lundi 19 juillet 2010

Jour de départ, jolie tarte aux figues et rendez-vous à notre prochain pique-nique parisien !!!

Ça y est, c’est les vacances ! Enfin c’est le jour du départ en vacances, ce soir direction l’autre pays du fromage. Ça y est, c’est le fameux jour que les avocats spécialisés dans le divorce adorent, c’est ma petite rente m’avait dit l’un d’eux… Il faut dire que ce jour-là il y a tellement de raisons de faire exploser en vol le plus résistant des couples, et que l’un ou l’autre se rende finalement compte qu’il a été oublié dans une station service tout à fait innocemment… ou presque…
Heureusement à la maison, nous avons réglé le problème depuis quelques années et maintenant c’est la concorde paisible qui règne à la maison, ce jour pourtant difficile des grands préparatifs.
Et tout ça parce que chez nous, nous avons trouvé depuis longtemps l’arme fatale, le petit stratagème qui fera que jamais elle ne dira c’est pas que j’ voulais le frapper avec la poêle, c’est que son visage était sur le chemin de la poêle m’sieur l’juge… j’vous l’jure… les fois suivantes c’est juste que la première c’était vraiment trop bon m’sieur l’juge, vraiment trop… A la maison c’est tout simple chacun fait ce qu’il sait faire de mieux, moi je râle et Marie fait tout le reste ! Et surtout j’ai rangé les poêles au sous-sol depuis longtemps…
Bon entre deux râleries s’il me reste un peu de temps, la râlerie quand c’est bien fait c’est que ça occupe ! donc entre deux, je me colle aux fourneaux histoire de ne pas laisser partir la bande avec le ventre vite. Aujourd’hui j’ai eu envie d’une tarte de départ, une de ces petites tartes gourmandes qui vont faire penser qu’il sera aussi doux de rentrer.
La recette de cette tarte est de Catherine Kluger, une de ces passionnées qui s’est lancée dans l’aventure culinaire depuis quelques mois et dont les yeux brillent quand on lui demande, vous regrettez votre vie d’avant ? Une lumière qui dit à quel point elle ne regrette, rien, non vraiment rien ! Une tarte que vous pourrez aussi retrouver chez elle aux Tartes Kluger 6 rue du Forez dans le 3e, un petit endroit accueillant et joyeux où naissent les tartes ! Mais je vous en reparlerai très bientôt.
Tarte aux figues et aux amandes
Ingrédients pour une tarte d’environ 26cm : 120g de beurre mou – 120g de sucre en poudre – 60g de poudre d’amande – 2 œufs – 1dixaine de figues – 60g d’amandes effilées – de la confiture ou de la gelée de framboise (facultatif mais tellement bon…) – un rouleau de pâte à tarte sablée (si vous avez le temps faites vous même la pâte… c’est tellement plus bon, mais pas un jour de départ !)
Commencez par faire rapidement dorer les amandes effilées dans une poêle bien chaude.
Versez dans la cuve d’un batteur le beurre, le sucre, la poudre d’amande et les oeufs, mélangez ensuite jusqu’à obtenir une crème à la consistance d’une jolie pommade.
Tapissez votre moule avec la pâte en laissant le papier sulfurisé, piquez le fond. Si vous avez le temps faites rapidement précuire la pâte, une dizaine de minutes.
Puis étalez la crème sur le fond puis répartissez dessus les figues coupées en 4. Saupoudrez ensuite avec les amandes effilées.
Enfournez dans un four préchauffé à 160° et faites cuire pendant 40 à 45 minutes en surveillant la cuisson.
Laissez refroidir et si jamais un pot de confiture ou de gelée de framboise vous passe sous la main… n’hésitez pas !
Et comme le temps passe, je commence déjà mes danses du soleil pour notre prochain pique-nique parisien qui se déroulera le 1er août dans les jardins de Bercy ! Et voilà le qui, le quoi et le comment… et une précision amie et ami LECTRICE et LECTEUR tu es plus que le bienvenu(e) ! Alors n’hésitez pas, venez vous aussi partager avec nous nos petites recettes pique-niqueuses.
Et maintenant le mode d’emploi des pique-niques, le qui, le quand, le pourquoi, le quoi et tout l'toutim, toutes les propositions pour les pique-niques parisiens... Et si vous voulez voir les précédentes éditions c'est , et ...
- Qui vient ? Les amateurs de blogs… ceux qui ont un blog et ceux qui aiment les lire ! Et on peut venir avec amies, maris, amants, grand-mères, oncles, enfants… ou tout seul ! mais pas d'animaux… interdits dans les jardins de Bercy…
- Quand vient ? Les dimanches 4 juillet (pour que ceux qui sont ensuite en vacances puissent aussi participer…) et/ou 1er août à partir de midi… mais vous pouvez arriver plus tard ! Nous y serons jusqu'à… je pense la fin de la sieste mais chacun peut partir quand il le veut bien sûr.
- Où vient ? Dans les jardins de Bercy (nous serons sous la croix sur la 'tite carte) accolés au métro Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou Bercy un peu plus loin… ne vous inquiétez pas cette partie du jardin n'est pas gigantesque et sur l'herbe un tas de blogueurs ça se voit !
- Pourquoi vient ? Pour être ensemble et manger un bout…
- Avec quoi vous vient ? Chacun prend son pique-nique, et ça peut être un casse-croûte jambon beurre… et pour les plus courageuses ou courageux, elles ou ils peuvent prendre quelque chose de plus, une boisson, un truc salé, un truc sucré… un truc quoi… à faire goûter à ceux qui sont autour. Ne faites pas pour 15, pour 2 ou 3 c'est déjà bien ! Eventuellement un truc pour manger dessus (nappe, plaid, couverture…), mais l'herbe pour pique-niquer c'est bien aussi !
- Avec quoi moi viens ? Avec un stock d'assiettes, en carton mais avec des petites fleurs, de gobelets et de couverts, en plastique sûrement… donc n'apportez pas tout ça à moins que vous ne vouliez manger dans votre vaisselle en porcelaine et vos verres en cristal !
Des idées, des questions, des suggestions à vous de jouer maintenant ! Et si vous avez vraiment peur de ne pas nous trouver n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail je vous dirai comment faire sonner mon portable ,-)!!!

