill Nature de bœuf (400g de viande hachée) – 4càs de sauce soja – 2 gousses d'ail – 1càs de gingembre râpé finement – 2càs de miel liquide – ½ piment oiseau (plus ou moins selon votre goût) - 1càc de graines de sésame doré – ½ de graines de coriandre – sel et poivre
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps d'attente : 15 minutes
Commencez en réalisant la sauce. Ecrasez les gousses d'ail sans les éplucher puis mettez-les dans une casserole. Ajoutez la sauce soja, le gingembre, le miel liquide et le piment. Portez le tout à ébullition puis baissez à petit feu et laissez blobloter doucement pendant une dizaine de minutes en surveillant bien, il faut que la sauce devienne sirupeuse.
Badigeonnez les brochettes avec cette sauce et laissez mariner juste le temps d'allumer votre BBQ soit une quinzaine de minutes.
Faites cuire vos brochettes plus ou moins près de la braise selon votre cuisson préféré, plus vous aimez bleu plus vous déposez la viande proche des braises et plus vous aimez bien cuit plus vous l'éloignez pour qu'elle ait le temps de cuire à point sans brûler.
Pendant la cuisson badigeonnez vos brochettes avec de la sauce au pinceau pour la parfumer et les rendre bien moelleuses.
Quand les brochettes sont cuites parsemez-les avec du sésame et de la coriandre grossièrement concassée et dégustez sans attendre.
Et si vous voulez faire comme moi, les servir avec du riz et quelques légumes, faites cuire un petit verre de riz par personne avec un bouillon de volaille et ajoutez à votre riz quelques légumes vapeur, des carottes en petits cubes, des fèves et des haricots coupés en tout petits tronçons... n'hésitez pas à varier les plaisirs en terme de légumes ! Et surtout juste avant de déguster arrosez le tout avec un peu ou beaucoup de sauce !
Vous pouvez retrouver de nombreuses autres recettes consacrées au BBQ sur l'application I love barbecue ! et sur la page facebook Socopa, Les mordus de la viande.
Article sponsorisé

Mais pourquoi, bon et maintenant on fait griller quoi... est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Bonjour, une question me taraude: Comment faire tenir de la viande hachée en brochette sans qu'elle se déniape à la cuisson?
    Merci de votre truc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour l'occasion j'ai utilisé des brochettes de viande toutes faites et donc qui tiennent bien. Par contre si tu n'utilises pas ce type de brochettes je pense qu'il faut faire comme quand on fait des brochettes de kefta, c'est à dire compresser fortement à la main le steak haché et les piquer avec deux piques au lieu d'un... va falloir que j'essaie ,-) !

      Supprimer
  2. Comme toujours une très chouette cette recette aux accents asiatiques. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. Miam.
    L'amoureux du bon produit.
    Le défenseur du goût.

    Allez hop le petit boucher de quartier, Frédéric Socopa...

    Quelle tristesse ce mélange des genres, cette tartufferie.
    Honte à vous à nous balancer vos produits de merde sans sourciller

    RépondreSupprimer
  4. super idée, j'ai envie de faire des brochettes avec le boeuf haché qui est dans mon congel maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ca m'a l'air sacrément bon !!! Ne me manque que le BBQ quoi ... C'est con hein .

    RépondreSupprimer