mardi 4 août 2020

Notre caviar d'aubergine à la crème de tournesol... parce qu'il faut profiter des aubergines maintenant !

Quand on fait en moyenne un bon millier de recettes par an, et quelquefois même deux, il peut arriver quelques rares fois que le bouton idée à recettes soit un peu grippé, voire complètement hors service. Du coup quand c'est comme ça, la recette la plus élaborée qui arrive de ton cerveau ressemble à une boîte de sardine étalée sur du pain, ce qui finalement ne nécessite pas qu'un blog de cuisine en donne la recette... du moins il me semble. Et en ce moment, c'est un peu le cas. Heureusement en bon pingouin j'ai toujours quelques rangées de boîtes de sardines, venant de différents pays et préparées de différentes façons, dans mes placards et au moins je ne vais pas mourir de faim, même en période de panne d'inspiration.
Heureusement j'ai aussi la chance d'avoir dans mon entourage quelques cuisiniers et cuisinières qui n'ont que très rarement ce problème et encore plus rarement en même temps que moi, ce qui finalement m'arrange bien ! C'est le cas de Nicolas qui passait quelques heures dans ma cuisine il y a peu et à qui il suffit que je demande et qu'est-ce qu'on pourrait faire avec cette jolie purée de graines de tournesol aussi bonne que bio, pour que mon complice réponde aussi sec... du caviar d'aubergine évidemment ! C'était dit et presque aussitôt fait et l'idée était bonne, même très bonne vu ce qu'il en est resté... rien !
Notre caviar d'aubergine à la crème de tournesol...
Ingrédients: 3 belles aubergines (environ 1kg) - 1 aubergine allongée - 90g de purée de graines de tournesol (la nôtre est de chez Jean Hervé) - 1 gousse d'ail - 1 pointe de couteau de piment en poudre - 1/4 de càc de ras-el-hanout - 2 càs d'huile d'olive - 1 càs de graines de tournesol - quelques feuilles d'oseille rouge ou de coriandre pour la décorer le plat - de l'huile de tournesol
- sel et poivre
Placez les grosses aubergines sur une plaque. Enfournez à 200ºC et laissez cuire entre 40 et 45 minutes. Les aubergines doivent être très tendres et leur peau doit avoir noirci. Laissez-les refroidir quelques minutes avant de les peler. Placez leur chair dans une passoire et laissez égoutter pour éliminer le plus d'eau possible. N'hésitez pas à les presser avec une fourchette pour extraire plus de liquide. Il faut vraiment attendre pour que l'eau ne coule plus.
Détaillez l'aubergine longue en très fines rondelles. Faites-les frire dans une poêle avec un fond d'huile jusqu'à ce qu'elles soient très dorées et croustillantes. Récupérez-les avec une écumoire et épongez-les sur du papier absorbant. Salez et poivrez.
Placez la chair des aubergines, l'ail pelé et dégermé, une cuillère à soupe d'huile d'olive et la purée de tournesol dans le bol de votre mixeur. Mixez par à-coups jusqu'à ce que vous obteniez une crème très lisse. Raclez les bords et ajoutez les épices, du sel et du poivre en cours de mixage.
Versez le caviar d'aubergine dans une assiette de service. Parsemez-le de graines de tournesol. Ajoutez ensuite les rondelles d'aubergine frites. Décorez avec l'oseille ou la coriandre. Arrosez d'huile d'olive. Donnez un tour de moulin à poivre. 
Servez avec de fines tranches de baguettes grillées.

Mais pourquoi, je me demande s'il saurait quoi faire avec une boîte de sardine... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire