vendredi 7 novembre 2014

Le vendredi c'est retour vers le futur… Tiramisu de pain d'épices…

En ce moment j'ai l'envie fluctuante, j'ai mes moments comme ça, souvent entre deux saisons pendant lesquels j'ai tendance à faire un pas en avant et deux arrière avant d'en faire deux en avant et un en arrière et de me retrouver… pas loin de mon point de départ !

Et dans ce moment-là je sais pas trop si j'ai encore envie d'été ou déjà d'hiver, si je me fais une dernière salade ou une première soupe, un pas en avant et deux… Du coup c'est un peu compliqué parce que j'hésite, j'hésite mais dans le doute j'achète quand même et je me retrouve en même temps avec dans mon frigo de quoi faire une tripatouillée de salades et une autre de soupes. Donc le frigo est plein mais quand je l'ouvre… un pas en avant…
En attendant de régler mon problème et savoir enfin dans quelle saison m'installer je me suis dit qu'il y avait qu'un moyen de ne pas hésiter sur la recette d'aujourd'hui, ne prendre ni une salade, ni une soupe mais un p'tit dessert réconfortant, parce que, ça, du réconfort on en a toujours besoin !
Tiramisu de pain d'épices…
Ingrédients pour deux : 60g de pain d'épices en cubes – 125g de mascarpone - 1 œuf – 30g de sucre – 1 petite tasse de café bien serré – 1 beau trait d’Amaretto (alcool italien au goût d’amande amère qui peut être remplacé par quelques gouttes d’extrait d’amande amère) – 1càs de confiture de pêche ou d'abricot – 2càs d'amandes effilées dorées
Mettez le mascarpone dans un bol puis ajoutez le sucre et le jaune d’œuf et mélangez bien le tout.
Fouettez le blanc en neige et ajoutez-le délicatement à la crème.
Mélangez le café et l’Amaretto.
Mélangez les cubes de pain d'épices, la confiture et les amandes.
Couvrez le fond de votre moule d’un tiers de la crème.
Versez dessus la moitié du pain d'épices. Arrosez d'un peu de café à l'Amaretto.
Couvrez cette première couche de crème et recommencez avec une couche de pain d'épices, arrosez de nouveau. Couvrez de nouveau de crème et de quelques goutes de café pour finir.
Mettez au frigo une paire d’heures.
Au moment de servir, saupoudrez avec quelques amandes effilées si vous voulez.

Mais pourquoi, et si finalement on passait directement au printemps prochain ??? est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. tout bonnement trop trop gourmand !

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je vais peut-être bien m'y coller à cette recette ... par contre, comme je n'aime pas le mascarpone (oups!), je vais certainement le remplacer par du tofu ou de la ricotta ... je verrai ... Merci en tous cas pour cette jolie recette, comme d'hab ' Bon samedi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que l'on puisse ne pas aimer le mascarpone, au total ça n'a pas grand goût et finalement je trouve ça assez gras, mais c'est vrai que ça ce prête bien à la recette. Si tu la fait avec autre chose je serai curieux de savoir avec quoi et d'avoir ton avis sur le résultat !

      Supprimer
  4. voilà un tiramisu qui parle à mes origines !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu passer la recette sur Twitter et l'idée m'a tout de suite séduite ! Mais à la vue de la photo... j'ai juste envie d'y goûter tout suite !!

    Je crois que ça va être mon dessert pour le 31 décembre. Je suis en Italie et je suis certaine que ça va plaire (même si le pain d'épice n'existe pas en tant que tel :-)

    RépondreSupprimer
  6. Quel souci ici aussi .. journée ensoleillé .café dans le pré , journée de pluie, bol dans son lit .. !! En attendant, peu importe la saison, je dévore ton tiramisu..

    RépondreSupprimer