lundi 15 février 2010

Le cupcake peut-il rendre télépathe ? Drôle de question et cupcakes à la confiture de lait pour y répondre...

La veille de cette drôle d’aventure, après avoir perdu quelques neurones à rechercher le parfum que je pourrais bien donner à ma nouvelle fournée de cupcakes, je m’étais souvenu que j’ai toujours rêvé de traverser la pampa à cheval et sombrero ! C’est pas de ma faute si j’ai toujours eu des rêves d’aventurier moi qui pourtant m’attrape une forêt d’ampoules si je dois aller chercher le pain à pied et qui suis au bord d’ameuter police secours à la moindre attaque d’une écharde rétive…
Mais ce n’est pas grave, les rêves sont les rêves et quand je regarde l’horizon depuis ma fenêtre, un chapeau digne d’Indi vissé sur la tête, ce sont bien les plaines Argentines que je vois au loin derrière le pavillon de la voisine... Et puis après tout tant qu’on a le chapeau et l’ivresse…
Et ça tombait bien, puisqu’il y a peu j’avais fait le plein en produit pour gaucho et que du coup j’avais un joli pot de confiture de lait qui n’attendait plus que mes envies… et oui le gaucho il aime la confiture de lait parce que c’est avant tout un grand doux qui s’ignore… Confiture de lait et viva la pampa !!! Il n’en fallait pas plus pour que je me lance dans le plus Evita des cupcakes !
Evita’s cupcake’s confiture de lait et noix de pécan
Ingrédients :
Pour les cupcakes : 120g de beurre – 80g de sucre roux en poudre – 2 œufs – 70g de farine à poudre levante incorporée (ce qu'on appelle aussi farine à gâteau) - 50g de farine –2càs de confiture de lait - 40g de noix de pécan – 2càc de sucre en poudre
Pour la crème : 20cl de crème fraîche – 4belles càs de mascarpone – 20g de noix de pécan –1càc de sucre en poudre
Commencez en concassant grossièrement toutes les noix de pécan. Mettez ensuite tout le sucre en poudre dans une poêle et faites-le fondre à feu assez vif. Une fois qu’il a caramélisé, ajoutez les noix de pécan concassées et mélangez rapidement, retirez du feu. Laissez tiédir puis hachez finement le tout. Séparez ensuite en 2/3 pour les cupcakes et 1/3 pour le nappage.
Mettez ensuite dans la cuve d’un batteur (vous pouvez aussi utiliser un batteur à main) le sucre et le beurre et laissez tourner jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Ajoutez alors les œufs, un par un et incorporez-les bien à chaque fois.
Ajoutez les farines (vous pouvez aussi utiliser de la farine classique mélangée à ½ càc de levure chimique) petit à petit, finissez en ajoutant les noix de pécan et la confiture de lait, mélangez encore.
Remplissez les caissettes à cupcake’s, pas trop, et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20minutes selon la taille des caissettes.
Pendant que les cupcakes refroidissent, préparez la crème.
Montez en chantilly la crème liquide, puis ajoutez le mascarpone et mélangez rapidement à la cuillère, le mélange va se serrer de plus en plus, n’insistez pas trop. Mettez au frais.
Quand les cupcakes sont prêts, laissez-les refroidir.
Mélangez alors la crème et la confiture de lait. Déposez ensuite une quantité de crème à votre goût et donnez-lui la forme que vous souhaitez. Finissez en répartissant dessus le 1/3 de noix caramélisées restantes. Mangez sans attendre !
Et alors que j’étais prêt à passer au cupcake suivant, le lendemain en ouvrant un mail de Stéphanie, je me suis retrouvé nez à nez avec cette redoutable gourmandise (cliquez sur la photo pour la recette)…
Là, je me suis tout de suite touché le front, me demandant si un troisième œil n’était pas en train de s’ouvrir là ou un truc du même genre et depuis je ne prends plus aucun risque j’ai décidé d’éviter de penser, j’évite… en espérant que ce n’était que le hasard et pas que je m’étais attrapé la télépathie ! Moi qui suis à la limite de la méningite rien qu’à me demander où j’ai mis ma carte bleue… manquerait plus que ça…
Et puis toujours à mes questions métapathique je suis passé chez Stéphanie pour avoir la recette de sa gourmandise et je suis tombé nez à nez avec son étonnant mode d’emploi et il n’y pas de doute Stéphanie a trouvé la meilleure manière de déguster les cupcakes…
Déshabillez-moi, déshabillez-moi
Oui, mais pas tout de suite, pas trop vite
Sachez me convoiter, me désirer, me captiver
Déshabillez-moi, déshabillez-moi
Mais ne soyez pas comme, tous les hommes, trop pressés.
Et d'abord, le regard
Tout le temps de prélude
Ne doit pas être rude, ni hagard
Dévorez-moi des yeux
Mais avec retenue
Pour que je m'habitue, peu à peu...
Déshabillez-moi, déshabillez-moi
Oui, mais pas tout de suite, pas trop vite
Sachez m'hypnotiser, m'envelopper, me capturer
Déshabillez-moi, déshabillez-moi
Avec délicatesse, en souplesse, et doigté
Choisissez bien les mots
Dirigez bien vos gestes
Ni trop lents, ni trop lestes, sur ma peau
Voilà ça y'est, je suis
Frémissante et offerte
De votre main experte, allez-y...
Déshabillez-moi, déshabillez-moi
Maintenant tout de suite, allez vite
Sachez me posséder, me consommer, me consumer
Déshabillez-moi, déshabillez-moi
Conduisez-vous en homme
Soyez l'homme... Agissez !
Déshabillez-moi, déshabillez-moi
Et vous... déshabillez-vous !

