dimanche 31 mai 2020

Notre tarte aux cerises parce que le temps des cerises ne dure...

J'ai la chance d'avoir de bien beaux cerisiers du côté de notre maison de campagne de l'Yonne, de bien beaux arbres qui chaque année se couvrent généreusement de cerises. Mais, parce qu'il y a un mais dans cette belle histoire, notre terrain qui entoure les beaux cerisiers est aussi fréquenté, et j'en suis heureux, par de nombreux, de très nombreux oiseaux, qui sont aussi nombreux qu'affamés de nos belle cerises !
Du coup comme on ne va pas tous les quatre matins du côté de notre campagne, forcément il arrive ce qui doit arriver... Quand finalement on passe sous les cerisiers, tout ce que l'on peut récolter ce sont quelques queues de cerises avec au bout dans le meilleur des cas un famélique noyaux encore accroché. Bon comme j'aime bien les oiseaux, je me dis qu'au moins nos cerises font des volatiles heureux à défaut de nous remplir la panse...
Du coup quand Nicolas (n'hésitez pas à passer voir sa version quelque peu différente de la mienne !) m'a proposé une tarte aux cerises, je me suis dit que celles de Gisèle ma vendeuse de fruits et légumes préférée aurait plus de chances d'être cuisinées que celle de notre lointain jardin !
Notre tarte aux cerises
Ingrédients:
Pour la pâte : 180g de farine - 90g de beurre très froid - 60g d'eau froide bien froide - 1 càc de vinaigre de cidre - 20g de sucre glace - 1 pincée de sel
Pour la garniture : 500 g de cerises - 20g de maïzena - 60g de sucre en poudre – 2 càs de sirop de cerises Amarena - 1 càs de jus de citron - 3 càs de poudre d'amande légèrement toasté
Commencez en préparant la pâte. Coupez le beurre en tout petits dés et placez-le quelques minutes au congélateur pour qu'ils soient bien dur. Mettez le beurre et la farine dans un mixer et mixez le tout jusqu'à obtenir une sorte de sablé fin. Ajoutez l'eau, le vinaigre, le sucre glace et le sel et mixez le tout jusqu'à ce que la pâte se forme. Coupez la pâte en deux parts presque égales, une un peu plus grosse que l'autre, j'avais environ 340g au total, du coup j'ai partagé en 190g et 150g.
Enveloppez les pâtes séparément dans du film alimentaire et laissez au frais 1heure environ.
Lavez, séchez et dénoyautez les cerises. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez le sucre, la maïzena, le jus de citron et le sirop de cerises Amarena (j'ai ajouté quelques cerises Amarena mais rien d'obligatoire, c'était juste histoire de glisser des petites surprises dans ma tarte) . Mélangez et laissez reposer le tout une quinzaine de minutes. Filtrez le jus qui s'est formé et versez-le dans une petite casserole. Faites-le réduire à petits frémissements jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux, laissez refroidir.
Abaissez la portion de pâte la plus grosse en un disque un peu plus grand que votre moule. Beurrez et farinez votre moule. Placez-y le disque de pâte. Saupoudrez le fond de pâte avec la poudre d'amande. Répartissez les cerises sur toute la surface. Arrosez avec le sirop.
Abaissez la deuxième portion de pâte et détaillez-la en bandes de 1,5 cm de large environ. Il vous en faut une douzaine. Disposez les bandes de pâte en croisillons sur la tarte. Soudez-les sur les bords en appuyant bien. 
Enfournez dans un four préchauffé à 180° et laissez cuire 30 minutes. Couvrez ensuite d'une feuille de papier sulfurisé et poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes en baissant le four à 160°. La pâte doit être joliment dorée et les cerises doivent être confites.
Juste avant de servir j'ai écrasé quelque amandes effilées juste toastées, mais rien d'obligatoire !
Mais pourquoi, je sens que la cerise va revenir très vite... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. J'ai passé un deal avec les piafs : ils ont le droit de dévorer tout ce qui n'est plus accessible à hauteur d'échelle+bras levé. Bien sûr, il y a toujours quelques récalcitrants mais dans l'ensemble, on peut dire que le contrat est respecté… Et puis cette année je croule sous les cerises alors je peux bien partager : quand est-ce que je t'en amène ??? ;) Des bises

    RépondreSupprimer