vendredi 26 mars 2010

Je cuisine, tu cuisines, nous avons cuisiné tous ensemble… Et l’ultime crumble au chocolat pour accompagner quelques photos souvenirs souvenirs !

Si vous mettez dans une cuisine une bande de blogueuses et de blogueurs culinaires dans une cuisine que peut-il bien se passer ? La réponse en images…
Ce soir-là Guy Degrenne a donc eu la bonne idée de lancer dans les cuisines de la Fraich’Attitude une Cooking Party et forcément en mettant Adèle, Sandrine, Philo, Ann'So, Carine, Anna, Hervé, Anne Hélène, Sophie, Clémence, Delphine et moi dans une même cuisine, ce qui devait arriver est arrivé tout le monde s’est donc mis à cuisiner, cuisiner, cuisiner…
Et puis, plus tard quand tout le monde avait usé poêle, couteaux et casseroles, spatules et moules… Alors que nous étions en train de déguster le petit crumble pomme mangue au sirop de passion et citron vert que nous avions préparé à six mains, Romain a parlé du crumble de sa mère, de ce crumble sur lequel elle faisait couler le chocolat… Et il m’a donné envie d’un crumble au chocolat réconfortant avec son chocolat qui coule dessus jusqu’à vous emporter d’envie !
Crumble croquant au chocolat coulant
Ingrédients : 1 pomme – 1 poire – 2càs de sucre roux en poudre – 5g de beurre doux – g de chocolat au lait à pâtisser – 5cl de crème fraiche liquide – 10g de beurre demi-sel – 20g de beurre bien froid – 20g de farine – 20g de sucre en poudre - 1 digestive biscuit (j’ai utilisé des Mc Vities …) - un bâton de cannelle
Commencez par peler puis couper en cubes assez petits la pomme et la poire.
Mettez ensuite une poêle au feu avec le beurre doux et faite-le fondre à feu moyen. Quand il est bien chaud ajoutez les fruits et faites-les revenir pendant quelques minutes le temps qu’ils
commencent à peine à fondre et qu’ils aient pris une belle couleur. Ajoutez à ce moment-là le sucre en poudre et laissez le tout sur le feu jusqu’à ce que le sucre fonde et qu’il caramélise autour des fruits.
Posez un emporte pièce, il doit être assez haut, sur du papier sulfurisé, puis remplissez-le avec les fruits caramélisés en tassant bien.
Mélangez dans une assiette le beure coupé en tout petits cubes, le sucre et la farine, mélangez avec le bout des doigts jusqu’à obtenir un sablé. Emiettez alors le biscuit et mélangez
rapidement.
Plantez le bâton de cannelle dans les fruits puis versez
tout autour le crumble.
Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps préparez la crème au chocolat. Versez tous les ingrédients dans un bol et faites fondre le tout au micro-ondes puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange bien onctueux.
Démoulez avec délicatesse le crumble sur une assiette et commencez à versez le chocolat chaud dans le bâton de cannelle qui va vite déborder. Arrêter quand vous voulez, si vous arrivez à arrêter avant la fin du chocolat…


Mais pourquoi, je me demande si je ne vais pas finir par y prendre goût à faire couler du chocolat comme ça… est-ce que je vous raconte ça…
Toutes les photos de l'atelier ont été réalisée par Fabrice.


















12 commentaires:

  1. et bien moi j'ai beaucoup aimé, même si le niveau était très très haut ! votre crumble était à tomber et celui au chocolat, m'a l'air une vraie tuerie !
    Enfin j'ai adoré cette soirée, on recommence quand ?

    RépondreSupprimer
  2. Ca avait l'air très sympa! Vous faites ça où? Parce que je serais bien tentée de participer!!

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc dis donc !!! On parle de toi dans Télérama ! La classe !

    RépondreSupprimer
  4. Votre crumble il était très miam ! Et cette version avec le chocolat, rhoooooo...

    RépondreSupprimer
  5. Super joli ce crumble ! ...et très gourmand !

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air super cet atelier!! dites nous où est-ce que c'est!!

    RépondreSupprimer
  7. On n'a effectivement pas l'air de s'ennuyer. Et en plus je parie qu'il ne reste plus une miette ...

    RépondreSupprimer
  8. effectivement une trés belle soirée et toujour beaucoup de plaisir de rencontrer toute cette petite bande trés sympathique
    bonne soirée
    hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  9. ce crumble est une tuerie en photo !!!

    RépondreSupprimer
  10. il est terrible ce dessert ! encore une très bonne soirée passée en ta compagnie !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai jamais osé le crumble au chocolat. J'avais l'impression que ce serait écoeurant mais celui-là va certainement ma plaire!! merci!!

    RépondreSupprimer