vendredi 20 février 2015

Le vendredi c'est retour vers le futur... Petits palets au beurre salé et au chocolat caramélisé parce que ça protège de la pluie !

Quand je travaille dans ma salle à manger... enfin je ne sais plus si je dois vraiment encore appeler ça salle à manger vu qu'il y a là un four, une tripo
tée de robots rouges, des assiettes et des plats, des fourchettes et des couverts... Enfin tout un tas de choses qui font plus penser qu'on se trouve dans une cuisine !
Petits palets au beurre salé et au chocolat caramélisé
Donc quand je travaille dans l'annexe de ma cuisine, je guette toujours le petit rayon de soleil qui viendrait me réchauffer la couenne, celui qui passerait par dessus la haute haie qui me coupe du cruel monde extérieur, et là j'ai beau guetter, guetter, guetter...
Et comme s'il me fallait une raison quand je m'agace de ne rien voir venir pour me passer l'énervement et ben... je mange forcément ! Et c'est comme ça que j'ai cherché un petit quelque chose à grignoter dans mes archives, un de ces trucs à tremper dans du chocolat chaud et que j'ai trouvé ces p'tits biscuits-là qui m'ont semblé parfaits pour l'occasion !
Petits palets au beurre salé et au chocolat caramélisé
Ingrédients :
Pour les palets : 180g de beurre salé mou - 90g de sucre glace -2 jaunes d'œufs - 120g de farine – 90g de poudre d'amandes
Pour la garniture : 90g de chocolat noir – 20g de caramel au beurre salé – 45g de crème liquide entière – quelques cristaux de sel
Fouettez dans un saladier le beurre mou, le sucre glace et les jaunes d'œufs.
Ajoutez la farine et la poudre d'amande et mélangez le tout rapidement sans trop insister.
Posez votre pâte  entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-la au rouleau sur une épaisseur d'environ 6 ou 7mm. Mettez au frais votre pâte pendant au moins trente minutes.
Beurrez des cercles d'environ 7 cm de diamètre. Attention les palets vont cuire dans les cercles, donc si vous en avez beaucoup c'est mieux, sinon faites comme moi plusieurs fournées.
Posez un cercle sur la pâte et appuyez dessus de manière à la découper. Transférez le cercle et la pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Recommencez avec tous vos cercles.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour une douzaine de minutes. N'hésitez pas à ajouter quelques minutes si vos palets ne sont pas assez dorés.
Dès qu'ils sont cuits, laissez un peu tiédir puis avec un petit verre, d'environ 5 cm de diamètre écrasez légèrement le centre des palets puis laissez-les complètement refroidir.
Pendant ce temps préparez la garniture.
Mélangez dans un bol le chocolat grossièrement haché et le caramel, et  dans un autre bol la crème liquide. Faites chauffer la crème au micro-onde.
Versez la crème sur le chocolat au caramel et posez une petite assiette par dessus, laissez comme ça trois minutes. Fouettez le mélange jusqu'à ce que le tout soit bien homogène puis laissez refroidir à température ambiante.
Remplissez enfin vos palets d'une cuillère à soupe de crème au chocolat et terminez en parsemant quelques cristaux de sel par dessus. Laissez prendre pendant 1 heure dans un endroit frais et après vous pouvez déguster !

Mais pourquoi, bon et si finalement j'allais passer mon hiver de l'autre côté du monde... oui mais où ? est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. ça m'a l'air vraiment trop bon !!!! je vais tester c'est sur !

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bien être protégée de la pluie comme ça, c'est beaucoup plus attirant un p'tit coin d'parapluie, contre un coin d'paradis !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette recette elle est terrible.
    J'ai fait la garniture avec une chocolat Caramélia c'était très bon.
    Bravo pour votre blog que je découvre depuis quelques semaines seulement.
    Toujours de très belles photos.

    RépondreSupprimer
  4. Sei troppo bravo...ne voglio subito uno!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai revisité votre recette.... sans gluten bien sûr!! C'est terrible, Merci!!
    Les palets se sont transformés en Tartelettes bretonnes faute de cercles de cuisson.
    Je la publierai en rendant hommage à l'auteur bien sûr, j'adore ce que vous faîtes!!

    RépondreSupprimer