samedi 3 mars 2012

L'hamburkebab 2 par St George ! Ou comment naissent les recettes… et ça c'est compliqué… compliqué !

L'autre jour on me demandait comment naissaient mes recettes et après un long soufflement, tel un pneu venant subitement de tomber amoureux d'une boîte de clous, j'ai lâché un… c'est compliqué… qui ne répondait pas vraiment à la question mais montrait bien que c'était une question… compliquée… 
Du coup aujourd'hui j'ai essayé de me souvenir comment m'est venue l'envie de cette deuxième version de l'hamburkebab ! Et si jamais vous voulez voir la première version, c'est par là… l'hamburkebab 1
Celle-là a donc commencé du côté de la porte de Versailles où Arnaud un cuisinier d'Agneau Presto aussi inspiré que sympathique m'a proposé de cuisiner un… burger d'agneau. Il avait fait le plus dur pour me donner envie.
Et puis ça a continué toujours par là-bas dans le salon des vaches à jolies fesses avec la rencontre d'un agneau… enfin de la viande d'un agneau, un de ces britanniques goûtus comme savent le faire nos amis d'outre manche et qui peuplent les prairies de là-bas, l'agneau St George !  Un agneau à vraiment découvrir.
Et me voilà donc rentré chez moi avec plein d'envies… Et c'est justement là que c'est compliqué… Parce que, qu'est-ce qui fait que j'ai envie de mettre ça ou ça ? Là, je n'ai pas vraiment de réponse ! 
En tout cas voilà comment je me retrouve avec ce drôle de burger sur ma table l'hamburkebab 2 par St Georges ! 
L'hamburkebab 2 par St Georges !
Ingrédients pour 4 hamburgers : 4 pains à hamburger – 500g de viande d'agneau hachée (si vous trouvez de l'agneau  St Georges n'hésitez pas !) – 50g de blé cuit – 1càc de concentré de tomate – 1 bouquet de coriandre – 1 bouquet de menthe – 1càc de coriandre en grains – 1càc de paprika – ½ càc de cumin en grains – des oignons en fines tranches – des tomates en fines tranches – des lamelles de feta – des pousses de salades – du ketchup relevé - huile d'olive - sel et poivre 
Commencez par faire griller rapidement la coriandre et le cumin en grains, versez-les ensuite dans un bol, ajoutez le paprika et écrasez le tout au pilon. 
Versez la viande dans un saladier et ajoutez une belle cuillère à café du mélange d'épices, 1càs de coriandre hachée (si vous n'êtes pas très coriandre utilisez du persil) et de menthe hachée, le blé que vous aurez auparavant mélangé avec le concentré de tomate, ajoutez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez et mélangez bien le tout, avec les mains c'est mieux. 
Faites 4 jolis palets avec ce mélange puis faites-les dorer dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive. Faites dorer vos pains coupés en deux. 
Montez alors vos hamburkebabs. Dans l'ordre ou pas d'ailleurs du ketchup relevé (ça, c'est très très facultatif !), des pousses de salade, des tranchouilles de tomates, des oignons, de la feta, la viande, encore des oignons, de la feta, un gros bouquet d'herbes (coriandre et menthe) et une belle pincée d'épices… après vous pouvez bien sûr le monter comme vous voulez ou laisser chacun faire à son goût ! 
Mais pourquoi, bon et maintenant j'aurais pas des envies d'Angus moi… est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. ah ouais, on est bien à la croisée des chemins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et par les temps qui courent j'aime bien la croisée des chemins ,-) !

      Supprimer
  2. J'adore l'agneau ! Avant d'aller de l autre cote de la manche je salive devant tes photos !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. j'ai utilisé l'agneau haché dans les pays musulmans où le porc est difficile à trouver, pour des lasagnes notamment et c'était très satisfaisant comme résultat.Comme je meurs d'envie de street food, je vais l'essayer, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lasagne je n'y aurais pas pensé... mais maintenant l'idée me fait envie !

      Supprimer
  4. Bravo pour cet hamburkebab!!!
    Il a beau être tôt le matin il me fait bien envie....
    Bravo pour cette rencontre entre plusieurs cuisines.

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. J'adore suivre le cheminement de tes idées, comme une bulle d'air, une parenthèse dans ma journée, la plus part du temps tu me donne la banane, je me sens moins seule avec mes obsessions culinaire ;-)

    Le burger d'agneau c'est un classique ici, ils sont totalement fan ... ben pourquoi moi, là, j'ai envie d'une Moussaka ??

    RépondreSupprimer
  6. Très impréssionnant et vraiment apétissant! Un hamburkebab d'agneau, du grand plaisir pour les sens!

    RépondreSupprimer