mardi 15 octobre 2013

Poires au vin blanc et aux épices parce que le vin peut aussi passer en cuisine…

Pour les courses à la maison c'est pas compliqué, s'il y a bien un domaine où on est au top du top c'est bien celui-là ! Tout le temps j'écris des trucs un peu partout, sur des post-it, des coins de serviettes en papier, les enveloppes du courrier de la veille, un vieux ticket de métro… un peu partout et n'importe où.
Et puis un matin, un midi ou un soir Marie me lance j'vais chercher l'pain t'as besoin de quelque chose ?  A ce moment-là je fouille dans mes poches et dans tous les coins les plus perdus de la maison et je finis par mettre dans les mains de Marie un tas de papiers froissés, roulés en boule où j'ai précautionneusement noté mes courses.
Là, curieusement Marie me regarde comme si je venais de lui tendre un hiéroglyphe égyptien, comme si mes pattes de mouches bordéliques n'étaient pas claires ! comme si !
Et puis l'autre jour je vois Marie prendre mes " papiers ", les scruter, puis se diriger vers la porte et subitement comme prise par le doute se retourner et me dire… Une Lichette mais une Lichette de quoi  je te prends ?
Sentant le quiproquo s'installer je coupe court, une Lichette c'est un petit vin blanc de Noémie Vernaux fruité et aromatique, que je vais mettre en cuisine pour faire des petites poires au vin blanc… Les poires, elles sont sur le ticket froissé juste après… Là, j'ai souri sûr de mon fait et Marie est repartie avant de s'arrêter et de me demander d'accord je te prends une Lichette… mais une Lichette de quoi ??? C'était pas gagné…
Heureusement après quelques explications sur le vin en cuisine et sur la Lichette en question quelques heures plus tard Marie me disait en avalant sa deuxième poire j'en reprendrais bien une lichette… C'était gagné…
Poires au vin blanc et aux épices
Ingrédients : 50cl de Lichette (ou à défaut d'un autre vin blanc sec) – 180g de sucre en poudre – 4 poires assez fermes – 2 étoiles de badiane – 4 ou 5 filaments de safran – ½ càc de piment de la Jamaïque – 1 dizaines de capsules de cardamome – le jus d'un demi citron
Versez dans une casserole la Lichette, le jus de citron, le sucre en poudre et les épices et commencez à faire chauffer le tout à feu doux.
Pelez les poires et posez-les au fur et à mesure dans la casserole.
Quand toutes les poires sont dans la casserole, ajoutez éventuellement un peu d'eau, les poires doivent être couvertes de liquide, et portez à ébullition. Faites blobloter pendant une quarantaine de minutes. Pour couvrir découpez un rond de papier sulfurisé un peu plus grand que la casserole et posez-le au contact du sirop.
Retirez alors les poires de la casserole et réservez-les couvertes avec le papier sulfurisé.
Faites réduire le liquide de la casserole jusqu'à obtenir un joli sirop.
Quand le sirop est à point repassez les poires quelques instants dans le sirop puis servez-les encore chaudes ou après les avoir laissées refroidir selon votre goût.
Spicy pears with white wine
Ingredients: 50cl dry white wine - 180g caster sugar - 4 pears, quite firm - 2 star anise - 4 or 5 saffron threads - 1/2 tsp allspice/Jamaica pepper - about 10 cardamom pods - juice of 1/2 lemon
In a saucepan, pour the white wine, lemon juice, caster sugar and spices. Turn on low heat.
Peel the pears and add them in the saucepan, as you go.
When all the pears are peeled and in the saucepan, add water (if necessary) so that they are covered with liquid. Bring to the boil.
Let simmer for about 40 minutes. To cover, cut a round of parchment paper slightly bigger than the saucepan and put upon contact with the syrup.
Then, take the pears out of the saucepan and set them aside, covered with parchment paper.
Reduce the liquid in the saucepan until you get a nice syrupy texture.
When the syrup is done, put the pears back in it for a few seconds and serve hot or cold, according to what you prefer.

Et si vous aussi vous êtes cuisine et vin n'hésitez pas à affuter vos recettes et à les proposer pour  le concours cuisinez malin, cuisinez vin ! Organisé autour des vins Noémie Vernaux par 750g. Et il y a un robot Kitchen Aid à gagner, je ne vous dis que ça…
Article sponsorisé


Mais pourquoi, bon sur quelle page du Télérama j'ai noté les courses pour le filet mignon aux pruneaux moi… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Superbes ces poires au vin, avec le retour de l'automne ca va devenir un grand classiques pour nos desserts !

    xx Le Grumeau

    RépondreSupprimer
  2. Tu es le deuxième ce soir à me parler de Lichette et à y faire cuire des fruits... je ne connais pas ce p'tit vin blanc mais j'ai bien envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Une merveille cette recette ! A faire et à refaire… Mais une petite question : quand on utilise du vin en cuisine, est-ce que l'alcool disparait ? s'évapore à la cuisson ? Quand on fait flamber pas de problème mais quand on fait juste blo-bloter ? C'est que j'ai une fille de treize ans ! Voudrais pas la rendre alcoolo avant l'heure !

    RépondreSupprimer
  4. Excellente question ! Mais réponse difficile pour l'instant je n'ai pas trouvé de véritable réponse satisfaisante, mais a priori il semblerait qu'il pourrait en rester... je prends des pincettes parce que vraiment la réponse ne me semble pas claire... je continue mes recherches, en attendant prudence ! Même si je pense que la quantité d'alcool s'il en reste doit être négligeable à moins bien sûr de se faire 25 litres de sirop ,-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dorian. On suit l'affaire ! Je pense aussi que les quantités restantes doivent être négligeables mais ça me titille quand même.

      Supprimer
  5. Pourquoi j'aime ça? :parce que ça change des sempiternelles poires au vin rouge (que j'adore aussi néanmoins) mais tes poires brillantes, jaunes sont superbes.
    Merci
    Alannie

    RépondreSupprimer