jeudi 26 septembre 2013

Il faut manger des pruneaux disait la petite ritournelle… encore faut-il savoir comment les cuisiner !

En cuisine comme dans d'autres domaines il y a des choses avec lesquelles on se sent spontanément à l'aise et d'autres… Si une tablette de chocolat me tombe dans les mains j'ai des idées de recettes qui me viennent vite vite, et des mousses et des gâteaux et… Mais quand j'ai un paquet de pruneaux qui me tombe dans les mains, il en va bien autrement…
Là souvent je commence par en manger un en me grattant le sommet du crâne et puis j'en reprends un deuxième et puis un troisième… et je gratte et je mange et généralement quand j'ai fini le paquet je n'ai toujours pas l'idée de la petite recette qui me ferait tellement plaisir et ça tombe bien parce que du coup je n'ai plus de pruneaux !
Alors ce soir lors de l'atelier que nous allons faire autour du pruneau d'Agen en compagnie de la bande des 750g à l'atelier avec quelques blogueuses et blogueurs j'espère bien devenir un pruneau actif et en revenir avec plein plein de nouvelles idées de recettes ! Et en attendant mon petit far au pruneau une des rares recettes produite par ici. Et si jamais vous avez des idées de recettes n'hésitez pas, les commentaires vous sont grands ouverts et bien sûr n'hésitez pas à mettre des liens vers vos blogs !
Petit far aux pruneaux vite fait
Ingrédients : 125g de farine – 50cl de lait - 3 oeufs – 60g de beurre – 90g de sucre roux – 1 gousse de vanille – 25 pruneaux mi-cuits (si vous ne trouvez pas de pruneaux mi-cuits prenez des pruneaux classiques et la veille faites les tremper dans du thé) – 1 pincée de sel
Versez dans un saladier le beurre fondu et le sucre roux. Grattez au dessus de ce mélange une gousse de vanille fendue en deux. Fouettez bien le tout.
Ajoutez les œufs et fouettez de nouveau.
Ajoutez le lait et la farine en alternance et fouettez le tout au fur et à mesure.
Répartissez les pruneaux dénoyautés dans un plat beurré et sucré (faites avec le sucre comme on ferait avec de la farine pour fariner le plat). Versez la pâte sur les pruneaux puis saupoudrez avec un peu de sucre en poudre roux.
Enfournez à 180° pendant environ 1 heure en surveillant bien. Coupez le four et laissez le far une trentaine de minutes avant de le sortir.
Laissez refroidir et si vous l'oubliez jusqu'au lendemain il n'en sera que meilleur !
Article sponsorisé
Quick prune far
Ingredients: 125g flour - 50cl milk - 3 eggs - 60g butter - 90g brown sugar - 1 vanilla bean - 25 prunes (if they're really dry, you can soak them in tea the day before) - 1 pinch salt
In a large bowl put melted butter and sugar. Over that, split and scrape the vanilla bean. Mix well.
Add eggs and mix again.
Add little bit of milk and mix. Little bit and flour and mix. Until you add all milk and flour.
Place evenly the prunes (stones removed) in a dish, buttered and dusted with caster sugar.
Put in the oven (at 180°C/350°F) for about an hour. Keep an eye on it. Turn off the oven and leave the far in for another 30 minutes before taking it out.
Let it cool down. And just so you know, it's even better the day after!

Mais pourquoi, bon cela dit tout seul j'me mangerai bien un deuxième paquet… est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. Si c'est "vite fait" ... je prends ...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton far, il a l'air fondant à souhait.
    Mes parents utilisent souvent les pruneaux en accompagnement de viandes rôties. Chez nous je n'en fais pas car le Testeur-en-Chef n'aime pas ça, sinon je me régalerais de fars bretons ou alors de cookies. Je les imagine bien dans des cookies avec des flocons d'avoine, à la fois gourmands et sains :-)
    Je te souhaite un bon atelier.

    RépondreSupprimer
  3. Tu marches sur mes plates bandes .... lol
    Très beau ton far , parole de Bretonne .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  4. Le far aux pruneaux une recette que ma mère faisait souvent quand nous étions enfants, j'adorais ça.
    Autrement voici une petite idée qui peut peut-être t'inspirer ce soir http://philomavie.blogspot.fr/2010/02/pruneaux-abricots-au-roquefort-ou-au.html
    Bon atelier

    RépondreSupprimer
  5. Je cache cette page à mon breton de mari sans quoi je crains qu'il ne te demande en mariage... ;) Un bien joli far, bravo!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà repéré ta recette l'année précédente (quand il fallait secouer le prunier) et je n'ai pas encore pris le temps de la faire. Les pruneaux, je les aime en brochettes accompagnés de jambon sec, de billes de melo et d'un....mojito!

    RépondreSupprimer
  7. Une recette de Clea à se damner: le fondant chocolat / pruneau

    RépondreSupprimer
  8. j'adore le far! le tien est très appétissant!

    RépondreSupprimer
  9. Ton far a l'air vachement bon, je crois que Marie-Hélène (dans la cuisine de Marie-Hélène) en fait un terrible aussi ! J'aime beaucoup les pruneaux, d'Agen uniquement :P, ils font partie de notre quotidien pour le petit dej !
    Pour une petite recette, puisque tu nous autorises à mettre un ptit lien vers une recette, j'ai fait un poulet aux pruneaux d'Agen et au miel d'acacia hyper facile, rapide et goooood:
    http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/02/18/26444195.html

    RépondreSupprimer
  10. j'y plongerais bien ma cuillère

    RépondreSupprimer