mercredi 8 avril 2020

Pide aux épinards et à la feta parce qu'il fallait bien recuisiner salé un jour...

C'est curieux comme le mot chocolat qui faisait taper des mains les miens comme une tribu de pingouins apprenant le retour de Nestor dans le domaine de la chanson... C'est curieux comme le même mot, une dizaine de jours plus tard et autant de desserts à base de... celui dont je n'ose même plus prononcer le nom, c'est curieux donc comme il peut provoquer les plus noirs des yeux noirs !
Du coup je n'ai pas annoncé ce soir que j'allais préparer mon 321 456 desserts à base de vous savez quoi mais bien que nous avions préparé à 4 mains avec Nicolas, un petit plaisir salé que mon complice avait envie de mettre à sa table depuis fort fort longtemps. Curieusement le mot pide pourtant inconnu des miens, a provoqué joie, chansons et ritournelles quand j'ai annoncé ensuite que c'était un sorte de pizza turque... une pizza à la turque et surtout, salée !
Pide aux épinards et à la feta
Ingrédients :
Pour le pain : 6g de levure sèche de boulanger – 9cl d'eau tiède – 1 càc de sucre – ½ à càc de sel – 180g de farine – 3 càs d'huile d'olive
Pour la garniture : 300g d'épinards équeutés – 120g de mozzarella – 60g de feta – 1 jaune d’œuf - 400g de concassé de tomate – 1 oignon nouveau – 1 gousse d'ail – ½ càc de zaatar – sel et poivre
Mélangez dans un bol l'eau tiède avec la levure et le sucre et laissez reposer une dizaine de minutes.
Dans le bol d'un robot mixer équipé d'un crochet (vous pouvez aussi le faire à la main), versez la farine, l'huile, le sel et le mélange avec la levure. Mélangez une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'une belle boule de pâte se forme.
Placez la boule dans un saladier et couvrez d'un torchon. Laissez reposer une paire d'heures.
Faites réduire le concassé de tomates à la poêle pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
Émincez finement l'ail et l'oignon.
Chauffez l'huile dans une grande sauteuse et ajoutez l'ail et l'oignon. Faites cuire 5 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
Ajoutez les épinards et faites-les tomber pendant 3 minutes en remuant régulièrement.
Versez le tout dans une passoire et essorez en insistant bien bien.
Égouttez et hachez la mozzarella, égouttez-la bien. Émiettez la feta et mélangez-la avec la mozzarella.
Préchauffez votre four à 210°.
Séparez la pâte en deux. Sur une surface farinée, étalez les deux boules de manière à obtenir deux ovales d'environ la longueur de votre plaque (pour moi, environ 35cm).
Étalez 2 ou 3 cuillères à soupe de tomate sur chaque ovale en laissant 2 cm tout autour, il va sans doute vous rester de la sauce...
Ajoutez les ¾ du fromage puis le mélange aux épinards. Ajoutez le fromage restant.
Mélangez le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d'eau. Badigeonnez les bords au pinceaux. Enfournez environ 20 minutes en surveillant la cuisson.
Parsemez le zaatar avant de servir. Et s'il vous reste un peu d'oignon nouveau vous pouvez aussi.
Vous pouvez ajouter un œuf sur le pide au milieu de la cuisson.
Mais pourquoi, je me demande dans combien de temps je vais pouvoir redire... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: