dimanche 7 juin 2015

Le dimanche c'est boulange aussi… Pain en cocotte choconoisettes !

Ce matin de bon matin… donc vers 11h30 voire presque midi, quand j'ai sorti la tête du bol de café et que mes idées commençaient à ressembler à quelque chose, je me suis relevé fièrement et j'ai lancé, aujourd'hui j'vais faire un pain au chocolat aux noisettes !
Marie m'a regardé tranquillement, habituée qu'elle est à mes raidissements revendicatifs, et au bout d'un moment, elle a juste dit, t'as pas déjà fait des pains au chocolat ? Sentant le quiproquo, j'ai précisé j'vais pas faire des pains au chocolat, j'vais faire un pain au chocolat et avec des noisettes en plus… 
Quand j'ai fini ma phrase en regardant Marie, qui semblait se demander la différence entre un pain et des pains… j'ai compris que je risquais de m'enfoncer encore plus dans les sables mouvants de l'incompréhension, du coup j'ai coupé d'un tu verras ce soir ! définitif.
Et quand je suis arrivé avec mon joli pain à la main et que je lui ai lancé, ayé j'ai fait un pain au chocolat aux noisettes, elle n'a pas arrêté son chemin me regardant du coin de l'œil. Je l'ai juste entendu dire, ben tu me diras où tu l'as mis LE pain au chocolat avec des noisettes… Des fois les sables mouvants sont vraiment mouvants…
Pain en cocotte choconoisettes
Ingrédients : 375 g de farine T55 - ½ càc de levure de boulanger déshydratée -  ½ càc de vinaigre -  1càc de sel - 35cl d'eau – 2càs de cacao en poudre – 120g de noisettes très grossièrement concassées
Faites chauffer l'eau, elle doit très chaude, ajoutez-y le vinaigre.
Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le cacao en poudre, les noisettes et 1càc de sel. Versez l'eau chaude vinaigrée et remuez le tout avec une spatule.
Couvrez le saladier avec un film alimentaire et laissez gonfler la pâte pendant 4heures.
Farinez généreusement votre plan de travail. Versez la pâte qui est alors très collante et repliez-la sur elle même en chassant l'air 2 ou 3 fois, attention ça colle bien aux doigts pas d'inquiétude c'est normal. Couvrez avec un torchon et laissez reposer une trentaine de minutes.
Couvrez un saladier d'environ 18cm de diamètre de papier e cuisson, faites dépasser légèrement le papier du saladier, poudrez d'un peu de farine. Versez- la pâte dans le saladier et poudrez-la aussi de farine. Couvrez d'un torchon et laissez lever 2 heures.
Préchauffez votre four à 220° et faites-y chauffer une cocotte d'environ 18cm de diamètre pendant au moins 30minutes, à vide.
Quand la levée de la pâte est terminée transférez-la grâce au papier dans la cocotte. Couvrez la cocotte et faites cuire 20minutes.
Découvrez la cocotte et poursuivez la cuisson 30 minutes.
Sortez le pain de la cocotte grâce au papier et laissez-le refroidir sur une grille.
Attention ce pain n'est pas du tout sucré, au contraire même, et il ira sans doute parfaitement avec un p'tit pâté ou même avec un p'tit foie gras !

Mais pourquoi, bon si je fais un pain aux lardons y'a pas de doutes possibles là ! est-ce que je lui raconte ça…


5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette recette! Il a l'air extra ton pain! (Patty Je cuisine donc je suis)

    RépondreSupprimer
  2. Waouh !!! Ca semble délicieux !! Ca donne envie de tester ! Choco-noisette...le duo gagnant !

    Si le brunch est une cass-tête, la chat peut vous dépanner :
    http://unchatdanslacuisine.fr/WordPress3/plats/le-comte-monte-chaton/

    RépondreSupprimer
  3. hummmm je verrais bien ça avec un p'tit pâté végé aux champignons...L'idée va faire son chemin, je crois :) :)

    RépondreSupprimer