dimanche 20 novembre 2005

Le cauchemar du lundi soir approche de nouveau à grands pas…

Moi c'est le lundi mais je pense que vous ça peut être un autre jour… quoi ???
Le jour où vous ne savez pas quoi mettre sur la table et que de toute manière vous n'avez pas le temps de cuisiner et qu'en plus tout est fermé… le cauchemar du lundi soir quoi !
Ca arrive régulièrement même si on se dit dès le mardi qu'on va préparer, prévoir, tout faire bien et pascommelasemainedernièrec'estpromisc'estladernièrefois… vous connaissez la chanson??? donc je résume quoi qu'on fasse le dimanche, la veille ou même toute la semaine, on a beau avoir pensé et repensé avoir acheté tout ce qu'il fallait, certains lundis j'ouvre le frigo et médusé je me retourne vers Marie et je lui dis : " ben on bouffe quoi ce soir ? ", Marie se méduse alors (elle fait très bien la méduse…) et me répond : " ben qu'est-ce que j'en sais, c'est toi qui as la tête dans le frigo… ". A ce moment généralement je lui fais remarquer que si je savais j'y demanderais pas… et là subitement elle me parle de ma mère et moi de la sienne. Souvent dans ce cas nous partons pour une petite discussion amicale autour de sujets que nous n'avons guère évoqués que plusieurs milliers de fois (vous devez en avoir vous aussi, j'en suis sûr…) qui finit invariablement par un mutuel et réciproque : " de toute manière tu vas finir par dire que c'est de ma faute s'il n'y à rien à manger… ". A ce stade-là, on a encore moins de temps et y'a toujours rien d'ouvert… du coup on se lance éperdument à la chasse au produit le plus rare dans une maison avec chats et enfants : la nourriture consensuelle !
Généralement il s'agit de cuisine gloubiboulga (des trucs qui se mélangent), nouilles au fond du frigo ou riz sauté aux restes et quand on a de la chance ça peut être ça…
Un riz à la cantonaise, côté recette rien de plus simple :
Ingrédients : Riz cuit – jambon taillé en cubes, rectangles, losanges comme vous aimez donc, crevettes, éventuellement petits pois (on en n'avait pas) – et après selon l'inspiration là ce sont des tiges d'ail nouveaux, mais ça peut être par exemple des petites saucisses chinoises ou d'autres légumes… pour moi ce plat est un plat de frigo donc…
Pour la préparation, une poêle, d'abord un poil de gras (huile neutre) on verse les œufs et on les cuits très rapidement et puis on ajoute tout le reste, on fait sauter légèrement et voilà, à table!

Et vous au fait votre nourriture consensuelle c'est quoi ???
J'me demande, mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…

P.S : le riz à la cantonaise semble être dans différents esprits… la preuve, Les petites poulettes, La cuillère en bois et peut-être d'autres en parlent (n'hésitez pas à vous ajouter à la liste !).

16 commentaires:

  1. meuh non, le lundi soir c'est le soir de la quiche ;-) La quiche est un parfait vide placard comme je dis toujours.

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon quiche? je croyais que le lundi c'était raviolis?

    RépondreSupprimer
  3. Moi le lundi soir, c'est les reste du week end. Sinon, des pâtes. Mon plus grand cauchemar : avoir des invités un lundi soir car c'est le seul jour où ils sont de passage par exemple. Pas de marché, pas de boucher, ni de poissonier, juste mon primeur qui ouvre le lundi à 14 h, ouf !

    RépondreSupprimer
  4. Quand il n y a plus rien à manger, il y a toujours une boite de confit qui traine dans la réserve :))

    RépondreSupprimer
  5. Comme Papilles ! En bonnes filles du sud-ouest, on a toujours un pot de confit qui traine, ou de la charcuterie maison ...ou alors mon traiteur chinois (excelllent) qui est ouvert 7 jours/7.
    C'est pas tous les jours facile !

