mercredi 10 avril 2013

Je me souviens du temps où les produits exotiques ressemblaient à un voyage lointain… Et terrifiante tarte aux framboises à l'accent du Québec !

Il y avait un temps que les moins de vingt ans… enfin y'a longtemps quand j'avais encore des pantalons plus courts que mes pattes,  en ce temps-là donc quand on mangeait un produit exotique c'était vraiment exotique !
Je me souviens du regard de travers que je faisais en voyant arriver bien de ces produits exotiques, venus de pays lointains et peut-être encore sauvages, en me demandant comment on pourrait bien manger ces drôles de choses.
Je me souviens par exemple encore des premiers kiwis que j'ai vu arriver un jour sur notre marché du dimanche, et qu'ils ont été la source de bien des questionnements. 
Un fruit avec des poils ! C'était comme si subitement on avait collé des écailles à notre poulet rôti dominical ou si on avait décrété que les pommes auraient des plumes. Comment mangeait-on cet inconnu ? Fallait-il lui raser le poil avant de déguster ce qui se cachait dans son étrange petit corps ? Et puis ce nom, kiwi, qui faisait tout pour m'enduire de doute, un fruit pouvait-il être pondu par l'oiseau du même nom ?
Tout cela était décidément bien trop compliqué pour moi.
Ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert ce qu'il cachait, un jour où le marchand sans doute fatigué de ne pas vendre ces nouveaux venus, s'était décidé à en couper quelques-uns en deux et les faire goûter aux chalands de passage. Inutiles de dire que ce jour-là j'ai discrètement reculé pour éviter de me retrouver volontaire d'office et goûter ce fruit comme un œuf à poil et au cœur vert !
Aujourd'hui tout ça a bien changé et les produits nous arrivent du bout du monde, de Chine, de Nouvelle-Zélande ou du Québec avec une facilité que je trouve encore certaines fois déconcertantes.
Et c'est comme ça que j'ai reçu il y a quelques temps un joli produit venant de chez nos lointains cousins du Quebec, une gelée de sirop d'érable que j'ai failli finir simplement à la petite cuillère.
Mais heureusement avant d'en arriver au bout je me suis dit que pour napper une p'tite tarte à la framboise…
Tarte aux framboises à l'accent du Québec
Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée – 2 barquettes de framboises – 90g de sucre en poudre –  30g de farine – 30g de poudre d'amande – 2 œufs – 2càs d'amandes effilées - 2 ou 3 càs de gelée de sirop d'érable Kanata (vous pouvez remplacer la gelée par du sirop mais dans ce cas faites-le réduire d'un tiers dans une casserole pour qu'il soit moins liquide)
Commencez par étaler la pâte dans votre moule. Comme j'ai utilisé un moule rectangulaire et que la pâte est ronde j'ai dû couper un morceau de pâte pour réussir à couvrir complètement mon moule.
Piquez la pâte et réservez.
Versez dans un saladier le sucre en poudre, la farine, la poudre d'amande et les œufs et fouettez le tout jusqu'à obtenir une jolie crème.
Versez-la sur la pâte puis ajoutez les framboises, ne cherchez pas forcément à les étaler régulièrement puis ajoutez les amandes effilées.
Mettez au four pour une quarantaine de minutes à 160°.
Sortez le moule du four, faites rapidement chauffer la gelée d'érable pour la liquéfier et arrosez la tarte avec. Si vous voulez vous pouvez badigeonner la tarte avec la gelée au pinceau mais avec une cuillère ça le fait aussi.
Laissez refroidir et dégustez en vous disant qu'ils ont quand même de bonnes idées nos cousins québécois !
Si ça vous intéresse vous pouvez retrouver la gelée de sirop d'érable que j'ai utilisée chez Kanata, un site hautement fréquentable si vous cherchez de bons produits de par là-bas. Leur site est là : Kanata
Produit offert
Raspberry pie with a little something from Québec
Ingredients: 1 store-bought puff pastry roll - 500g fresh raspberries - 90g caster sugar - 30g flour - 30g ground almonds - 2 eggs - 2 Tbsp sliced almonds - 2 or 3 Tbsp Kanata maple jelly (you can substitute with maple syrup but in that case, in a saucepan, reduce it to 2/3  so it’s a bit thicker)
Line a pie mould with the puff pastry and prick it with a fork. Set aside.
In a large bowl, whisk together the sugar, flour, ground almonds and eggs until you get a smooth batter.
Pour in the mould and add the raspberries. Don’t necessarily try to spread them evenly. Add the sliced almonds.
Bake in the oven at 160°C/320°F for 40 minutes.
Once out of the oven, quickly heat up the maple jelly to liquefy it a bit and pour on the pie. You could also use a brush but it works just fine with a spoon.
Let cool down and serve.


Mais pourquoi, bon qu'est-ce que je vais faire de mon vinaigre de cranberries moi… est-ce que je vous raconte ça…

22 commentaires:

  1. Sauf qu'au Québec on parle vinaigre aux canneberges! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment !!! Décidément je ne me rends même plus compte que je parle anglais à l'insu de mon plein gré ! Merci Pat pour ce rappel

      Supprimer
    2. coucou , j aime bien tes recettes et j ai deja teste quelques plats mais juste un ptit detail : pourrais tu montrer l interieur des plats finis en y coupant une part,? merci

      Supprimer
  2. Je la trouve trop gourmande ta tarte aux framboises !

    RépondreSupprimer
  3. Ouaip, bien appétissante et je suis bien intriguée par cette gelée !!

    RépondreSupprimer
  4. elle doit être vraiment dééélicieuse !

    RépondreSupprimer
  5. jolie tarte .. exotique
    j'adore le sirop d'érable en cuisine aussi bien salé que sucré
    merci pour la recette
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Notre sirop..etc..exceptionnel..la gelée? Moi aussi je suis intriguée :)
    Jolie cette tarte!
    Un beau cadeau Dorian~

    RépondreSupprimer
  7. Dis Dorian, des framboises en avril, c'est pas un fruit exotique aussi? >_<
    (surtout si c'est pour les cuire, autant utiliser des surgelées! Noooon mais!)
    Tu sais que ça pousse parfaitement dans nos régions, le kiwi? Ça grimpe comme la vigne vierge; j'ai vu (il y a plus de 20 ans ;)) une façade mitoyenne d'une maison de 3 étages couverte de kiwi jusqu'au pignon du toit, c'est très impressionnant! (par contre cette plante pue - hélas... Pq sinon elle est très décorative!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement un peu tôt pour les framboises... même très tôt ,-) ! Pour ce qui est des congelées, oui mais sur ce type de tartes elles rendent beaucoup d'eau et c'est pas terrible... Et quand au kiwi, j'en ai un dans mon jardin ! que je regarde pousser pousser pousser et pas la queue d'un fruit ! Et pourtant j'ai pris soin de mettre deux pieds... tssss j'ai décidément pas la main verte !

      Supprimer
    2. Ils sont sexués; il ne suffit pas de mettre 2 pieds, y'a des mâles et des femelles! (me demande pas comment les reconnaître par contre...) Mon ancienne proprio avait un pied (qui puait, donc... Je me dis que ça doit être le pollen, donc le mâle?) dans son jardin, et les branches montaient jusque chez moi au 4ième étage! C'est dingue ce truc!
      Et pour les framboises surgelées, "il suffit de" les laisser décongeler dans une passoire, non? Et p'têt de mettre "un voile" de sucre (mais un voile fin, hein! ;)) qui caramélisera le jus éventuel? (ou alors mettre du sirop d'érable à mis cuisson, qui se mélangera au jus?) En tt cas elle a l'air miam-miam ta tarte!

      Supprimer
    3. Zut, lire "mi-cuisson" videmment!

      Supprimer
    4. 'videmment ,-) ! Merci pour les idées !

      Supprimer
  8. J'adore votre description du kiwi! Je crois bien que plus jamais je ne les verrai de la meme manière désormais =)

    RépondreSupprimer
  9. Superbe cette tarte!
    Voila, maintenant j'ai faim ! c'est malin! lol

    Ca me fait penser que bêtement je n'utilise presque jamais mon moule à tarte rectangulaire! quelle erreur!

    RépondreSupprimer
  10. Ah ben maintenant je sais quoi faire de tout ce que j'ai d'érable dans mon placard !!! Merci pou recette belle tarte

    RépondreSupprimer
  11. Ah c'est bon le sirop d'érable, n'est-ce pas?
    Pour le vinaigre aux canneberges, pourquoi ne pas l'utiliser pour déglacer la cocotte, après cuisson d'un filet mignon? Ou d'un magret de canard. A mon avis, ca doit valoir le coup.... si en plus tu trouves des canneberges fraiches et que tu les fais cuire avec la viande, la sauce n'en sera que meilleure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bon !
      Sinon j'aime beaucoup ton idée moi qui pensais l'utiliser dans une simple salade ça me plait vraiment beaucoup, merci Marjolaine !!!

      Supprimer
  12. Mais pourquoi je viens te lire à une heure si tardive moi !!!!! Voilà j'aime les tartes, j'aime les framboises et la gelée de sirop d'érable mais voilà, je n'ai que les framboises là maintenant tout de suite ...........
    Pourquoi les magasins ne sont pas ouvert la nuit ..... ?
    Et pour ton vinaigre de canneberges, je t'aurais suggéré d'en utiliser quelques gouttes dans une salade de crudités ex : choux blanc, carottes, pommes, noix ?

    RépondreSupprimer
  13. vos recettes m’inspirent surtout pour leurs touches du monde dans vos recettes salées mais j'ai réalisée cette tarte et à moins d'un raté j'ai trouvé la migaine un peu lourde et collante.
    bonne continuation

    RépondreSupprimer