dimanche 12 décembre 2010

Petit cake du dimanche soir… Parce qu'on peut avoir envie de simplicité sans se priver de goût !

Mes dimanches je les rêve comme un long fleuve tranquille, une sorte de grand rien dans lequel je me laisserai couler…
Alexandre le bienheureux au pays des kifoutriens ! Si j'avais un titre à choisir je crois que celui-là m'irait bien. Mais finalement il y a toujours ce petit grain de sable qui fait que…
Régulièrement mon problème se résume à un mot, organisation ! Enfin surtout au manque d'organisation. Du coup, le long fleuve tranquille et mon rendez-vous d'huître de canapé partent en quenouille dès que Marie prononce la fameuse phrase fatale à tous mes espoirs, quand elle dit au fait y'a pas un truc ou deux que tu n'aurais pas finis cette semaine… un truc ou deux quoi… Et là les p'tits ruisseaux finissant toujours avec moi par me noyer dans des océans, le long fleuve se transforme vite en chutes du Niagara par temps de crues sauvages.
Et c'est comme ça qu'après avoir commencé les 325 418 358 choses que je n'avais pas finies dans la semaine, je me retrouve à l'heure où le repas du soir commence à devenir inévitable avec autant d'envie de cuisiner que la sardine d'aller en boîte. Et me voilà partie à la recherche d'une de ces recettes deux temps trois mouvements à jeter en pâture à mes ventres vides. Une recette que j'ai trouvée dans un petit livre sans prétention mais plein de recettes comme il me fallait le Tartes, cakes, pizzas & co de D. Batty et M. Beilin au édition Solar.
Petit cake du dimanche soir aux lardons et fromage
Ingrédients : 200g de lardons – 1oignon émincé – 100g de reblochon épluché et coupé en tout petits morceaux – 3oeufs – 12cl de lait – 170g de farine – ½ sachet de levure chimique – 7,5cl d'huile de tournesol – 100g de fromage râpé – du beurre pour le moule – sel et poivre
Commencez par dorer les lardons dans une poêle sans ajouter de gras. Quand ils sont bien dorés, réservez-les et faites revenir les oignons dans la même poêle.
Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez-y le lait et battez-les. Incorporez ensuite la farine et la levure et mélangez de nouveau. Salez et poivrez, puis versez l'huile en battant en même temps.
Ajoutez les lardons, les deux fromages et les oignons et mélangez à la cuillère sans trop insister.
Beurrez et farinez votre moule puis versez la préparation.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 40 minutes.
Quand le cake est prêt, laissez tiédir le temps de préparer par exemple une petite salade de pousses et d'herbes.
Ouvrage offert

Mais pourquoi, bon et si je commençais la semaine en finissant la précédente et celle d'avant et d'avant avant… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. mais c'est pour un dimanche soir " de luxe" cette recette!...ici, c'est restes ou potage....par contre je la garde pour un autre soir....bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  2. Les mêmes ruisseaux aux eaux qu'on souhaiterait calmes coulent par chez moi.Mais c'est toujours la tempête sans une once de calme...Bon dimanche ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore faire un cake le dimanche (ou une tarte). C'est bon, simple et ça permet de se nourrir aussi pendant la semaine !!

    RépondreSupprimer
  4. Mais le dimanche c'est fait pour ça, pour oublier le speed de la semaine! Il y aura toujours un truc que tu n'as pas eu le temps de faire mais le dimanche, c'est sacré!

    RépondreSupprimer
  5. ce soir chez moi c'était... céréales !
    et sinon... j'adore ton humour

    RépondreSupprimer
  6. Tiens tiens, c'est un de mes cakes préférés que tu as fait là! Celui-là, je l'appelle Cake tartiflette, ce n'est pas vraiment la peine d'expliquer pour quoi.... mais je l'adore

    RépondreSupprimer