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis comme Pascale, des invités le lundi oulalalala... parce que par chez moi à son pas ouvert, pas ouvert… on peut tout ajouter vu qu'il n'y a que le Franprix d'ouvert et encore l'après-midi c'est dire le cauchemar… tiens tiens je me demande si ça serait pas une bonne idée pour un prochain…
    Par contre moi j'invite pas mais je vois que mes lundis vont être très occupés ;-) le confit c'est parfait on ne change rien ça me va parfaitement (la charcuterie maison aussi !)!!! le problème ça va être de placer les raviolis de Mercotte entre tout ce confit ! La quiche par contre… y'a quoi les autres jours Laurent ,-) ??? Je sens que la diète d'avant fête ça va encore être pour l'année prochaine…

    RépondreSupprimer
  7. Et vos congélateurs alors Mesdames, Messieurs ? Ils sont vides aussi ?
    J'arrive presque toujours à y trouver un "truc" à cuisiner ou déjà cuisiné ...
    Sinon, j'adore, mais alors j'adore être contrainte et forcée de téléphoner au Monsieur habillé en rouge et avec un casque, qui m'apporte des boîtes carrées en cartons toutes fumantes ...
    Faignasse jusqu’au bout ces jours là, je pousse même le vice à demander des couverts en plastiques en plus de la sauce piquante ...
    Miam ! Oui oui j'assume !!!

    RépondreSupprimer
  8. Pareil, on s'est tellement creuse la tete le dimanche que le lundi c'est sans conviction. Bien sur j'ai des boites de confit, de cassoulet, de pate basque, mais faire manger ca aux enfants tous les lundi c'est peut-etre un peu beaucoup non?
    Et une tartiflette, vous en pensez quoi?

    RépondreSupprimer
  9. Doriann, qu'est-ce que tu as mangé ce soir ???
    Moi, le dimanche soir, en général, c'est menu "oeufs (de ferme) à la coque et pain maison" et j'adore ça!

    RépondreSupprimer
  10. Je crois qu'effectivement si je regardais dans mon congélo j'y trouverais des trucs et des trucs (les crevettes du riz cantonnais par exemple), d'ailleurs pour certains je ne sais même plus si c'est végétal ou animal... mais bon ça c'est autre chose... mais comme dit Nawal que c'est bon d'être contraint et forcé!!! j'adore cette formule ! Je la garde... de téléphoner au monsieur en rouge (et pourquoi y vient pas jusqu'ici hein!!!)et de faignasser comme ça et donc de surtout pas cuisiner!!!
    Parce que je crois aussi comme Gracianne que le lundi...pffff le soufflé tombe on n'a plus de conviction certaines fois pour repartir en cuisine... du coup une tartiflette hhuuuummmm j'en pense moi!!!
    Et comme des fois ça ne va pas mieux le mardi... ce soir on va manger des oeufs à la coque avec du bon pain tout chaud (pas maison mais bon...)! Merci Manue ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Comme Manue, des oeufs : à la coque, au plat, brouillés ou mieux cocotte avec plein de fromage râpé, des lardons, et du pain, du pain, du pain (voire du beurre!!). Tu dois bien avoir une pov' boulang' ouverte quand même!

    RépondreSupprimer
  12. Chez moi ça a fini en omelette au chorizo. Oléééééé!

    RépondreSupprimer
  13. Ben oui j'ai un pov'boulang ouverte mais tu veux quoi ? que je finisse tristement en train de tremper des tartines dans du café au lait (à quoi ça me fait penser ça...)??? Bon nouveau drâme ce soir y'avait plus d'oeufs... ;-)
    Méme pas moyen de faire la superbe omelette de Lali
    ... bon y'avait pas non plus d'chorizo !!! le monde est décidement trop injuste, trop injuste !

    RépondreSupprimer
  14. Quatorze j'aime bien... c'est pas comme...

    RépondreSupprimer
  15. Moi c'est souvent le vendredi, ou le jeudi, parfois le lundi... ouais, ça arrive quoi. Le plat consensuel de "je ne fais pas de cuisine du tout" est les pâtes. Le plat de "je veux un peu cuisiner, manger quasi équilibré mais je suis fatiguée alors rapide hein" c'est une brouillade d'oeufs avec plein de truc dedans, ou alors un plateau froid avec des mini sandwich et crudités à picorer.

    RépondreSupprimer
  16. Vous, je ne sais pas mais moi j'aime bien les catégories de Marie !!! et dire que j'avais oublié les nouilles et la phrase qui fait pousser des cris de joie aux enfants : y'a rien à manger alors on fait des nouilles !!!

    RépondreSupprimer