mardi 4 mai 2010

Et pourquoi on choisi les recettes d’abord ? hein pourquoi ??? Grandes questions et drôle de tarte au menu…

Je me suis toujours demandé ce qui faisait qu’on choisisse telle ou telle recette et pas sa voisine, qu’une nous fasse baver de joie alors que l’autre n’a le droit qu’à un demi regard dédaigneux… Je me le suis toujours demandé mais je n’ai jamais trouvé le pourquoi de la chose du comment des recettes.
Et quand je me suis retrouvé avec le Tartezine numéro 3 des Tartes Kluger entre les mains j’ai d’abord regardé curieusement la drôle de tarte qu’il y a en couverture. Comment dire... une tarte toute verte pour un carnassier comme moi, c’est un peu comme si on se mettait à vendre des sucettes à la viande dans les confiseries… Elle était toute verte et on devinait qu’elle pourrait presque pousser dans un jardin si on la plantait, et pourtant…
Drôle de tarte Kluger pois gourmand, fèves et estragon à ma manière
Ingrédients : 1 pâte brisée – 20cl de lait – 7,5cl de crème – 3gros oeufs – 120g de pois gourmands – 120g de fèves fraîches écossées – 1càc d’huile d’olive - 30g de noisettes grossièrement concassées – 2ou 3 branches d’estragon – ½ càc de curry en poudre – sel et poivre
Déposer la pâte dans un moule et faites-la colorer pendant une douzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. Sortez-la du four et badigeonnez au pinceau le fond avec un peu de blanc d’œuf, remettez au four pendant 3minutes de plus.
Pendant ce temps mélangez dans un saladier le lait, la crème et les œufs et battez le tout rapidement, assaisonnez et réservez.
Versez l’huile dans une poêle et faites sauter rapidement les pois gourmands. Versez-les dans le moule puis faites de même pour les fèves.
Saupoudrez les légumes avec l’estragon grossièrement haché, gardez quelques belles feuilles pour la fin.
Saupoudrez ensuite avec le curry, salez et poivrez généreusement.
Versez le mélange de lait, d’œuf et de crème.
Parsemez ensuite les noisettes, puis les feuilles d’estragon restantes.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 35minutes. Mangez dès la sortie du four avec une belle salade de roquette pour rester dans le vert… vert !


Maintenant moi je n’ai plus qu’à tester leurs autres tartes, mais cette fois je les laisserai faire… Les tartes Kluger se trouvent 6 rue du Forez dans le 3e arrondissement. Et à vous il ne vous reste plus qu’à me dire le pourquoi du comment vous choisissez les recettes…

Mais pourquoi, et si on commençait à parler de pique-niques au fait… est-ce que je vous raconte ça…

16 commentaires:

  1. bonjour Dorian,
    ta tarte à ta manière est trés réussie !!
    c'est tout à fait exact on a des recettes qui ne nous attire aps jusqu'au moment où on a le déclic
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi, je sais ce qui m'a donné envie dans ta recette: le mot fève. J'adore les fèves et donc toutes les recettes qui en utilise!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quel Monsieur Belle Tarte tu fais ... J'y vais cet aprèm pour le thé avant mon cours chez Bogato, je penserai à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. délicieuse tarte avec tous ces légumes, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
  6. hum, c'est souvent la photo qui me donne envie... ou alors un ingrédient particulier et plutot rarement utilisé... j'aime aussi que la liste d'ingrédient soit plutot courte, et que les proportions soient grandes... (et puis, pour les desserts, la présence de chocolat me fait souvent fuir... pas parce que je n'aime pas,. au contraire, comme si c'était trop simple, de faire du bon avec du chocolat...)

    RépondreSupprimer
  7. Marrant, j'étais sur leur site il y a une petite heure, je n'ai vu que le N°2, j'ai raté un épisode, parce que les pois gourmand et moi c'est une grande histoire d'amour !

    RépondreSupprimer
  8. Une super adresse avec grand table commune - j'adore !!

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, tu as remplacé tous tes liens par les cookies Oréo?
    Tu n'as plus besoin de nous alors?

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les feves,une tarte vraiment dilicieux.Compliments.A bientot.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Belle réflexion le pourquoi du comment vous choisissez les recettes....
    La lecture des magazines, des livres culinaires, des blogs, les émissions and co me donnent des idées, des envies de cuisiner une recette.
    Je note dans mon jargon culinaire les phases essentielles de la recette sur mon carnet "pas secret" et lorsque la recette convient au moment, à la saison et les produits à un prix d'achat correct je cuisine.
    .
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  12. Suis allé chez TK et ai été aussi surpris de la couleur de la tarte en couve du tartezine n°3...
    J'ai demandé si elle ressemblait à la vraie tarte, et suis tout bonnement reparti avec !
    Jamais déçu par cette fabrique de tartes, qui renouvelle et améliore sans cesse ses recettes, et qui propose des produits de qualité.
    Haut Mal Dingue.

    RépondreSupprimer
  13. Moi qui adore les tartes, et les légumes, je testerais bien ta jolie tarte toute verte lors du prochain pique-nique parisien!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Dorian,
    et bien c'est une belle tarte végétarienne aux belles saveurs printaniéres!!
    bonne soirée,
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  15. mmh peut être bizarre mais très ap pétissant!

    RépondreSupprimer
  16. wawwwwwwwww je suis ravie d avoir trouvé ton blog par hasard

    je reviendrai
    bonne journée et merci

    RépondreSupprimer