dimanche 26 mai 2013

Les classiques du week-end… la crème catalane !

Crème catalane, crème brûlée… Est-ce que c'est vraiment la même chose ? Encore un grand débat culinaire !
En tout cas la mienne de crème, que j'ai choisie d'appeler crème catalane, je me la suis justement attrapée du côté de Barcelone, cette étonnante ville, jamais au bout de ses surprises ni des plaisirs que l'on peut y découvrir.
Une crème que j'aimais particulièrement déguster pas loin des Ramblas chez Viader un des temples du petit déjeuner barcelonais. Il faut aller chez Viader quand on passe par la capitale catalane, y aller plusieurs fois d'ailleurs, et se déguster toute la carte du début à la fin ! Il faut s'installer dans ce lieu un peu désuet, un peu vieillot et déguster mato y miel, xocolate y nata, et surtout surtout casser d'une cuillère gourmande le sucre caramélisé avant de s'attaquer à sa crème catalane en regrettant que le prochain petit déjeuner ne soit que le lendemain…
Et en attendant un prochain voyage par là-bas voilà ma version de la crème catalane, une crème toute simple, parfaite pour un dimanche presque au soleil.
Ma crème catalane
Ingrédients : 50cl de lait - 4 jaunes d'œufs – 120g de sucre en poudre – 20g de Maïzena – 1bâton de cannelle – le zeste d'½ citron – du sucre pour caraméliser
Préparez la crème. Faites bouillir le lait avec la cannelle et le zeste de citron.
Dans un saladier, fouettez le sucre, la maïzena et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez le lait chaud en filet en le filtrant sur le mélange tout en fouettant.
Reversez la crème dans la casserole et chauffer-la à feu doux en mélangeant constamment jusqu’à ce qu’elle épaississe.
Versez la crème dans les plats, traditionnellement des plats en terre émaillée.
Couvrez les plats de film alimentaire et laissez refroidir.
Versez du sucre sur les crèmes et avec un fer, un quemador, faites caraméliser le sucre.
Si vous n'avez pas de fer à caraméliser vous pouvez utiliser un chalumeau de cuisine ou passer la crème sous un grill brûlant, mais avis personnel rien ne remplace le fer qui permet de caraméliser le sucre sans réchauffer la crème.
Ensuite laissez refroidir le sucre caramélisé et mangez sans attendre, sinon le sucre va fondre et forcément s'il n'est pas craquant, c'est moins bon !
My Catalan cream
Ingredients: 50cl milk - 4 egg yolks - 120g caster sugar - 20g cornflour - 1 cinnamon stick - zest of ½ lemon - sugar to caramelize
Prepare the cream. Boil the milk with the cinnamon and lemon zest.
In a bowl, whisk the sugar, cornstarch and egg yolks.
Filter the milk. Pour the milk into the bowl net, stirring regularly.
Pour the cream into the pan and heat it over low heat, stirring constantly until it thickens.
Pour the cream into the molds.
Cover dishes with cling film and let cool.
Spinkle sugar ovez each cream and caramelize sugar with a burning iron.
Eat immediately.

Mais pourquoi, un p'tit voyage à Barcelone c'est une idée ça… est-ce que je vous raconte ça…


19 commentaires:

  1. Il est drôle, ton stéthoscope à crème catalane ! Voici encore une recette que je n'ai jamais osé faire.. Il faut que j'investisse dans un petit chalumeau, parce que ton stéthoscope, je suis pas prête de le trouver dans le coin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais si tu veux je peux te prêter mon... heu stéthoscope ,-) !

      Supprimer
    2. Il faudrait surtout que tu m'apprennes à m'en servir d'abord... Sinon c'est moi qui vais finir brulée !! :D

      Supprimer
    3. Tssss c'est tout simple tu chauffes et tu brûles... la crème !!!

      Supprimer
  2. Ah, là j'ai une irrépressible envie de crème qui me titille !! Il va falloir que je retourne à Barcelone d'urgence pour y goûter, ou bien que je fasse ta recette :-)

    RépondreSupprimer
  3. Votre fer..Mon Nexus anglais..auto corrige

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie recette. J'aime beaucoup ces crèmes mais n'en ai encore jamais fait..... pourtant j'ai bien un chalumeau qui doit traîner par là......... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Catalane ou brûlée selon que l'on se trouve en deçà ou en delà des Pyrénées, mais pour moi une certitude, elle est à la vanille.

    RépondreSupprimer
  6. que j'aime les classiques....!;-)

    RépondreSupprimer
  7. La différence entre les 2 ne serait elle pas que la crème brûlée cuit au bain marie au four ? Je n'ai goûté qu'une fois à la crème catalane ... bien trop peu non ? ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    La véritable crème catalane est parfumée à l'anis (infusion des graines d'anis dans le lait)et brulée au fer. La crème brulée est elle parfumée à l'orange, fleur d'oranger et/ou à la vanille puis brulée au fer. C'est la pa d'ous (pan d'oeuf en catalan - sorte de flan aux oeufs caramélisé - une "tuerie" soit dit en passant) qui est cuit au bain marie au four.
    Il est vrai que en catalogne la plupart du temps pour plaire aux touristes la crème est parfumée à l'orange et/ou vanille parfums plus universels, qu'à l'anis plus spécifique qui ne plait pas forcément à tous les palais.
    Ceci dit super recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà des précisions très très intéressantes ! Je sens que je vais du coup bientôt tester une version à l'anis et que je vais partir à la recherche du pa d'ous. Merci en tout cas pour toutes ces précisions !

      Supprimer
  9. Oula génial ! J'ai toujours rêvé d'y gouter, et autant la faire soi-même. Je garde ta recette sous le coude (d'autant plusq que j'ai le fer à caraméliser sans jamais avoir osé m'en servir ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut juste que le fer soit vraiment brûlant brûlant et après tu va voir c'est tout simple !

      Supprimer
  10. Ah ben ça tombe bien parce que j'en reviens justement de Barcelone (2 semaines, c'est là que vit ma fille) et j'ai racheté des petits plats à crèmes... je fais caraméliser au petit chalumeau de cuisine, ça ne réchauffe pas la crème! Je testerais bien aussi à l'anis tiens... j'y retourne en Août, si tu y vas Dorian dis-moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'anis c'est vraiment une bien bonne idée ! Malheureusement je crains que Barcelone ne soit pas encore au programme... enfin à moins que je craque ,-) !
      Et il va falloir que tu me dises où tu trouves le soleil de tes recettes ! déjà qu'elles sont à tomber avec le joli rayon de soleil en plus j'ai failli lécher mon écran en regardant tes dernières réalisations !

      Supprimer
    2. Je suis comme toi, j'ai un petit coin d'Espagne dans le coeur, qui me vient de mes ancêtres, c'est peut-être ça... en tout cas, ravie que mes recettes te fassent "lécher ton écran". ;-) . Bonne journée à toi!

      Supprimer