vendredi 29 mai 2020

Punch de rhum ananas Victoria et saucisses cocktail en sauce soja ketchup pour un troisième accord mets et...

Parfois un détail suffit pour que... Tiens, par exemple l'ananas n'était pas un de mes amis culinaires, trop souvent trop acide et filandreux pour m'attirer suffisamment l'appétit. Rien de définitif, il m'arrivait de l'utiliser dans quelques jolies salades de fruits, mais rien de plus. Et puis j'ai croisé un ananas Victoria un jour, je l'ai goûté, j'ai été surpris par l'explosion de ses saveurs et par son fondant, j'ai goûté encore et encore, jusqu'à ce qu'on me demande où il était rangé et que je réponde que... je vous laisse deviner !
Du coup quand j'ai vu que Ti Ced avait choisi l'ananas Victoria pour un de ses punchs au rhum je savais que je m'entendrais bien avec ce spiritueux-là ! Surtout qu'une fois encore le choix du produit est toujours aussi rigoureux. L'ananas est produit par la coopérative des producteurs locaux de l’île de La Réunion, cueilli à parfaite maturité et envoyé illico par avion express du côté de chez Ced'. Là, il est coupé au couteau dès son arrivée avant d'être mis en bouteille pour donner toute sa saveur à cette macération artisanale.
Et du coup vous voilà avec une boisson où s'allient les senteurs d'ananas frais, comme si vous veniez de le couper à celle du rhum agricole. Il ne me restait plus qu'à trouver avec quoi j'aurai envie de servir ce nouveau venu à la table de mes apéritifs amicaux et je me suis dit que quelques saucisses entre douceur et piquant pourraient bien faire un joli accord avec le punch de rhum à l'ananas Victoria.
Saucisses cocktail en sauce soja ketchup
Ingrédients : 450g de saucisses cocktail - 2 oignons nouveaux – ½ piment oiseau (ou un peu plus si vous aimez quand ça pique !) - 2 càs d’huile de tournesol - 4 càs de ketchup - 4 càs de sauce soja - 2 càc de sauce Worcestershire – 1 càs de sirop d'érable – ½ càc de gingembre frais râpé très finement
Faites cuire les saucisses trois minutes dans une casserole d’eau frémissante puis égouttez-les bien.
Coupez le piment en très fines tranches. Séparez le blanc et le vert des oignons nouveaux et émincez le tout séparément.
Versez l'huile dans une grande casserole. Ajoutez le piment, le gingembre et le blanc de l'oignon et faites revenir très rapidement en colorant à peine. Ajoutez le ketchup, la sauce soja, la sauce Worcestershire et le sirop d'érable et poursuivez la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement pendant trois minutes.
Ajoutez les saucisses et mélangez-les dans la casserole en remuant bien pendant deux minutes.
Servez les saucisses bien chaudes après avoir parsemé dessus le vert des oignons nouveaux et dégustez avec le punch de rhum à l'ananas Victoria !
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Article sponsorisé
Mais pourquoi, et le dernier sera... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire