mercredi 28 septembre 2011

Cookies au turron ou quand mon espagnitude m'a rattrapé au détour d'une allée du salon Gourmet Food & Wine…

C'est quoi ton truc ? que m'a demandé mon hamster en me découvrant presque rougissant de bonheur pendant que je chapardais un morceau de turron...
Il y a quelques jours au détour d'une discussion avec Elisabeth de Meurville, elle m'a lâché, tu connais le turron liquide ? J'en ai découvert un tu devrais goûter c'est vraiment bien et en plus tu pourrais le mettre dans tes trucs… Mes trucs dans la bouche d'Elisabeth, ce sont mes petites préparations, cupcakes et autres cookies, des petites choses pas forcément à son goût… pas forcément...
Là comme à chacun des conseils de l'infatigable rédactrice des Guides Gourmands j'ai rempli mon petit carnet avec l'idée qu'un jour…
Et voilà qu'en traversant les allées du salon Gourmet Food & Wine en compagnie de Pascale  et Sophie un drôle de pot me tombe sous l'œil, turron liquide qu'il y avait écrit dessus… et il y avait bien des choses autour du stand de la maison Coloma Garcia.
C'est quoi ton truc ? que m'a demandé mon hamster en me découvrant presque rougissant de bonheur pendant que je chapardais un morceau de turron...
Du turron que je lui ai dit. Du turrrron ? qu'il a répété en roulant les RRR comme si Jean Gabin s'était subitement mis à l'espagnol. Et c'est quoi ? qu'il a demandé.
Subitement une inquiétude me prend à la gorge, mon hamster ne se rendrait même pas compte des étranges choses qui coulent dans ses veines ? Aurais-je à ce point manqué son éducation hispanisante ? Et là histoire de rattraper un peu de son passé familial, je pars dans remise à niveau de son espagnitude, je lui parle de turron et d'orchata de chuffa, de safran et de steak sauté à l'huile d'olive, de jambon et de sobrasada… Je lui parle de tout ça et de bien d'autres choses et finis d'un définitif tu vois le turron mon hamster il coule dans tes veines…
Là, fier comme un castor devant une tour Eiffel en allumettes, je lui tends un morceau, un peu de mon turron. Il goûte et me dit je me demande si c'est pas un peu trop culturel comme nourriture, ton truc papa… Des fois les enfants sont biens cruels avec leurs racines…
Du coup j'ai couru en cuisine réaliser le plus culturel des cookies espagnol !
Cookies culturels au turron
Ingrédients pour une douzaine de cookies : 130g de beurre – 160g de sucre roux (plus le sucre est bon… plus le cookie est bon…) – 220g de farine – 5g de levure – 1 pincée de sel - 160g de turron de Jijona – 6càs d'amandes émondées grillées et concassées
Battez ensemble le beurre et le sucre roux jusqu'à obtenir une pâte légère. Ajoutez l'œuf et battez de nouveau. Ajoutez la farine mélangée à la levure et au sel et battez encore.
Emiettez le turron avec les doigts et incorporez-le dans la pâte, n'insistez pas en mélangeant.
Faites des boules de pâte d'environ 65g et posez-les au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Enfournez enfin dans un four préchauffé à 160° pendant une vingtaine de minutes.
Laissez refroidir, parsemez dessus les amandes et dégustez, c'est à ce moment-là qu'ils sont les meilleurs.
Les turrons de Jijona de la maison Coloma Garcia sont réalisés à base d'amande marcona, cette petite amande espagnole au goût doux et raffiné, de miel de fleur d'oranger, de sucre, de blanc d'œuf et du talent de cette famille à fabriquer des turrons avec attention et des produits irréprochables depuis 1961. 
Et si vous pensez que le turron de Jijona n'est souvent qu'un paquet de gras sursaturé de sucre, vous avez raison, tant ce que l'on peut trouver dans les turrons peut-être étrange… Prenez le temps de découvrir celui-là et vous verrez que le turron peut aussi être quelque chose de délicat qui vous laissera très longtemps en bouche les parfums de l'amande et du miel et juste l'envie de le regoûter encore et encore…
Produit offert

Mais pourquoi, et dire que je ne lui ai pas encore parlé des polvorones ! Est-ce que je vous raconte ça…

25 commentaires:

  1. C'est encore et toujours un plaisir de lire vos articles !!
    Ces cookies hispanisants ont l'air délicieux...
    Bravo,

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Hombre ! A mi me gustan las cookies asi ! uno de mas

    RépondreSupprimer
  3. Quelques petites coquilles s'étaient glissées dans la recette et grâce à Mathilde elles sont maintenant rectifiées ! Merci Mathilde !!!

