mercredi 5 août 2020

Mon rôti de bœuf mariné à la sauce parfumée au BBQ... Parce que dehors c'est quand même mieux !

Il y a des choses que je n'imagine pas du tout en ce moment et ça risque de durer quelques jours vu les températures qui s'annoncent... Allumer un four, mettre la friteuse en route, mijoter quoi que ce soit... des choses comme ça. Du coup comme je continue quand même à cuisiner je dois me rabattre... dehors ! Direction le BBQ ! Et dire qu'il y a quelques années je regardais ceux qui cuisinent dehors avec des yeux étonnés et le nez froncé montrant ainsi mon peu d'intérêt pour ce mode de cuisson.
A ma décharge le BBQ de mes amis se résumait souvent à un truc monté de briques et quelquefois de brocs avec une grille posée dessus, ce qui faisait souvent ressembler leur cuisine à celle qui pouvait se pratiquer à l'époque des âges farouches... la cuisse de mammouth en moins.
Dans ces conditions cuire à point une viande peut se révéler aussi aventureux que de demander la bonne direction à un poulpe, parce qu'à par la prière et la chance pour sortir les aliments à temps, il n'y a pas grand chose à espérer.
Alors qu'aujourd'hui avec mon BBQ que je peux allumer d'une allumette ou deux et sur lequel je peux réguler la chaleur, j'ai autant de plaisir à cuisiner que sur mon piano domestique. Et c'est comme ça qu'hier je me suis lancé dans la cuisson d'une jolie pièce de viande qui marinait depuis hier, le thermomètre numérique Char-Broil à la main pour être sûr que ma viande va finir saignante comme je l'aime ! La cuisine de Rahan peut avoir des avantages mais quand la technologie peut nous aider... la preuve avec cette recette de rôti qui est sortie du BBQ juste comme je la voulais.
Mon rôti de bœuf mariné à la sauce parfumée au BBQ...
Ingrédients : 1 rôti de bœuf (le mien faisait environ 1kg)
Pour la marinade : 4càs de vinaigre balsamique - 4càs de jus de citron - 2càs de moutarde de Dijon - 2càs de sauce Worcestershire - 4 belles gousses d'ail passées au presse-ail - 1càc de basilic séché - 1càc de thym séché - 2càc de paprika - 12cl d'huile d'olive
Commencez en mélangeant tous les ingrédients de la marinade. Préservez-en la moitié pour la cuisson et pour servir sur la viande. Versez le reste dans un sac de congélation et mettez-y votre viande. Réservez au frais et n'hésitez pas à le retournez de temps en temps. A partir de 4 heures de marinade on peut l'utiliser mais si vous pouvez la laissez mariner toute la nuit c'est encore mieux.
Allumez le BBQ, si vous faites ça entre amis ou en famille c'est bien parce qu'il y aura toujours quelques fils de Crao pour se dévouer... Une fois le BBQ bien chaud posez la viande sur la grille, secouez-la juste un peu avant pour que la marinade ne ruisselle pas trop.
Retournez la viande trois ou quatre fois pendant la cuisson en l’arrosant de marinade à partir du deuxième tour. Là, soit vous travaillez au jugé et si vous avez un peu de chance vous aurez la viande cuite à votre goût, soit vous utilisez un thermomètre sonde comme moi et pour une viande saignante entre 60 ou 65° à cœur vous aurez une viande à votre goût, après ajoutez 5° pour une viande cuite à point et encore 5° si vous la voulez... trop cuite.
Vous n'avez alors plus qu'à servir de jolies tranches arrosées avec la marinade mise de côté et avec quelques pommes de terre passées elles aussi au BBQ...
Petit conseil si vous utilisez un thermomètre sonde pensez à utiliser un gant de ce type, il peut faire chaud au dessus de la viande...
Article sponsorisé
Mais pourquoi, je me demande si on peut mesurer la température des pommes de terre... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Hummmmm... Tu me mets l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Et le chat ? Combien pèse-t-il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit poids ! Enfin je ne l'ai jamais pesé c'est le chat du voisin ,-)

      Supprimer