Si vous voulez reprendre le logo du pique-nique, vous pouvez mais aucune obligation bien sûr !

Mais pourquoi, je me demande s’il n’y a pas des abonnements aux danses du soleil… est-ce que je vous raconte ça…

15 commentaires:

  1. Bonjour Dorian,
    un petit mot pour te souhaiter de bonnes vacances à toi et ta petite famille.
    bonne journée et bonne route !!
    Hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes vacances à toi et toute la famille!! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée d'avoir rangé les poëles au garage... on ne sait jamais ;-)

    Cette tarte est magnifique.

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ave un billet pareil, nul doute que la confrérie des avocats ne te tombent dessus sous peu, fais attention qu'ils ne choisissent pas le 1er août à Bercy pour venir te compter autre chose que fleurettes !
    Bonnes vacances :-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est l'heure de ranger les poëles, de se laisser pousser un poil dans la main et de se mettre à poil au soleil , et de profiter...
    bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonnes vacances toute la famille. Chez moi, c 'est moi qui râle et qui fait tout le reste.... mais bon il a d 'autres qualités...... Monsieur

    RépondreSupprimer
  7. Alors bonnes vacances et on se voit le 1er août !

    RépondreSupprimer
  8. C'est super un pique-nique sur l'herbe à Paris, mieux que Paris-Plage (j'aime pas le sable entre les doigts de pieds !!!)

    RépondreSupprimer
  9. profites bien de tes vacances pour te reposer et faire une pause dans les râleries.

    RépondreSupprimer
  10. Eh eh pour la première fois je serai là pour le pique-nique. Un tgv Munich-Paris et le 1er août, je serai avec vous. En attendant, bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  11. Profites bien de tes vacances, sans râler !

    RépondreSupprimer
  12. Bonnes vacances Dorian. Je suis certaine que vous allez revenir plein de nouvelles idées culinaires.
    Pour ma part, j'ai changé de mari et depuis, les départs en vacances se déroulent de façon paisible !! C'est un peu radical comme solution, j'en conviens !!

    RépondreSupprimer
  13. Ce dessert me plait bien mais je n'ai pas encore trouvé de figues sur mon marché.
    Bonnes vacances, reposez-vous bien

    RépondreSupprimer
  14. Miam! Jamais pensé à en faire aux figues!Elle a l'air délicieuse!!!Bisous!

    RépondreSupprimer