Merci Stéphanie pour tout ça et tout le reste… et à très vite pour de nouvelles aventures culinaires… très très vite !

Mais pourquoi, j’adore le suspens… mon côté aventurier encore, enfin tant que je n’ai pas mes palpitations qui me prennent… est-ce que je vous raconte ça…

19 commentaires:

  1. Voilà un billet gourmand qui aide à bien démarrer la semaine ! Mais tu ne précises pas combien de cupcakes tu fais avec ces quantités...

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmm....j'ai faim!!!!
    Je cherche toujours une recette de cupcake pour le cupcake day...ca me donne envie de m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  3. encore de trés beaux cupcakes bravo Dorian je dois en préparer ce week end je ne manquerai pas de t'envoyer des photos.
    bonne semaine
    hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  4. Alors là... il y a bien une histoire de 3ème oeil Dorian! J'ai posté hier une recette de cupcakes... à la confiture de lait!
    http://elolescupcakes.typepad.com
    A croire que c'est la saison qui nous inspire ces douceurs?!

    RépondreSupprimer
  5. Des cupcakes à la confiture de lait ??? tu veux que je meurs ou quoi , c'est pas possible ça, c'est trop de tentation !!!

    RépondreSupprimer
  6. Et en fond sonore pour concocter ces douceurs façon Evita...don't cry for me Argentina par la Madonna, non?

    RépondreSupprimer
  7. Quand on est nostaligique des berlingots colorés rempli de lait concentré sucré on ne peut qu'être fan de confiture de lait ! J'ignore encore qui de moi ou mes poussins en consomme le plus !

    Quand au cupcakes, j'ai travaillé dessus aujourd'hui : 4 saveurs différentes , deux plutôt classiques et deux qui risquent de l'être un peu moins ! Mais je n'ai pas encore fait dans le salé !!!

    A bientôt

    Elo

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré la poésie de Stéph! ;-))
    Et vos cupcakes... miam.. ils sont bien tentants tous les deux!!

    RépondreSupprimer
  9. Et dire que jusqu'à ce billet, j'avais oublié mon pot de confiture de lait - direct from Buenos Aires - Je file gouter s'il est toujours tip top ... avant les cup cakes qui vont avec

    RépondreSupprimer
  10. Oh la vache, qu'ils sont beaux !

    RépondreSupprimer
  11. je n'aurai qu'un mot: Miam!

    RépondreSupprimer
  12. ..... Il y a ceux qui mettent la confiture de lait dedans et ceux qui la mette dessus!!!! ;-)..... A nous deux, on devrait faire le dedans-dessus!!!!!! Mmmmmmhhhh.... Vive les amis et les troisièmes oeils, biz

    RépondreSupprimer
  13. boudiou ! Qu'ils ont l'air bons!
    J'suis pas une grande fan de la confiture de lait, mais là...
    Ma mère faisait de la confiture de lait en mettant dans l'autocuiseur des boites de lait concentré sucré, ça marche bien aussi.

    RépondreSupprimer
  14. Tout juste pour être de bonne humeur pour la journée !!!
    CLquipopotte♥♥♥
    ça fait deux fois que je m'inscris à la newsletter , toujours rien dans ma boite ... Comment cela se faisse ????
    Je réessaye !!!

    RépondreSupprimer
  15. ces douceurs sont à tomber ! la confiture de lait c'est si divin…

    RépondreSupprimer
  16. hummm...comment peut on résister devant de tels douceurs...vite je vais me remettre aux fourneaux...j'ai justement encore un pot de confiture de lait, qui ne demandais qu'à être mis à contribution!!!

    RépondreSupprimer
  17. cette version m'excite les papilles !!! as tu déjà essayé de faire de la confiture de lait ? c'est un peu long mais beaucoup facile que ca en a l'air

    RépondreSupprimer
  18. de la confiture de lait.... j'en suis totalement depuis que ma corres d'Argentine m'en a ramené un gros pot qd j'étais jeune.... et ces cup-cakes sont magnifiques...j'en prendrais bien un en passant

    RépondreSupprimer