jeudi 19 janvier 2012

Et si 2012 n'était pas l'année du dragon mais celle du chou, des chouquettes et des profiteroles ? Crazy profiteroles et glace à la confiture de lait et Smarties !

Avec l'astrologie chinoise, c'est simple on peut connaitre le signe qui nous attendent pour l'année à venir pendant des siècles et des siècles, il suffit tout juste d'additionner les années pour savoir s'il va être question de bœuf, de lapin ou de dragon comme ça sera le cas pour l'année à venir.
Pour ce qui est de la bouffe il en est tout autre ! Difficile de savoir à quelle sauce on va nous manger, si nos passions des années passées vont encore être d'actualité, va-t-on encore avoir envie de cupcakes et autres whoopies ? Ou la grande roue de nos envies va-t-elle au contraire nous entrainer sur de nouveaux terrains de jeu… Retour d'anciennes passions ou découverte de nouvelles ?
La mode aussi est de rigueur dans le domaine de ce qui se mange…
Et il y a quelque temps je me posais la question à haute voix en me demandant ce que nous réservait l'année à venir, et là Christophe ' ze Marmiton ' au détour d'un message m'a mis un chou dans la tête…  en répondant et si 2012 était l'année du chou et de la gougère… Et me transformait en homme à la tête de chou…
Et moi quand le chou me tient je n'arrive plus à penser à autre chose, je vois de choux, encore des choux, toujours des choux, des choux partout quoi ! Du coup voilà des choux qui finissent en profiteroles un peu crazy et de continuer à me demander si le chou ne va pas me lâcher de l'année ! Et vous, vous en dites quoi de l'année du chou ???
Crazy profiteroles et glace à la confiture de lait et Smarties !
Ingrédients :
Pour les choux : 90g de lait – 90g d'eau – 90g de beurre – 3 œufs – 110g de farine – 1càc de sucre – 1belle pincée de sel
Pour le reste : 100g de chocolat – 150g de crème – quelques paquets de Smarties – des amandes effilées légèrement grillées – de la glace à la confiture de lait – un marteau…
Commencez par faire les choux.
Faites chauffer le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Quand le mélange est bien chaud retirez du feu et jetez la farine, mélangez vivement. La pâte doit se décoller de la casserole quand vous tournez, si ce n'est pas le cas remettez à feu doux et mélangez jusqu'à ce soit le cas.
Versez la pâte dans un mixer et ajoutez les œufs un par un en laissant tourner à petite vitesse.
Mettez la pâte dans une poche à douille et faites de petits tas sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes. La cuisson dépendant de la taille des choux, surveillez bien. Laissez un peu sécher les choux dans le four éteint.
Pendant ce temps, fracassez les Smarties avec délicatesse et un marteau…
Faites chauffer la crème au mico-ondes et versez-la ensuite sur le chocolat, laissez fondre et fouettez bien.
Il ne vous reste plus qu'à monter les profiteroles, coupez les choux et remplissez-les avec une belle boule de glace, remettez le petit chapeau et là lâchez-vous en chocolat, Smarties et amandes effilées… et mangez sans attendre !

Mais pourquoi, bon et les gougères au fait… est-ce que je vous raconte ça…

16 commentaires:

  1. Moi aussi je vote 2000-chou!!

    Je pense que c'est aussi dû à la mode Popelini ...

    En tout cas, je trouve ça ultra transgressif de croquer dans un petit chou et de laisser ses dents s'enfoncer avec délice dans la crème pâtissière ! :-) Le petit plus, c'est quand il y a un glaçage dessus comme pour un éclair : ça colle au palais mais qu'est ce que c'est bon !!

    Merci Dorian maintenant j'ai envie de chouc : chou à la crème, chou-fleur, chou au chocolat ou chou-croute ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Depuis toute petite, je craque volontiers pour les choux sous toutes leurs formes !!! C'est vraiment délicieux !
    Cette année, mon but est non seulement d'en faire des bons mais aussi des beaux car de ce côté là, j'ai du travail ! lol !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis chou ascendant profiteroles!
    C'est pile dans la tendance ! Picard s'y lance et a fait une campagne photos signées Michael Roulier, superbes !!) a Paris c'est Poppelini, que j'aimerais beaucoup tester d'ailleurs). Déjà testé ??

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam , j'en ai l'eau à la bouche ...
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  5. Bes l'idée est plutôt très "chou"ette ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Non non noooooooon ! Non seulement c'est trop chou mais en plus ça a l'air trop bon !!!!!
    Je vais finir par mourir de gourmandise à force de venir m'aventurer par ici ;)
    Des bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  7. ah oui, tu es comme ça toi ...du genre à voir des choux partout ? moi ça me fait ça avec les lapins
    Pepsy tes crazy choux ....j'exige de la chantilly

    RépondreSupprimer
  8. Bonne année du chou!!!
    Tu viens de me faire craquer, je veux de profiteroles !!!

    RépondreSupprimer
  9. Voir tes photos au petit matin c'est vraiment une torture. Je ne vais penser qu'à ça tout au long de la journée. Ils sont vraiment trop beaux

    RépondreSupprimer
  10. Tu ne fais pas les choses à moitié, côté garniture!
    Allez, j'améliore ma technique pour qu'ils restent bieeeen gonflés, et j'innove ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Quelque chose me dit que ces choux n'ont pas dû faire long feu...

    RépondreSupprimer
  12. gougères jurassiennes ? Très chou, ces choux !

    RépondreSupprimer
  13. C'est pas que pour les enfants ^^

    RépondreSupprimer
  14. Super tentant et très gourmand !!!!!

    RépondreSupprimer