Une souris verte. Qui courait dans l’herbe. Je l’attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs.
Ces messieurs me disent : Trempez là dans l’huile, Trempez là dans l’eau, Ça fera un escargot, tout chaud…
Visiblement je n'ai pas la même recette qu'eux pour préparer les escargots…
Cela dit, avant je n'avais pas vraiment de recette, plutôt juste quelques bonnes adresses où j'étais sûr de trouver les jolies coquilles bien pleines avec leur beurre persillé bien relevé. Après un petit tour par le four, ça finissait généralement toujours pareil, par quelques coquilles bien vite vides.
Je me promettais d'aller en rechercher très vite… une promesse que je tenais relativement bien.
Et puis l'autre jour, une drôle de petite boite remplie de p'tits gris m'est arrivée de la part des escargotiers français avec pour mission de les faire passer à la casserole, mais pas comme d'habitude pas simplement dans leur coquille avec traditionnel beurre… d'escargot. Du coup j'ai eu envie de les emmener en promenade dans les bois et les champs pour une petite frittata aux escargots promeneurs.
Ingrédients : 2 douzaines d'escargots de Bourgogne, égouttés et rincés – 6 gros œufs – 1gousse d'ail – 2càs de beurre – 1càs d'huile d'olive – 1 petite poignée de roquette – 1 petite botte de cerfeuil – 1dizaine de feuilles de basilic – 2 tiges de thym effeuillées - 1 petit cèpe – 1dizaine de petites girolles – sel et poivre
Coupez vos escargots en deux. Hachez l'ail bien fin.
Coupez le cèpe et les girolles en jolies tranches.
Cassez les œufs dans un bol et ajoutez toutes les herbes, salez et poivrez puis mélangez rapidement.
Mettez le beurre et l'huile à préchauffer assez fort dans une petite poêle et quand le tout commence à mousser ajoutez les champignons et l'ail et faites rapidement colorer. Quand les champignons commencent à prendre couleur, ajoutez les escargots et mélangez bien le tout une minute ou deux.
Versez le contenu de la poêle avec une écumoire sur les œufs, mélangez rapidement et remettez le tout dans la poêle. Faites colorer le dessous à feu assez vif.
Enfournez ensuite dans un four préchauffé à 200° juste le temps que le dessus de la frittata soit à son tour bien dorée.
Servez alors sans attendre en saupoudrant de quelques herbes fraiches et d'un petit filet d'huile d'olive.
Article sponsorisé
Mais pourquoi, je l'ai peut-être pas fait assez tremper dans l'huile ma souris… est-ce que je vous raconte ça…
héhéhé, c'est une des premières questions que m'ont posés les enfants ici : et tu manges des escargots? et des grenouilles??
RépondreSupprimeret bah même pas, ça fait partie des rares choses que je n'aime pas
ils étaient presque déçus ;)
Bah tiens!Moi aussi j'ai mangé une frittata hier.
RépondreSupprimerJe suis raide-dingue d'escargots, mais j'aurais préféré que tu nous dévoiles ton menu de Cannes en détail! :-)
RépondreSupprimerJ'adore les frittatas, et cette version aux escargots me plait beaucoup ! Même si ce n'est pas trop dans mes moyens d'étudiantes pour un repas de tous les jours, les saveurs de ce plat mettent l'eau à la bouche... Faut donc que j'essaye !
RépondreSupprimerC'est super gourmand ! Je note !!! Bisous et bon week-end !
RépondreSupprimerA Poitiers, il y a une pizzeria qui fait des pizza cagouille. Très bon souvenir
RépondreSupprimer