Le mercredi ils ont faim, de ces faims qui vous prennent tout de suite et qu'il faut assouvir… tout de suite !
Y'a trente seconde c'était non tout va bien, c'est quand l'diner ? Dans quatre heures pas d'problème… Mais dans le quart d'heure suivant ils ont sans doute un piranha qui leur a poussé dans le ventre et l'appétit qui va avec alors que forcément y'a rien dans l'frigo ! Bon même si le frigo ressemble en fait à l'hyper du coin et qu'on a du mal à fermer la porte. Et c'est pareil pour les placards y'a rien dans c'te maison ! Et pendant ce temps le piranha d'estomac grandit, grandit, grandit…
Alors à ce moment-là Marie dégaine son arme fatale et sa petite phrase qui va avec… Un 'tite tarte aux pommes dans une vingtaine de minutes ça irait ? dit-elle avec l'air innocent… l'air innocent c'est important pour bluffer le piranha d'estomac ! Et il mort à chaque fois la bave aux lèvres en répondant que pour moi ! Que pour moi, la tarte !
Et la voilà partie à faire sa tarte de feignasse du mercredi pour piranhas affamés !
Tarte croustillante aux pommes de feignasse…
Ingrédients :
Pour le fond de tarte : 90 g farine - 20 g poudre d’amande – 60g de beurre - 30g sucre en poudre - 1 petit œuf - 1pincée de sel
Pour les pommes : 8 Pommes, des Antares si vous avez ou d'autres pommes acidulées et goûteuses – 20g de beurre – le jus d'1 citron – 5càs de sucre en poudre roux
Versez la farine, la poudre d’amande, le beurre, le sucre en poudre et le sel, mélangez bien le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sablée. Ajoutez l'œuf et mélangez bien. Étalez la pâte dans un moule beurré et fariné, puis faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.
Pendant ce temps occupez-vous des pommes. Pelez-les et coupez-les en morceaux. Ajoutez le jus de citron et mélangez. Mettez le beurre à chauffer dans une grande poêle et faites sauter vivement les pommes. Quand elles commencent à bien colorer ajoutez le sucre, mélangez bien et finissez la cuisson. Vous pouvez en même temps que le sucre ajouter quelques épices, là comme ça devait finir au caramel, ça a été badiane et cannelle.
Quand la pâte sort du four, versez les pommes dessus et passez le tout trois minutes de plus au four.
Et après on customise ! ça peut être des éclats de noix et du chocolat fondu, des pistaches et de la confiture d'abricots… et plein d'autres choses… là il y avait donc du caramel qui trainait…
Le caramel en question est de la Maison Benoit Nihant, une diablerie de caramel, que des mains amicales m'ont offert !
Mais pourquoi, bon après les pommes on fait la même aux poires ??? est-ce que je te raconte ça…
Pommes et caramel, ça marche à tous les coups !!! Et puis ces photos... quelle tentation !!!
RépondreSupprimerben c'est peut être une version feignasse mais cela ne l'empêche pas d'être faite avec amour et avec des produits de qualité ! bilan elle est forcement délicieuse et dévorée en 2 temps 3 mouvements en ++
RépondreSupprimerCette belle tarte ravira tous les gourmands!
RépondreSupprimerMerci pour le clin d'oeil ! Amitiés de Liège
RépondreSupprimerconnaissant les choco de Benoit Nihant, j'imagine le délice de ce caramel...
RépondreSupprimerQuel bonheur de vivre avec toi si tu réalises les bonheurs de tes proches toujours avec autant de rapidité et de gourmandise !
RépondreSupprimerEt sinon, elle est prête quand la chambre d'amis pour m'accueillir ?
RépondreSupprimerTrès belle recette :)
Bon moi je n'ai pas l'âge de mon fils ( et de toute façon il ne réclame pas, il est parfait ... comme sa Maman, tu sais bien ! ) et pourtant, je me laisserai bien tenter ;)
RépondreSupprimerJe ne réclame pas, je la ferai, ok ;))
A bientôt Dorian. Bises gourmandes.
Quand j'ai lu "feignasse pressée" j'ai cliqué rapidement...et je suis comblée!....
RépondreSupprimerIl semble très attrayant et beau. Il ressemble beaucoup je mangeais une salade
RépondreSupprimer