    RépondreSupprimer
  4. ay! madre mia, tu parles a mon côté enfant a mon adolescence and compañia! turron liquide? je ne connais pas du tout et pour tant suis de là bas ha ha ha ; ) ou ja ja ja , C'est vrai que les bons tourons ça à un prix supérieur a celui qu'on trouve au supermarché du coin rayon made in Spain!! il va falloir que je me reinseinge et que j'appelle mi madre! gracias pour la recette et la découverte! joli , bien écrit et gourmand blog !

    RépondreSupprimer
  5. Miam! Jolies photos...bientôt sur CuisiCook.com?

    RépondreSupprimer
  6. Cool, je savais que tu avais aimé, mais au point d'être inspiré par une recette, je dis "chapeau bas monsieur;=). Et on peut les goûter ces superbes cookies, hein ???? ;=)
    C'est dommage qu'elle ne nous ait pas donné de turron liquide, je suis certaine que ce doit être top à travailler.

    En tout cas, la marque va être ravie d'apparaître dans 2 blogs en une semaine.

    Tu remarques, tu m'as dis qu'il fallait que je me fasse plus connaître, alors je commente sur ton article ;=) Et je dis aussi Haut et Fort à tous ceux qui lisent, qu'ils peuvent aussi aller sur Gourmetise pour lire mon article sur le turron et les autres découvertes lors de la remise des coqs d'Or (http://www.gourmetise.com/?p=5412). (pas mal, hein Dorian la pub que je me fais ;=)

    Maria : je confirme, il faut que tu goûtes, tu devrais être emballée ;=)

    RépondreSupprimer
  7. Tu vois quand tu veux Sophie ,-) !!!

    RépondreSupprimer
  8. Damned, je n'ai pas de turon à la maison, comment faire??? Parce que ça me donne vraiment envie, ce truc!!!

    RépondreSupprimer
  9. Juste pour info. On trouve ce touron liquide à la boutique du Tech à Perpignan. Dans un petit seau de 500g... miam, miam... dans une panna cotta, ou de la glace.

    RépondreSupprimer
  10. Trop mignonne cette petite histoire de turron ! Tes cookies ont en plus l'air super bons et très gourmands !! Bises, passe une belle journée !

    RépondreSupprimer
  11. Le turron liquide, ça ne ressemblerait pas à la pâte de nougat comme il y a du côté de Montélimar ??? En tout cas, je crois bien que je vais tester cette recette-ci...

    RépondreSupprimer
  12. Alors je ne connais pas la pâte à nougat mais le turron liquide a, à peu de chose près, la consistance du Nutella en été... et côté goût celui du turron. Je pense que pour faire des glaces par exemple ça doit être parfait !

    RépondreSupprimer
  13. Valérie : c'est possible que le turron liquide ressemble à la pâte de nougat, car la version dure ressemble énormément au nougat. Donc, j'en conclus que le liquide doit être à peu de chose près la version nougat. Mais en fait, le turron c'est le nougat espagnol alors ??? On nous aurait menti ???? ;=)

    Dorian : t'as vu, je deviens grande ;=)

    RépondreSupprimer
  14. Fais attention Sophie parce qu'un jour je vais finir par te laisser les clés de ma maison ,-) ! Et ça sera en plus avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  15. Et la bannière de pub, c'est pour financer votre prochain voyage en Espagne ?

    RépondreSupprimer
  16. Extra cette recette! Pour ma part, je n'ai pas encore eu le temps de tester la superbe huile d'olive offerte au salon. En tout cas, je suis ravie de t'y avoir croisé, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou !! je passais sur ton blog pour te dire que j'ai commandé sur le kiosque à idée le coffret cupcakes, macarons et whoopies, créations gourmandes et je suis vraiment très très ravie de mon achat il est vraiment super les recette donne trooop envie j'ai ate de les essayer ;p
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Nous sommes fiers de cette découverte que nous distribuons en France depuis tout juste 1 an. Des produits riches en savoir-faire et en matières nobles comme le décrit ci-bien Dorian ! Et quel plaisir de constater qu'il peut être décliner en cookies. Comme quoi tradition et création font bon ménage. J'envoi tout de suite le lien du blog à Ricardo Coloma.

    RépondreSupprimer
  19. Dorian tu fais plaisir a mes origines espagnoles ! C est mon papa qui va être content, je vais lui faire lire ton billet . Besitosssss

    RépondreSupprimer
  20. Le turron blando, un de mes pêché mignon...et ce turron liquide, ça m'intrigue drôlement. Où peut-on trouver ça?
    Quant à ces petits trucs, je n'ose même pas m'imaginer...

    RépondreSupprimer
  21. Ils sortent du four, mon appartement sent bon... Quant à mes papilles elles se délectent déjà, je n'ai pas pu attendre !!! Je crois que je vais avoir du mal à en garder au moins 4 pour faire les whoppies que je voulais réaliser.

    RépondreSupprimer
  22. Toujours de très bonne idée =) merci

    RépondreSupprimer