lundi 27 juillet 2020

Petites poêlées de pommes de terre et pâté de tête aux herbes... parce qu'il fait un temps à cuisiner les pieds dans l'herbe !

Retour à la cuisine campagnarde , de jardin ou de camping, à votre goût, pour se rafraîchir un peu la cerise et les pieds... Je vous ai proposé de cuisiner dehors devant un barbecue il y a quelques temps et aujourd'hui je vous propose de le faire sur les deux feux tout simples d'un réchaud Campingaz. Le temps s'y prête et l'installation est tellement simple, il suffit d'avoir un plan de travail bien droit et assez stable pour s'installer et ensuite de mettre en place la cartouche de gaz... une allumette et c'est parti.
Se poser et cuisiner dans le jardin est tellement agréable en ce moment que je vais bientôt avoir du mal à m'en priver. Je ne reviendrai pas sur mon besoin de fraîcheur mais surtout sur celui de ne pas être loin de ceux qui profitent de l'herbe rafraîchissante pendant que l'on sue devant ses fourneaux de cuisine. En plus l'avantage quand tu es au milieu des autres c'est que tu peux mobiliser toutes les mains qui t'entourent pour travailler... à ta place !
Et c'est comme ça que j'ai fait peler et couper les pommes de terre aux uns, faire de jolies carrés de pâté de tête aux autres et couper tailler et émincer échalotes et jolies herbes parfumées à ceux qui restaient. Et moi je n'avais donc plus qu'à cuisiner, finalement ce que je préfère faire, cette jolie poêlés qui est passée des assiettes aux estomacs aussi vite qu'elle a été préparée !
Petites poêlées de pommes de terre et pâté de tête aux herbes...
Ingrédients : 400g de pommes de terre primeur (c'est la saison on en profite !) - 1belle tranche de pâté de tête d'environ 2cm d'épaisseur - 4 échalotes - 4 oignons nouveaux - 4 belles tiges de persil plat - 1tige d'estragon - 8 cornichons - 1càs de câpres - 5càs d'huile d'olive - 2càs de vinaigre de cidre - 1càs de moutarde à l'ancienne - sel et poivre
Pelez et émincez finement les échalotes. Coupez le pâté de tête en jolis cubes, ne les faites pas trop petits sinon ils vont complètement se défaire. Émincez les oignons nouveaux, les tiges de persil et les feuilles d'estragon. Coupez en tranches les cornichons. Mélangez dans un saladier le pâté de tête, les oignons nouveaux, le persil, l'estragon, les cornichons et les câpres.
Mélangez 3 càs d'huile d'olive et le vinaigre, du sel et du poivre.
Lavez et coupez les pommes de terre en deux ou quatre selon leur taille. Faites-les cuire pendant une petite dizaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée puis égouttez-les.
Faites chauffer 2càs d'huile à feu moyen et faites-y dorer les pommes de terre. Quand elles commencent à dorer de tous les côtés, ajoutez les échalotes, salez, poivrez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le tout soit bien doré.
Retirez du feu et laissez tiédir, c'est une salade tiède mais elle ne doit pas être trop chaude sinon le pâté de tête va complètement fondre alors qu'il doit juste fondre un poil pour partager son goût avec les pommes de terre. Donc quand c'est tiède on ajoute le contenu du saladier et on mélange bien. On arrose avec l'assaisonnement, on jette la cuillerée de moutarde, on mélange une dernière fois et à table !
Produit offert
Mais pourquoi, et si finalement je ne rentrais plus dans ma cuisine... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire