samedi 20 septembre 2014

Une p'tite pintade ma… poulette ? Pintade fermière rôtie aux herbes aromatiques et frites de légumes d'automne…

La pintade est une drôle de volaille, trop souvent méconnue, que l'on regarde chez moi avec envie mais aussi sans trop savoir comment la passer à la casserole.
La pintade vient donc rarement se perdre par chez moi. Et pourtant j'ai de bien bons souvenirs de chacune de nos rencontres. Je la trouve savoureuse, généreuse et moelleuse quand elle est bien préparée… mais comment la préparer ? reste bien la question qui me tracasse…
Du coup quand les volailles Label Rouge m'ont proposé de passer à la casserole la petite pintade comme elles l'avaient fait avec le poulet, en me proposant donc de tester une recette en la refaisant à l'identique ou presque, celles du poulet sont , et encore . Je me suis dit que c'était l'occasion de grossir ma rachitique collection de recettes de pintade et peut-être aussi de vous demander vos recettes à vous, histoire d'imaginer celle qui me permettra ma prochaine rencontre avec une pintade !
Pintade fermière rôtie aux herbes aromatiques et frites de légumes d'automne…
Ingrédients : 1 pintade fermière Label Rouge (1,5 kg environ) - 2 oignons - 600 g de citrouille - 1 patate douce - 5 gousses d’ail coupées en deux - 400 g de châtaignes en boîte - 2 càs de graines de courge - 1 botte de romarin et thym - Sel et poivre – de l'huile d'olive - Huile végétale pour friture
Préchauffez votre four à 180°C.
Mettez la pintade dans un plat creux, garnissez-la avec les herbes et 2 gousses d'ail, salez et arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Enfournez et laissez cuire pendant 1h15 environ. Arrosez régulièrement avec le jus de cuisson.
Pendant ce temps, préparez les garnitures : épluchez les oignons et coupez-les en lamelles épaisses, coupez la citrouille et la patate douce en tranches.
Dans une casserole bien profonde, faites chauffer l’huile à 160°C et faites frire les tranches de légumes, l’ail restant et les châtaignes. Egouttez sur du papier absorbant.
Faites griller les graines de courge dans une poêle à sec.
Répartissez les légumes sur un plat, parsemez les graines de courge, déposez la pintade par dessus et terminez en l'arrosant avec son jus de cuisson et en la poivrant généreusement.
Si la recette s'est révélé savoureuse, je pense quand même que la prochaine fois je ferai dorer mes légumes au four sur une plaque couverte de papier sulfurisé avec juste un filet d'huile plutôt que de les faire frire.
Si vous voulez vous faire une idée sur les conditions d'obtention du Label Rouge c'est par là que vous trouverez toutes les réponses : Volaille Label Rouge

Mais pourquoi, bon et après la pintade c'est qui qui va passer à la casserole hein hein ??? est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. Et bien voilà une beau plat des familles pour le dimanche! Il y a des pintades qui gambadent à moins d'un km de chez moi, je vais aller en trouver une ;)

    RépondreSupprimer
  2. Idem, la pintade n'est pas assez souvent dans mes assiettes et quel dommage.. ça me rappelle que je la remplissais de quartiers d'oranges avec la peau et je l'arrosais avec huile d'olive et jus d'orange.. fondant garanti !!
    Merci Dorian de nous la rappeler à notre bon souvenir !!

    j'ai fait tes navettes ... j'ai croqué dans Marseille !! ;)

    Bizatous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Ici, le plat qui revient souvent c'est pintade au chou :) ou rotie avec des PdT... Merci pour cette recette Dorian. Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  4. quand je vois ce que tu proposes comme saloperies à manger je me dis ça ne m'étonne pas que l'on soit malades

    RépondreSupprimer