jeudi 8 janvier 2015

Profitons les uns des autres et d'un liégeois au chocolat comme un nuage vite ! vite ! pour se réconforter !

Aujourd'hui j'ai eu du mal à me remettre en cuisine, un peu comme un lendemain de gueule de bois…
Et puis il y a eu comme un coup de soleil au dessus de mes thuyas, ma fille qui m'a demandé si j'allais la chercher ce soir, Marie qui m'a appelé pour me demander plein de choses et ce qu'on mangeait ce soir et mon fils qui en rentrant m'a juste demandé, ça va mon papa…

Et du coup l'urgence est devenue de leur dire bien des choses avec juste une douceur qui se mange. Parce que finalement parler avec ce qui se mange est peut-être quelque chose que je ne fais pas trop mal il semblerait… et forcément ça a fini en chocolat, en mousse, en chocolat liégeois très vite fait, et encore plus vite dévoré !
Un liégeois au chocolat comme un nuage vite ! vite !
Ingrédients : 180g de chocolat au lait à pâtisser  – 35cl de véritable crème pour chantilly maison de la Maison de la chantilly (sinon utilisez de la crème liquide entière à laquelle vous ajouterez 2càs de sucre glace) – 1càs d'amande effilées 
Cassez le chocolat en morceaux et déposez-le dans un petit saladier.
Versez 15cl de crème dans un bol et portez-la à ébullition au micro-ondes.
Versez la crème sur le chocolat et posez une assiette sur le saladier, oubliez pendant trois minutes. Remuez le chocolat et la crème avec une spatule en tournant doucement jusqu'à obtenir une jolie crème onctueuse.
Laissez refroidir pendant une paire d'heures (moins ça doit-être possible mais comme ça vous êtes sûr que ça a bien pris).
Fouettez les 20cl de crème restante au batteur jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
Ajoutez la moitié de cette chantilly à la crème au chocolat, mélangez délicatement toujours avec la spatule, n'insistez pas trop, si la crème est marbrée c'est pas grave.
Répartissez cette crème dans des verres ou des verrines et mettez au frais pendant une trentaine de minutes. Réservez également la chantilly au frais.
Au moment de servir couvrez les crèmes avec la chantilly restante et terminez en parsemant les amandes effilées sur les chocolats liégeois et si jamais vous avez un poil de cacao en poudre vous vous pouvez aussi.
Chocolat liégeois light as a cloud
Ingredients: baking 180g milk chocolate - 35cl liquid whole cream (about 35% fat) with 2 Tbsp icing sugar - 1 Tbsp flaked almonds
Break the chocolate and put it in a bowl.
Pour 15cl of cream in another bowl and bring it to the boil in the microwave.
Pour the cream over the chocolate and cover with a plate. Let sit for 3 minutes. Gently stir the chocolate and the cream together with a spatula, until you have a creamy and smooth ganache.
Let cool down for a couple of hours (it should be fine if you can’t wait for that long but here, you are sure it has set properly).
Whip up the remaining cream with your mixer until it forms stiff peaks.
Add half of this to the chocolate and directly mix with the spatula. Do not insist too much, it is fine if it looks marbled.
Distribute in glasses or ramekins and put in the fridge for about 30 minutes. Keep the whipped cream in the fridge as well.
Just before serving, cover the cream with the remaining whipped cream and top with flaked almonds… and if you happen to have some cocoa powder…
La véritable crème pour chantilly maison de la Maison de la Chantilly que j'ai utilisée pour cette recette produit une chantilly " à l'ancienne " épaisse et généreuse et je crois qu'elle ne va plus quitter les clayettes de mon frigo...
Produit offert

Mais pourquoi, finalement un simple rayon de soleil… est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. whaouuuuuuuuuuu je suis scotchée !! quel magnifique liégois !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on a tous la gueule de bois aujourd'hui, je me suis fait un gâteau ce matin parce que c'est dans la cuisine que je m'apaise... Et là j'ai le coeur gros. Tes jolis liégeois me font de l'oeil, je crois que je pourrais faire plaisir à quelques uns ici avec cette recette ! Allez c'est reparti, la vie continue !

    RépondreSupprimer
  3. Le crayon est bien difficile à prendre aujourd'hui. J'ai du mal à écrire mes articles à paraître . tu as raison, le réconfort se trouveras en cuisine.
    Ces ptits liégeois sont très gourmands !

    RépondreSupprimer
  4. Un peu de douceur dans ce monde de brutes.....

    RépondreSupprimer
  5. Ces crèmes ont l'air bien bonnes :)
    Je pense que la meilleure réponse à la haine est l'amour, et c'est ce que tu nous offres en cuisine.

    RépondreSupprimer
  6. Une gourmandise qui emmène un peu de réconfort dans ces derniers jours si moroses...

    RépondreSupprimer
  7. ce sont des carrés de chocolat au lait sur la photo? Parce qu'avec cette couleur, on dirait plutôt du butterscotch, tu sais, comme des pépites de... :)
    je pense que demain, en allant faire mes courses, je vais ajouter un peu de tout ça!
    merci dorian pour toutes ces douceurs <3

    RépondreSupprimer
  8. De la douceur contre la barbarie...

    RépondreSupprimer
  9. Le monchhichi est démodé, je vote pour que les Liégeois(es) deviennent le doudou universel, ils sont si chaleureux et mignon ;-)
    Bisous Dorian

    RépondreSupprimer
  10. Tu ne devrais pas avoir le droit de poster ce genre de photos... Ca semble si chocolaté, si doux, si réconfortant... Juste ce qu'il faut, par les temps qui courent...

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette magnifique recette à dévorer des yeux !

    RépondreSupprimer