jeudi 23 juin 2011

La moutarde serait-elle devenue la reine des paupiettes ? Paupiette fondante et moutarde Amora au menu !

Chez moi il y a plein d'instants moutarde… plein, plein… C'est au point que quand j'ouvre la bouche au moment du repas pour lancer y'maquerait pas la… je n'ai pas souvent pas le temps de finir en disant… la moutarde sur la table ? Que quelqu'un est déjà parti ventre à terre vers le frigo pour ajouter un des indispensables condiments sur la table.
Il y a donc plein d'occasions où je trempe une cuillère gourmande à l'intérieur d'un pot de moutarde et c'est tout juste si des fois je ne me ferais pas des casse-croûtes avec ce seul ingrédient… Certains disent même que ça m'arrive quand la maison dort… mais si on écoute tout ce qu'on dit !
Mais de tous ces moments-là mon préféré est largement celui du partage de la découverte.
Quand j'ai goûté ma première moutarde, j'ai d'abord fait une tête de castor se rendant soudain compte qu'il vient de s'assoir sur un nid de canards sauvages très… sauvages ! Et puis petit à petit je l'ai appréciée. La force de la moutarde ne se laisse pas apprivoiser du premier coup, il faut goûter, regoûter et se faire finalement à ce fort, puissant et parfumé.
Et à chaque fois que j'ai pu j'ai profité avec ma tribu de ce moment-là je ne m'en suis donc pas privé et j'ai encore en mémoire leur jeune visage s'empourprant surpris et leurs airs de dragons furieux. Tout comme j'ai en mémoire l'instant d'après, ce moment où l'un en face de l'autre on comprend que l'on a maintenant en commun quelque chose que nous partageons ensemble… le goût de la moutarde !
Du coup quand Amora m'a proposé de participer à un atelier participatif autour de leurs produits avec une bande de joyeux blogueurs et les 750grammes du côté de chez Chef Martial, je me suis dit que ma première question serait sans doute… Tu te souviens de ta première fois ?
Mais en attendant d'avoir la réponse à cette question comme Damien j'ai eu envie de revisiter un grand classique en lui donnant un coup de fouet et de goût moutardé !
Les paupiettes de Paulette à la moutarde
Ingrédients : 1pot de moutarde forte Amora - 4 escalopes de veau bien fines coupées en tranches – 160g de farce – 160g de veau haché (si possible de viande un peu grasse) – 2 ou 3 branches d'origan - 20g de beurre – 1càs d'huile d'olive – 1oignon coupé en petits cubes – 1gousse d'ail écrasée - 1branche de céleri émincée – 1carotte coupée en petits cubes – 1bouquet garni - 50cl de bouillon de volaille – 25cl de vin blanc - 4 tomates pelées épépinées et concassées –½ càc de sucre en poudre roux - 1petit bouquet de persil – sel et poivre
Commencez en mélangeant la farce, le veau haché et l'origan, malaxez bien le tout puis séparez le mélange en quatre.
Etalez les escalopes, badigeonnez-les avec un belle cuillérée de moutarde. Posez la farce sur les escalopes et roulez-les. Ficelez-les de manière à bien empaqueter la farce à l'intérieur des escalopes.
Versez le beurre et l'huile dans une grande sauteuse ou une grande poêle et faites chauffer à feu assez vif. Dès que c'est bien chaud posez les paupiettes et faites-les dorer de tous les côtés.
Quand la viande est bien dorée, salez-la et poivrez-la puis mettez-la de côté.
Laissez la poêle sur le feu et versez-y l'oignon et l'ail, le céleri et la carotte, remuez bien, et laissez à feu moyen pendant trois minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez un peu de vin blanc pour déglacer la poêle, puis remettez la viande et le bouquet garni. Versez alors les tomates, le sucre roux (pour atténuer l'acidité des tomates), le reste de vin blanc et suffisamment de bouillon pour couvrir à niveau.
Posez alors un couvercle sur la sauteuse et passez à feu doux. Laissez blobloter tout doucement pendant une bonne heure. Découvrez juste en fin de cuisson, ajoutez une belle cuillère à soupe de moutarde, délayez bien et laissez réduire le jus pendant une dizaine de minutes.
Pendant que tout ça finit de blobloter, hachez grossièrement le persil.
Quand les paupiettes sont prêtes, coupez le feu et saupoudrez avec le persil, remuez rapidement et servez sans attendre.
Et si vous êtes comme moi très moutarde ou que vous souhaitiez découvrir les autres produits de la gamme Amora, n'hésitez pas à me retrouver aussi du côté de 750grammes en compagnie de Chef Christophe et de Mamina !

Article sponsorisé

Mais pourquoi, c'était bien Paulette la reine des paupiettes ??? est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. Paupiettes à la moutarde. Je te suis sur l'indispensable condiment :3

    Merci pour la recette !

    Si jamais tu as des envies de poisson,passe par chez moi ! http://www.monpoisson.fr/af217/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte d'être ce soir pour voir ce que tu vas nous proposé.
    Déjà l'idée ici est bonne

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    doit on comprendre 160g de veau haché+160g de farce ?
    merci pour le blog +l'humour

    RépondreSupprimer
  4. Ca doit donner un vrai goût à la viande! Et moi j'aime bien aussi les moutardes aromatisées: estragon, noix etc.

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout à fait ça mais vous pouvez bien sûr utiliser seulement de la farce donc 320g. Merci à vous !

    RépondreSupprimer
  6. Voici peut-être l'occasion de me réconcilier avec les paupiettes ...Je crois que je vais essayer

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu grand plaisir à te voir à Bruxelles !
    J'aime beaucoup la cuisine à la moutarde et il y a une éternité que je n'ai pas fait de paupiettes …Et pourquoi ???
    Amicalement de la vallée

    RépondreSupprimer
  8. tiens bonne idée les paupiettes

    les moutardes que je préfère sont celles à l'ancienne au piment d'Espelette et la moutarde Violette

    RépondreSupprimer
  9. Pain grillé + moutarde, il n'y a pas de meilleur apéro !

    RépondreSupprimer
  10. Très bêtement, je n'ai jamais réussi à ficeler un rôti... Cà doit venir de la ficelle... ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'avais jamais pensé à en faire maison, je vais tenter ça en essayant de ne pas m'emmêler les ficelles. Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer