samedi 27 mars 2010

Plus les journées filent et plus les petits plats minute me font de l’œil… Et presto macaronis en gratin craquant et fraîcheur au menu !

Plus ça va et plus le temps me file entre les mains, j’ai l’impression que chaque journée ressemble à un verre d’eau qu’on me verserait entre les mains, j’essaie de l’attraper… et ça file, ça file et je n’attrape rien…
Du coup je passe tout en version accélérée, mes journées ont un goût de lecture rapide. C’est un peu comme si en marchant toujours vers l’est le jour suivant ne se levait jamais. Un matin, je me suis même demandé si je ne gagnerai pas du temps en buvant mon dernier thé du soir et mon premier café du matin dans le même bol. Et puis je me suis dit que ça ferait peut-être beaucoup avec mon p’tit dej’ diner du midi…
Et forcément quand il s’agit de faire la bouffe, c’est pareil et depuis quelques temps adieu ragoûts, mijotages et cuissons lentes. Il me faut du minute, de l’express, du pour hier ! Mais comme les miens ne sont pas du genre à se laisser entraîner dans mes coups de vents actuels, ils veulent quand même du savoureux, du goûteux et si je leur parle de déjà prêt à manger ils me font les yeux de hiboux reprocheux !
Et me voilà du coup parti à la recherche de petits plats réalisés plus vite que la lumière et c’est comme ça qu’est arrivé ce petit gratin croustillant et rafraîchissant sur notre table, un gratin en 15minutes chrono...
Gratin d’macaronis minute crousty frais
Ingrédients : 250g de macaroni – 120g de Cantal jeune – 30g de parmesan – 10cl de crème liquide – 1gousse d’ail – ½ piment rouge séché – 3tranches de pain séché – 2tomates – 2branches de basilic – 2càs de pignons – sel et poivre
Commencez par cuire les pâtes selon les indications du paquet en les laissant al dente.
Pendant ce temps, émiettez le Cantal avec une fourchette et râpez le parmesan. Râpez la gousse d’ail et émincez très finement le piment. Emiettez le pain. Mélangez l’ensemble de ces éléments.
Quand les macaronis sont à point, versez en la moitié dans un plat et répartissez dessus la moitié du mélange au pain. Versez le reste des pâtes et couvrez avec la moitié restante du mélange.
Arrosez le tout avec la crème fleurette.
Enfournez dans le Duo Chef LG et mettez-le en marche en position cuisson combinée micro-ondes et grill pendant 8minutes.
Pendant ce temps émondez les tomates et écrasez-les à la fourchette de manière à obtenir une pulpe grossière. Effeuillez les feuilles de basilic et déchirez-les. Faites rapidement dorer les pignons à la poêle et écrasez-les avec le plat d’un couteau.
Dès que la cuisson est finie, répartissez sur le gratin bien chaud et croustillant, les tomates, le basilic et les pignons. Servez sans attendre avec un petit pot de crème que chacun pourra se servir à son goût.
Cette recette a été réalisée avec le four Duo Chef LG et permet d’utiliser une fonction particulièrement intéressante la cuisson combinée micro-ondes et grill.

Produit offert

Mais pourquoi, le gigot de 7’heures en 7’minutes je me demande si… est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. Cela me rappelle les gratins de macaronis de mon enfance...

    RépondreSupprimer
  2. Pour toutes les fois ou je n'ai pas envie de passer des heures à la cuisine ton gratin amélioré me convient parfaitement !

    *** bises

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les gratins et moi aussi je suis un peu à la course depuis quelques temps!
    Ta recette tombe plus qu'à pic!
    Bisous
    Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, ça sent bon l'enfance et le réconfort...
    Belle idée le p'tit goût de piment!

    RépondreSupprimer
  5. Excellente recette express pour moi qui bosse et qui aime bien manger quand même!!

    RépondreSupprimer