mercredi 29 avril 2020

Nos p'tits pains au patathon ! Nouveau petit voyage culinaire...

J'ai toujours aimé la cuisine qui voyage, celle qui me permet, comme je le dis souvent, de voyager sur place. Et comme ça, surtout en ce moment, je peux voyager très très très loin, au bout du monde ! Et des fois pas loin de chez moi à seulement quelques kilomètres parce que depuis longtemps les cuisines d'ici sont devenues, elles aussi, diverses et variées. Et j'aime cette variété, ces odeurs et ces parfums qui parfument ces cuisines venues d'ailleurs.
Et aujourd'hui, avec Nicolas, nous nous sommes arrêtés dans la jolie cuisine d'Amal, Culinaire Amoula où nous avons trouvé une très appétissante recette de pains moelleux farcis à la pomme de terre et au thon... que nous avons remis à notre sauce !
Nos p'tits pains au patathon !
Ingrédients :
Pour la pâte: 300g de farine – 15cl d'eau tiède – 4càs d'huile d'olive – ½ sachet de levure de boulanger déshydratée – ½ càc de sel – 1 càc de sucre en poudre – 30g de yaourt à la grecque – 1 jaune d’œuf
Pour la farce : 250g de pommes de terre à purée cuites – 20g de parmesan râpé finement – 30g de Comté râpé – 1càc de graines de cumin – 1càc de ras el hanout – ½ càc de harissa (enfin faites à votre goût!) - 6 tiges de coriandre fraîche – 1oignon – 90g de thon à l'huile en boîte – 1càs d'huile d'olive (vous pouvez aussi utiliser comme moi l'huile du thon)
Pour le streusel à mettre dessus : 10g de beurre bien froid – 20g de farine – 10g de parmesan râpé finement – ¼ càc de thym frais – ¼ càc de ras el hanout
Commencez en préparant la pâte à « pain ». Mélangez dans un grand bol, l'eau, la levure et le sucre et oubliez le tout une dizaine de minutes. Versez dans la cuve d'un batteur équipé d'un crochet, la farine, l'huile d'olive, le sel, le yaourt et le contenu du bol et mélangez une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une jolie pâte qui ne doit pratiquement plus coller.
Formez une boule de pâte et mettez-la dans un saladier, filmez et laissez lever une paire d'heure.
Pendant ce temps préparez la farce et le streusel.
Hachez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle avec l'huile jusqu'à ce qu'il devienne translucide, ajoutez le cumin et prolongez la cuisson une minute en remuant régulièrement.
Écrasez les pommes de terre dans un grand saladier puis ajoutez l'oignon, le parmesan, le Comté, le ras el hanout, la harissa, la coriandre finement hachée, et le thon émietté et on mélange le tout.
Mélangez dans un grand bol pour le streusel, la farine, le parmesan, le thym et le ras el hanout. Coupez le beurre en petits morceaux puis mélangez-le avec le reste jusqu'à obtenir une sorte de sablé fin.
Coupez la pâte en 8 puis roulez les parts en boules. Écrasez une boule de manière à obtenir un disque d'environ la taille de la paume de la main. Déposez dessus 30g de farce et repliez les bords de manière à reformer une boule. Écrasez-la de manière à obtenir un gros palet d'environ la taille de la paume. Attention à ce moment on y va doucement la pâte pouvant alors craquer. Si elle craque juste un peu ça ne se voit pas trop, si elle craque beaucoup tant pis c'est plus moche mais toujours aussi bon !
En tout cas laissez lever pendant 30 minutes sous un torchon. Mélangez le jaune d’œuf avec 1càs d'eau puis badigeonnez les pains, saupoudrez ensuite avec un peu de streusel, pas trop ! Et hop au four pendant une autre trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.
C'est prêt ! Avec une salade, c'est bien bien !
Mais pourquoi, j'avais pas des madeleines pour les écureuils... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire