vendredi 5 octobre 2012

Le vendredi c'est retour vers le futur… Et si la frittata devenait le plat de l'automne ! Frittata parfumée au Morbier, au lard fumé et à la sauge !

C'est curieux comme la mode se glisse partout et même dans nos assiettes…
Et en regardant les années passées de mon blog à la recherche d'une recette à remettre au goût du jour je me rends compte des modes d'un instant, cake pops ou citron caviar, de celles qui on durées, durées… et de celles qui ne sont même pas arrivées !
Et du coup je me suis dit que si la frittata devenait à la mode je n'aurais rien contre, ça me permettrait d'avoir plein de recettes d'un plat que j'aime particulièrement ! Alors aujourd'hui c'est frittata à l'honneur… et on verra bien ce qu'elle deviendra.
Frittata parfumée au Morbier, au lard fumé et à la sauge
Ingrédients : 6 œufs – 125g de Morbier – 1 douzaine de tranches très fines de poitrine fumée – 12 feuilles de sauge – 15g de beurre - sel et poivre
Mettez une poêle à feu vif et faites raidir le lard en le faisant dorer de tous les côtés.
Quand il est cuit, posez les tranches sur du papier absorbant.
Ecrasez le Morbier à la fourchette de manière à le défaire en toutes petites miettes.
Mélangez les œufs dans un saladier. Ajoutez les trois quarts du Morbier et les tranches de lard, salez légèrement et poivrez, mélangez.
Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen et ajoutez-y le mélange lard-Morbier.
Parsemez sur les œufs le fromage restant et les feuilles de sauge.
Laissez sur le feu jusqu’à ce que le fond de la frittata ait pris une jolie couleur bien dorée.
Glissez alors la poêle dans un four préchauffé à 180° et laissez pendant une petite quinzaine de minutes. Servez, tout juste à la sortie du four avec une salade verte ou une salade d’herbes.
Et comme toujours vous pouvez retrouver l'article d'origine en cliquant sur la photo...

Mais pourquoi, je me demande s'il n'y en a pas une dans le dernier Jamie… est-ce que je vous raconte ça…

2 commentaires:

  1. je n'ai jamais goûté de frittatas ! La tienne me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ça doit être excellent :-)

    RépondreSupprimer