samedi 24 mars 2012

Une petite recette mon poulet ? Poulet à l'asiatique qui pique les doigts et la langue !

A la maison le poulet est tellement haut dans la liste des envies quotidiennes qu'il a presque obtenu le titre de féculent au même titre que la trilogie du bonheur riz, nouilles, patates ! C'est dire que la volaille quand elle croise l'un des nôtres se relève la plume et file droit le plus loin et le plus vite possible, sachant que sinon elle a le pot qui lui pend au bec !
Et quand je cuisine de la viande et que quelqu'un passe derrière moi, que je le vois se tordre à essayer d'y aller voir dessous le couvercle à s'en dévisser le cou et que n'arrivant à rien il finit par lâcher un aussi interrogatif qu'inquiet… Poulet ? Je sais que si je réponds non l'échange va se terminer d'un ahh… qui résume tous les doutes de mes enfants sur ma paternité et sur l'amour que je leur porte. Par contre si je réponds oui c'est du poulet là ça papillote, ça virevolte et ça veut tout savoir du comment et du pourquoi que je suis en train de l'accommoder leur poulet d'amour !
Du coup quand j'ai été invité à participer à un atelier autour du poulet Douce France en compagnie de Damien, Mamina et Silvia, un petit atelier où épaulé de quelques autres, que vous découvrirez prochainement, il faudrait affronter quelques paniers surprise et bien sûr quelques jolis morceaux de poulet, j'en ai eu les plumes qui se sont redressées de bonheur.
Et là, juste là, je suis en train de cuisiner avec cette joyeuse bande… quoi ? Je vous le dirais très vite ! Mais en attendant forcément le poulet est à l'honneur avec une de mes façons préférées de le faire, très vite avec plein de senteurs asiatiques !
Poulet à l'asiatique qui pique les doigts et la langue !
Ingrédients : 4 blancs de poulet – 1càs d'huile de tournesol - 3càs de sauce soja – 3càs de miel liquide – 1càs de vinaigre noir chinois (vinaigre de riz épais) – 1 gousse d'ail – 1càc de gingembre râpé - ½ piment qui pique – quelques gouttes d'huile de soja – 2càs de cacahuètes salées grossièrement hachées
Versez dans un saladier le soja, le miel, le vinaigre, l'ail écrasé et le gingembre, mélangez bien.
Coupez le poulet en morceaux, pas trop gros et tous de la même taille. Jetez le poulet dans le saladier et mélangez bien. Oubliez le tout au moins 15 minutes, mais beaucoup plus c'est bien aussi.
Faites chauffer une poêle à feu très vif et ajoutez l'huile. Egouttez le poulet en réservant la sauce puis mettez-le dans la poêle. Faites le colorer de tous les côtés.
Quand il est bien doré ajoutez la sauce et le piment et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le poulet soit à point et la sauce bien nappante. Si le poulet est cuit avant que la sauce soit sirupeuse retirez-le et terminez la sauce, vous remettrez le poulet juste avant de servir.
Juste avant de servir parsemez de cacahuètes et à table !
Article sponsorisé

Mais pourquoi, petit petit petit où l'est mon poulet… est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. super bonne cette recette, merci

    RépondreSupprimer
  2. Tu as du remarquer ma passion, que dis-je mon amour et mon engouement pour la cuisine asiatique, quelqu'elle soit ( quoique j'ai mes préférences ) en passant par ma petite cuisine, et je ne peux que dire MIAM a cette très chouette et savoureuse recette. Ton visuel est gourmand et très appétissant. J'adore !
    Très bon WE a toi Dorian. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. une recette que je devrais aimer, c'est typiquement le genre de recette qui m'attire

    RépondreSupprimer
  4. Alors,ça y est,tu franchis une étape supplémentaire!Celle des ateliers avec d'autres blogueurs,pas vraiment de ta génération ceux-là,mais tu verras,il y en a d'autres avec moins d'expérience certes,mais un esprit très créatif comme toi.Belle réussite,cette recette,pleine d'arômes.Bravo!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Avec tous ces ingrédients, je suis sûre que ce plat est délicieux. Très belle photo! Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que c'est une recette que je vais faire bientôt, elle donne bien envie :)

    RépondreSupprimer