dimanche 2 octobre 2011

Les pommes sont de retour et le premier foie gras de la saison est arrivé ! Ayé c'est l'hiver… quoique !

Il y a des signes comme ça, la fin des tomates et l'arrivée des pommes qui indiquent qu'une saison va se finir et une autre commencer. 
Les pommes sont arrivées, mes petites Antarès préférées, alors en bon cuisinier pavlovien j'ai rangé mes salades et mes soupes fraîches d'été, mes grillades et mes ratatouilles… tous ces plats je les ai regardés avec un regard ému par tous les plaisirs qu'ils m'ont donné et puis je leur ai dit, pas d'inquiétudes on se retrouve l'an prochain, promis, juré, craché !
Et puis je suis allé changer ma garde robe et j'ai commencé à ouvrir ma cuisine des jours frisquets.
C'est comme ça qu'une première envie de foie gras m'a pris, que je l'ai accoquiné avec de bien jolies pommes et c'est aussi comme ça que je suis arrivé avec mon plat dans mon petit jardin le col bien roulé… Et c'est aussi comme ça que je suis tombé sur ma tribu qui essayait de s'attraper le frais, l'éventail à la main et les pieds dans une bassine d'eau fraîche…
Ils m'ont regardé d'un drôle d'air et puis ont fini par lâcher, c'est une idée ça de faire du foie gras en été ! Et on l'a dévoré sans autre forme de procès. Y'a pas ma bonne dame, y'a plus d'saisons ! Mais un petit foie gras aux pommes, finalement c'est bien en toutes saisons !
Foie gras, petites pommes et noix de pécan
Ingrédients : 1 lobe de foie gras de canard déveiné d'environ 400g – ½ pomme Antarès – 40g de noix de pécan – 1càs de sucre roux – 2 ou 3 belles pincées d'épices à spéculoos ou à pain d'épices – ¼ de càc de gingembre frais râpé – 1càc de beurre demi-sel - Sel et poivre
Etalez le foie gras sur une grille, n'hésitez pas même si vous devez le défaire un peu pour bien l'étaler, il faut que les tranches est l'épaisseur d'un beau steak.
Salez, poivrez et cuisez-le dans un four préchauffé à 80° pendant 15 minutes. Si vous voulez un foie un peu plus cru vous pouvez réduire la cuisson de 3 minutes.
Coupez la pomme en cubes d'un demi-centimètre de côté.
Mettez le beurre à chauffer dans une poêle à feu moyen et faites-y dorer les pommes.
Quand elles sont bien colorées, ajoutez les noix que vous aurez grossièrement hachées et mélangez bien avec les pommes. Versez le sucre et laissez le fondre. Retirez du feu. Ajoutez les épices et le gingembre et mélangez bien. Laissez tiédir.
Dans une terrine filmée ou un cercle filmé, montez le foie gras. Commencez par une couche de foie gras puis une du mélange aux pommes et finissez par une deuxième couche de foie gras.
Pressez légèrement en posant un poids sur le foie et laissez refroidir au moins 3 heures au frais.
L’idéal étant de préparer la veille pour le lendemain.
Servez le foie coupé en cube sur du pain d'épices.
Pommes offertes


Mais pourquoi, bon et pour la soupe j'attends le mois de mai prochain ??? est-ce que je vous raconte ça…

20 commentaires:

  1. oh mon dieuuuuuuuuu !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis preneuse .... pour fêter la première année de notre petit Loulou dans un mois , je vais essayer .
    Merci et à bientôt
    Louise

    RépondreSupprimer
  3. Ici ce n'est pas l'hiver non plus mais ce foie gras me fait vraiment envie !!! Bravo et il est superbe.

    RépondreSupprimer
  4. Très estival encore, en général je me mets au foie gras fin octobre, tu es très précoce !

    RépondreSupprimer
  5. l'association c'est certain est juste extra de même que les associations de textures.
    C'est quel type de pomme la pomme antares ? je n'ai pas le souvenir d'en avoir croisé par chez moi. c'est plutôt acide, sucré ...consitance granuleuse ? tu conseilles quel autre variété ?

    RépondreSupprimer
  6. wahou ! ces bouchées sont terribles !

    RépondreSupprimer
  7. Ta présentation est vraiment superbe.
    En plus cela a l'air bon :-)

    RépondreSupprimer
  8. Ouais,moi aussi...mon envie de foie gras commence à se faire sentir!!...Je me suis surpris à saliver devant un bouquin de recettes tout foie gras!!...c'est tout dire!!!...Je sens que je vais bientôt ressortit ma terrine!!!

    Tes bouchées sont très appétissantes!!!...Mais vais-je tenir jusqu'aux fêtes pour en préparer...

    RépondreSupprimer
  9. Et oui l'automne arrive à grands pas! Et le plat c'est une vraie célébration de l'automne!

    RépondreSupprimer
  10. Le foie gras un vrai bonheur a ne jamais bouder !! d'ailleurs les tiens ne se sont pas fait priés pour la déguster/dévorer : cette superbe terrine qui me plait beaucoup ! Bravo pour cette jolie recette

    RépondreSupprimer
  11. Ah bon y a une saison pour manger du foie gras? A la maison il a sa place quand il veut hihihi ou plutot quand nos estomacs le réclament !!! ta petite recette fait son effet d'ailleurs....c'est mal de nous allécher comme ca !! lol

    RépondreSupprimer
  12. Alors l'Antarès à l'avantage ressemble à une pomme de verger " à l'ancienne " donc du goût et du parfum. Et après réflexion Bikini pour cette recette et pour la remplacer je crois que je prendrais simplement une Reine des Renettes

    RépondreSupprimer
  13. bah vient ici mon bon ami, le frisquet s'installe plutôt et, je me surprends moi-même à l'apprécier ce petit air d'automne. Il faut que je planifie d'aller faire un tour au pays des pumpkins!

    RépondreSupprimer
  14. Pour moi le foie gras c'est à Noël mais le tien a l'air délicieux, et après tout, y a plus de saison, et bientôt on mangera des fraises pour Noël !
    Bises, passe un bon lundi !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  15. Et bien non il n'y a pas de saisons pour le foie gras... c'est tellement bon qu'on en mangerait toute l'année.
    Bravo pour la recette.

    RépondreSupprimer
  16. J'adore quand tu nous montres des choses aussi délicieuses, même s'il est 11h quand je lis ça et que ça me donne terriblement faim !! :D

    RépondreSupprimer
  17. J'aime bien l'effet cube !
    Anne

    RépondreSupprimer
  18. je note ...je note pour ne rien oublier! elle est splendide cette recette
    le foie gras mon pêché mignon mignon
    mais pourquoi est ce que je te raconte ma vie...(sourire)

    RépondreSupprimer
  19. ça a l'air merveilleux, vraiment succulent! Belle recette! Bravo. Quant à toutes les autres que je viens de voir, parce que cela fait longtemps que je ne suis pas passée par ici, et bien... j'en ai plein les pupilles et mes pailles chantent d'envie!

    RépondreSupprimer
  20. fiouuu !! j'en bave!! (oui rien que ca!)
    je note, je note... je ferai peut-être varier avec des noix ou noisettes...

    Eva
    www.cavesdebourgogne.com
    www.cavesdechampagne.com

    RépondreSupprimer